altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 07 décembre 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Salzbourg 2013 (6) : Danse macabre
    Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen au festival de Salzbourg 2013.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Interprétation abyssale de noirceur et de modernité pour cette Sixième Symphonie de Mahler que Michael Gielen, l’un des derniers dinosaures de la direction d’orchestre, conduit à quatre-vingt six ans telle une infernale danse de mort, dans une lenteur tétanisante. L’Orchestre de Baden-Baden und Freiburg, qui joue sa survie, s’y surpasse à chaque mesure.
    Le 21/08/2013


      Bayreuth 2013 (4) : La rĂ©volution n'a pas eu lieu
    Nouvelle production de Crépuscule des Dieux dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Décidément, Castorf réussit à peine un volet du Ring sur deux, à en juger par ce Crépuscule qui retombe comme un mauvais soufflé, où les saillies théâtrales s’espacent, où le metteur en scène donne l’impression de n’avoir jamais cru à cette histoire. Au final, on oubliera vite la Révolution Castorf annoncée, pour célébrer la révélation Petrenko.
    Le 19/08/2013


      Bayreuth 2013 (3) : L’odeur de la poudre
    Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Léger regain d’intérêt pour le troisième volet du Ring de Castorf, qui malgré une multiplication des incohérences de lieu questionne sans ménagement les rapports entre les personnages, culminant dans un duo final déjanté qui fera sortir les spectateurs de leurs gonds. Ou le retour de l’odeur de la poudre et des sifflets à roulette à Bayreuth.
    Le 17/08/2013


      Bayreuth 2013 (2) : Plus dure sera la chute
    Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Après un Or du Rhin contestable mais passionnant d’un bout à l’autre, on tombe de haut avec cette Walkyrie statique et ennuyeuse dont le décor monumental était pourtant riche de potentialités. Le fil rouge du pétrole s’étiolant, on doute cette fois ouvertement de la cohérence sur le long terme de ce nouveau Ring de Bayreuth.
    Le 15/08/2013


      Bayreuth 2013 (1) : Les Dieux du pĂ©trole
    Nouvelle production de l’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Débuts tout en irrévérence pour le bicentenaire Wagner à Bayreuth. On s’attendait bien à ce que Frank Castorf, enfant terrible de la scène allemande, dynamite le Ring en bonne et due forme, mais on ne pensait pas être aussi captivé par un Or du Rhin détourné dans un motel de la Route 66. Un lancement prometteur, mais qui suscite déjà des interrogations.
    Le 14/08/2013


      Salzbourg 2013 (5) : Bruckner Ă©puisĂ©
    Cinquième Symphonie de Bruckner par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au festival de Salzbourg 2013.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Triste concert de matinée que cette exécution de la Cinquième Symphonie qui déçoit plus encore qu’elle ne promettait. Naguère héraut des grands Bruckner à l’ancienne, Christian Thielemann se perd dans des lenteurs lénifiantes et transitions interminables. Le Philharmonique de Vienne a beau faire tout son possible, Bruckner en ressort lessivé.
    Le 10/08/2013


      Salzbourg 2013 (3) : La Nuit des morts-vivants
    Nouvelle production de Gawain de Birtwistle dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2013.
    Felsenreitschule, Salzburg

    On ne change pas une équipe qui gagne. Après des Soldats historiques l’été dernier, Alexander Pereira a reconduit le tandem Hermanis-Metzmacher à l’assaut d’un revenant, l’opéra Gawain de Harrison Birtwistle, détourné de son contexte arthurien au profit d’une lecture dystopique, dans un monde post-apocalyptique rongé par la désolation.
    Le 08/08/2013


      Salzbourg 2013 (2) : L’effet Quartet
    Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Zubin Mehta au festival de Salzbourg 2013.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Les maisons de retraite pour artistes ont décidément le vent en poupe. Dans la lignée du film Quartet qui se déroulait dans la Beecham House, Damiano Michieletto campe l’action de Falstaff dans la Casa Verdi. Entre souvenirs, rêve et réalité, un nouvel horizon plus serio pour cette Commedia lirica desservie ce soir par un Zubin Mehta bien prosaïque.
    Le 04/08/2013


      Chostakovitch Ă©lectrisĂ©
    Nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Alors qu’Andreas Homoki traque toutes les pistes du grotesque dans sa mise en scène drôle et cruelle, le jeune chef sibérien Teodor Currentzis transcende la Lady Macbeth de Chostakovitch par une lecture survoltée, en zébrures, gerbes de violence et noirceur exacerbée, à la tête de forces zurichoises qu’on n’avait jamais connues aussi engagées.
    Le 17/04/2013


      Justice-Injustice (3) : Un vibrant rĂ©quisitoire
    Création de Claude de Thierry Escaich dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer à l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Triomphe et standing ovation pour Robert Badinter à l’issue de cette dernière représentation de la création à l’Opéra de Lyon de Claude, opéra de Thierry Escaich auquel l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France a prêté sa plume. Un ouvrage d’une puissance inouïe, et le plus vibrant des plaidoyers contre l’inhumanité du monde carcéral.
    Le 14/04/2013


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • Construire un toit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com