altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 mai 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      La patte du chef
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Donnant au Théâtre des Champs-Élysées un programme superbement pensé, les Wiener Philharmoniker, avenue Montaigne, font montre d’une virtuosité des grands jours assortie d’une puissance ne rendant pas toujours compte des parfums plus subtils de Chostakovitch et surtout Dvořák. Il faut certainement y voir la patte d’Andris Nelsons.
    Le 11/06/2022


      Bruckner et l’exorciste
    Symphonie n° 9 de Bruckner par l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Scandaleusement court, miraculeusement inspiré, le concert Bruckner de la Staatskapelle de Dresde et de son chef Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées laisse une onde de choc. Perfection instrumentale, rigueur du discours et intensité dramatique marquent une interprétation de la Symphonie n° 9 qui fera date.
    Le 02/06/2022


      De la fougue Ă  l’abstraction
    Concerts de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Amputé des deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Boston, le cycle Richard Strauss donné par Andris Nelsons déploie des lignes de force incontestables basées sur l’impact de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Hésitant entre expressionnisme et abstraction, le style assumé par le chef et ses musiciens laisse de côté bien des aspects de cette musique.
    Le 31/05/2022


      La carpe et le lapin
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec le concours du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La réputation flatteuse attachée au directeur musical de Pittsburgh, Manfred Honeck, rend d’autant plus aiguë la déception suscitée par un concert marqué par une musicalité bruyante et peu stylée résultant d’un intérêt très mince pour la balance orchestrale et d’une articulation qui se résume trop souvent à la brutalité. Au point qu’il vaut mieux en rire…
    Le 19/05/2022


      ForĂŞt dansante
    Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La création française de la dernière pièce de Hans Abrahamsen déçoit quelque peu. Ce n’est la faute d’un somptueux Orchestre de la Radio bavaroise qui accompagne par ailleurs le piano rougeoyant de Beatrice Rana dans le concerto de Clara Schumann. L’ivresse gagne Yannick Nézet-Séguin dans une Troisième Symphonie de Brahms véhémente.
    Le 14/05/2022


      L’émergence du monstre
    Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction Semyon Bychkov à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    La reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène trop lisse de Robert Carsen vaut largement le détour pour une distribution féminine de haut vol à l’instar de son héroïne portée magnifiquement par Christine Goerke, et une direction musicale de Semyon Bychkov qui transcende la soirée en libérant le monstre tapi dans cette musique.
    Le 13/05/2022


      L’architecte des contrastes
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le passage devant l’Orchestre de Paris de Paavo Järvi suscite toujours un accueil enthousiaste de son ancienne formation qui répond avec un engagement sans fard à une direction qui cultive de franches oppositions pour des résultats très architecturaux dans le concerto de Dvořák avec Joshua Bell, la Septième de Sibelius et la Huitième de Beethoven.
    Le 12/05/2022


      Mahler du Nord
    Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La visite à Paris de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de l’actuel jeune patron de l’Orchestre de Paris Klaus Mäkelä apporte un éclairage intéressant sur les qualités d’adaptation du chef aux forces dont il a la charge. Il en résulte une interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler tout en densité et pulsion, impressionnante plus qu’introspective.
    Le 10/05/2022


      Ici le temps devient espace
    Création française de Fin de Partie de Kurtág dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Markus Stenz à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    L’opéra de Kurtág adaptant Fin de Partie de Beckett n’est sans doute pas pour un public élargi peu familier avec la pièce de théâtre. Même si la musique apporte une émotion inattendue et presque rayonnante, le corps de la pièce reste quand même attaché à l’immobilité et l’étalement du temps. Cette production exemplaire et exigeante atteint un sommet de musicalité.
    Le 30/04/2022


      L’homme au bras d’or
    Version de concert de L’Or du Rhin de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    La très réussie version de concert de l’Or du Rhin présentée par Yannick Nézet-Séguin et son ancien Orchestre de Rotterdam ne manque pas d’engagement. Celui d’une très solide équipe de chanteurs jouant la comédie sans partition, et celui d’un orchestre qui trouve des ressources quasi-inépuisables. Un Wagner au premier degré, où la surenchère l’emporte parfois sur les nuances.
    Le 23/04/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22 
    [   page sur 22  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Chevalier malade

  • Lise de JudĂ©e

  • Une joie indicible

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com