altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Claude HELLEU

      Accrochages mortels
    Reprise des Enfants terribles de Glass dans la mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, Paris.
    Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

    Roman fulgurant de Jean Cocteau, les Enfants terribles sont devenus un spectacle plutôt statique et néanmoins prenant sous la forme opératique que lui donne Philippe Glass. Quatre chanteurs d’une vraie jeunesse et trois pianos parfaitement unis en sont les interprètes attachants à l’Athénée dans la production étonnamment imagée de Philippe Vérité.
    Le 27/11/2012


      Un champagne madĂ©risĂ©
    Reprise de la Cenerentola de Rossini dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Grisante, flot de bulles, la musique de Rossini doit monter à la tête tel un champagne. Sa virtuosité bannit la lourdeur, le chant syllabique impose la transparence. Cette reprise de Cenerentola à Garnier nous frustre de ses ravissements. Tout italien qu’il soit, le chef Riccardo Frizza martèle la partition, et les années ont éventé la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle.
    Le 22/11/2012


      Sur la terre comme au ciel
    Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner.
    Le 17/11/2012


      Pour le rĂ´le-titre
    Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Martina Serafin, Altamusica vous l’a présentée. Allez la voir dans cette reprise de Tosca, sachant que la représentation vaut essentiellement par elle, magnifique et dramatique dans le rôle-titre. Sans la soprano, les scènes se traînent dans une mise en scène usée par le temps et sous la direction neutre de Paolo Carignani.
    Le 23/10/2012


      Sombre incandescence
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation de Matthias Goerne, Elena Zhidkova et András Bálint à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Poignant duo entre l’une des plus belles Judith du moment, Elena Zhidkova, et un Barbe-Bleue tragique, Matthias Goerne superbement angoissé, dans ce Château de Barbe-Bleue recréé par Christoph von Dohnányi à la tête d’un Orchestre de Paris totalement engagé dans son édification. Après une Symphonie Italienne de Mendelssohn à la dynamique moins convaincante.
    Le 10/10/2012


      In Paradisum
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d'Alain Altinoglu, avec la participation du Chœur de Radio France et de la violoniste Fanny Clamagirand en l’église Saint-Eustache, Paris.
    Église Saint-Eustache, Paris

    Dans le cadre magnifique de l’église Saint-Eustache, le Requiem de Gabriel Fauré s’est élevé dans la sérénité voulue par son auteur, tous ses interprètes en union parfaite, notamment le Chœur de Radio France et le baryton Edwin Crossley-Mercer, après un concerto pour violon de Saint-Saëns d’une expressivité convenue.
    Le 04/10/2012


      Une cathĂ©drale sonore
    Huitième Symphonie de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Telle apparaît la Huitième de Bruckner érigée par Herbert Blomstedt. En symbiose mystique avec le compositeur, dont il est aujourd’hui l’un des champions, le grand chef suédois en impose l’élévation et les dimensions cosmiques avec une ferveur toute d’exigence et d’évidence devant un public religieusement silencieux.
    Le 27/09/2012


      De la prière Ă  l’orgie
    Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lang Lang.
    Salle Pleyel, Paris

    Ainsi Parvo Järvi semblait-il résumer le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris, où la ferveur des Litanies à la Vierge Noire et du Stabat Mater de Poulenc et la liesse finale de l’Oiseau de feu de Stravinski encadraient le Troisième Concerto de Prokofiev sous les doigts hallucinés de Lang Lang.
    Le 12/09/2012


      Terne Hoffmann
    Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Tomas Netopil à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Seule la nouvelle Olympia, Jane Archibald, redonne vraiment vie à cette production légendaire reprise pour la sixième fois à l’Opéra Bastille depuis sa création en 2000. Après un prologue aux semelles de plomb tant à l’orchestre que sur scène, l’humour reprend peu à peu sa place dans ces Contes dont on retrouve avec plaisir l’inventivité.
    Le 07/09/2012


      Au plus haut des cieux
    Requiem de Berlioz sous la direction de John Eliot Gardiner en clĂ´ture du festival de Saint-Denis 2012.
    Basilique, Saint-Denis

    En clôture du Festival de Saint-Denis et dans la lumière de sa basilique cathédrale, transcendés par la ferveur que leur insuffle Sir John Eliot Gardiner, les interprètes du Requiem de Berlioz ont élevé l’œuvre préférée du compositeur au sommet de sa puissance et de sa spiritualité. Un moment exceptionnel. Où la beauté devient splendeur.
    Le 30/06/2012


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com