21/09/2014 | |
Besançon 2014 (4) :
Une présence rassurante
Concert de clôture du festival de Besançon 2014 par l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Dennis Russell Davies, avec la participation de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Théâtre, Besançon
Très belle affiche pour refermer l’édition 2014 du festival de Besançon, avec la venue du Sinfonieorchester Basel, l’une des toutes meilleures phalanges helvétiques, sous la houlette du paternaliste Dennis Russell Davies, pour un très beau Deuxième Concerto de Beethoven avec Elisabeth Leonskaja et de plus inégales Planètes de Gustav Holst.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/09/2014 | |
Besançon 2014 (3) :
Le goût du risque
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Ainars Rubikis, avec la participation du pianiste Wilhem Latchoumia au festival de Besançon 2014.
Théâtre, Besançon
Après une première partie décevante en raison d’une pièce d’ouverture faible et du pianisme déroutant de Wilhem Latchoumia, ce concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la houlette du jeune Lituanien Ainars Rubikis laisse une belle empreinte dans une exécution d’une magnifique tension de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/09/2014 | |
Jusqu’aux limites extrêmes
Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Successeur de Valery Gergiev à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 2008, le jeune chef québécois Yannick Nézet-Seguin l’a emmené jusqu’aux limites extrêmes de la Sixième Symphonie de Mahler lors d’un concert dont l’inspiration visionnaire n’a cessé d’habiter passion grandiose et concision lapidaire.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/09/2014 | |
La vraie vie du Barbier
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Venant de l’Opéra de Genève, cette production du Barbier de Séville signée par Damiano Michieletto est l’un des spectacles d’opéra les plus déjantés et fabuleusement drôles vus depuis bien longtemps. Un festival d’humour, dans une agitation picaresque permanente assumée par des chanteurs-acteurs d’une efficacité magistrale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/09/2014 | |
Besançon 2014 (2) :
In Paradisum
Concert de l’Ensemble vocal Aedes sous la direction de Matthieu Romano au festival de Besançon-Franche-Comté 2014.
Abbaye, Baume-les-Messieurs
Dans le superbe cadre médiéval de l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, l’Ensemble vocal Aedes poursuit sa fulgurante ascension dans un programme mêlant pièces a cappella du XXe siècle et exécution d’une bouleversante simplicité du Requiem de Fauré dans un étonnant accompagnement avec orgue. Ou le triomphe de la sobriété.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/09/2014 | |
Besançon 2014 (1) :
Un vent de fraîcheur
Concert du Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer, avec la participation de la mezzo-soprano Kate Lindsey au festival de Besançon 2014.
Théâtre, Besançon
Coup d’envoi du festival de Besançon 2014 avec la présence lumineuse du Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer, dans Beethoven, Berlioz et Mendelssohn, sous le signe d’un enthousiasme qui finit d’affirmer l’excellence de la formation sur instruments d’époque dans le paysage international jusque dans le répertoire symphonique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/09/2014 | |
Inoubliable Kissin
Concert de rentrée de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
La venue du pianiste russe Evgueni Kissin, monstre sacré du piano, accompagné par la direction toujours juvénile de Lawrence Foster promettait une soirée symphonique exceptionnelle de l’Orchestre national de Lyon. Une occasion que les Lyonnais, probablement submergés par d'autres priorités en ce jeudi proche de rentrée, n'auront pas toujours su saisir.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
10/09/2014 | |
Solaires, jubilatoires, hallucinés
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après un Concerto pour violon de Brahms au parcours solaire sous l’archet de Maxim Vengerov, Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris mettent la musique française à l’honneur avec la Troisième Symphonie d’Albert Roussel et La Valse de Maurice Ravel lors de leur concert de rentrée, des plus brillants, à la salle Pleyel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/09/2014 | |
Solide entrée en matière
Premier concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
En réunissant en un même programme la Deuxième et la Septième symphonie de Beethoven, Philippe Jordan jouait les extrêmes et mettait en valeur des qualités opposées du magnifique Orchestre de l’Opéra de Paris. Début d’une belle aventure consacrée à l’intégrale des symphonies du maître de Bonn, qui s’achèvera en juillet 2015.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (8) :
Le triomphe de la bonté
Première au festival d’été de Salzbourg de la Cenerentola de Rossini mise en scène de Damiano Michieletto, sous la direction de Christophe Spinosi.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Loin du décevant jeunisme de sa Bohème, Damiano Michieletto propose une Cenerentola maîtrisée, actualisée, fouillée, sans interprétation plaquée artificiellement. Portée par une équipe proche de l’idéal, la production abonde en gags redoutablement efficaces et atteint parfaitement les objectifs de Rossini et son librettiste. Comme quoi la relecture n’est pas tout.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |