Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Nicole DUAULT
|
Une rave party pour Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Irina Brook et sous la direction de Jean-Claude Casadesus à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Le dernier soupir de la célèbre dévoyée de la Traviata qui meurt après trente minutes d'agonie provoque toujours un petit pincement au coeur. Tel est encore le cas à l'Opéra de Lille où est affichée une sulfureuse Traviata confiée aux soins d'Irina Brook, et qui malgré son côté tendance, fonctionne plutôt bien. Le 07/03/2007
|
|
Savary's folies
Reprise de la Périchole d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Savary à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'opérette est décidément tendance. Après le piètre Chanteur de Mexico et un discutable Candide au Châtelet, revoici la délirante Périchole de Savary. Présentée en 2000, elle aurait, aux dires du maître des lieux, sauvé l'Opéra-Comique de la faillite. Offenbach semble à nouveau parti pour le succès si on en juge par l'applaudimètre de la première. Le 27/01/2007
|
|
L'art de la conversation
Première soirée de musique de chambre du festival Pablo Casals de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La musique faite joie : c'est avec un égal plaisir que chaque mois de janvier, on retrouve le Festival de Prades délocalisé au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. À l'heure où les festivals deviennent des produits commerciaux, celui de Prades garde la rigueur et la saveur, l'intimisme et la passion que lui avait insufflés son fondateur Pablo Casals. Le 24/01/2007
|
|
Espièglerie, délices et gadget
Nouvelle production de la Pietra del Paragone de Rossini mise en scène par Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il est des soirées d'où l'on sort subjugué autant qu'insatisfait. Tel est le cas cette Pietra del paragone de Rossini au Châtelet, bottée en touche par le chef Jean-Christophe Spinosi. Après Le Chanteur de Mexico et Candide, la mise en scène de Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti est pourtant une drolatique réussite. Le 20/01/2007
|
|
La femme aux deux visages
Nouvelles productions de la Mort de Cléopâtre de Berlioz et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Kwamé Ryan à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Regain de vitalité dans un Grand-Théâtre de Bordeaux sous le signe de la nouveauté : nouveau directeur musical, le Canadien Kwamé Ryan ; nouvelle salle de concert qui ouvrira en 2008 ; et pour l'heure nouvelle production de la Voix Humaine de Poulenc avec les débuts de Mireille Delunsch à la mise en scène. Le 16/01/2007
|
|
L'acoustique en question
Concert en trio avec piano de Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Lilya Silberstein Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Tout avait bien commencé pour la nouvelle salle Pleyel. Les premiers concerts avec orchestre avaient souligné la nette amélioration de l'acoustique d'antan. Tel n'est malheureusement pas le cas pour les cordes solistes. Le violoniste Maxim Vengerov, la violoncelliste Alisa Weilerstein et la pianiste Lilya Zilberstein en ont fait les frais. Le 20/11/2006
|
|
Le glamour des Lamoureux
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Que les quatre-vingt-seize musiciens applaudissent leur chef, ce n'est pas rare. Qu'ils tapent des pieds en riant à gorge déployée, c'est moins fréquent. Dimanche après-midi, les Lamoureux, comme on les appelle, avaient tous un regard énamouré pour leur chef, Yutaka Sado, à l'issue du premier grand concert de la saison au Théâtre des Champs-Élysées. Le 19/11/2006
|
|
Les Troyens entre Verdun et Eva Peron
Nouvelle production des Troyens de Berlioz mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Michel Plasson à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Et de deux en un mois: après la Bastille, revoici les Troyens mis en scène par Andreas Baesler à l'Opéra du Rhin. Si le metteur en scène, formé par Peter Mussbach et auteur d'une passionnante Lulu en 2005, est allemand, les chanteurs sont tous francophones, évidente supériorité de cette production sur celle de l'Opéra de Paris. Le 27/10/2006
|
|
Rencontre choc de fortes personnalités
Deuxième concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, avec la participation du pianiste Lang Lang dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Programme sans surprise, axé sur deux poids lourds du répertoire, mais Daniel Barenboïm, pour son second concert parisien à la tête de la Staatskapelle Berlin, subjugue et reçoit une véritable ovation, tout comme Lang Lang, qui réussit à imposer une vraie personnalité, enfin reconnue et saluée par la salle. Le 24/10/2006
|
|
En toute discrétion
Concert Mozart par Maria João Pires, Ricardo Castro et Augustin Dumay avec la participation de l'Orchestre de chambre de Wallonie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voilà un concert où la complicité, l'amitié et la tendresse qui unissent les interprètes donnent son plein sens à la musique de Mozart. Maria João Pires a toujours le même toucher miraculeux qu'il y a trente ans, Ricardo Castro s'avère la subtilité même sous une apparence massive, et Augustin Dumay reste le plus délicat des violonistes français. Le 25/09/2006
|
|
|
Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne
Salzbourg 2024 (9) :
Au diable le style !
Salzbourg 2024 (8) :
El Sistema ronron
[ Tous les concerts ]
|