03/11/2023 | |
Ring Bruxelles (1) :
L'eau et les rêves
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci, sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Point initial d'une Tétralogie mise en scène par Romeo Castellucci à la Monnaie, ce Rheingold est l'un des événements les plus attendus de cette saison. Son travail use d'un vocabulaire familier qui guide le regard et illustre sans dérouter. La distribution ternit un peu le tableau, largement relevée par la direction d'Alain Altinoglu.
Par David VERDIER
|
| | |
30/10/2023 | |
Quatuor paysagiste
Concert du quatuor Arod au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le Quatuor Arod fait un fantastique retour dans la programmation La Belle saison du Théâtre des Bouffes du Nord. Équilibre souverain, acuité rythmique, sens de l’agogique et lyrisme servent magnifiquement un programme français où Benjamin Attahir, Claude Debussy, Maurice Ravel et Thomas Enhco entrent en résonnance ludique et onirique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/10/2023 | |
Rachmaninov à l’américaine
Concert Rachmaninov du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Philadelphia Orchestra et son directeur musical Yannick Nézet-Séguin fêtent le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Serge Rachmaninov, accompagnés dans leur tournée européenne par le pianiste russe Daniil Trifonov, le premier soir à Paris dans le Concerto pour piano n° 4, avant une Symphonie n° 2 sans tristesse ni doute.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/10/2023 | |
Tango suisse
Nouvelle production de MarÃa de Buenos Aires de Piazzolla dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca sous la direction de Facundo AgudÃn au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Rappelée par Aviel Cahn, l’équipe scénique d’Einstein on the Beach est de retour cette saison à l’Opéra de Genève pour l’unique opéra d’Astor Piazzolla, dans lequel elle propose du tango acrobatique et des couleurs d’hiver afin de transporter l’œuvre d’Argentine vers l’Europe, où la soprano Raquel Camarinha se démarque dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/10/2023 | |
Douceurs russes
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec le concours du pianiste Evgeny Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Reporté la saison passée parce qu’Evgeny Kissin s’était blessé au bras, le Troisième Concerto de Rachmaninov est bien à son programme parisien cette saison, d’une lenteur encore plus marquante que dans ses interprétations passées, avec un National de France en finesse sous la direction de Cristian Măcelaru, ensuite trop en subtilité dans la Symphonie n° 5 de Prokofiev.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/10/2023 | |
Mon truc en plumes
Version de concert de Jules César de Haendel sous la direction de Gianluca Capuano et autour de Cecilia Bartoli au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plutôt bien entourée comme à son habitude, Cecilia Bartoli présente sa Cléopâtre en se jouant de la plupart des difficultés que lui posent aujourd’hui le rôle. Face à elle, le César amoureux transi de Carlo Vistoli éblouit dans ses meilleurs moments. Les Musiciens du Prince-Monaco menés par Franco Capuana accompagnent de manière très active la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/10/2023 | |
Le cauchemar de l’Impératrice
Nouvelle production de La Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Mariusz Trelinksi et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour son entrée au répertoire de l’Opéra de Lyon un siècle après sa création à Vienne, La Femme sans ombre est parée d’une distribution honorable, de la direction plus affûtée que lyrique de Daniele Rustioni face à une orchestration allégée et de la mise en scène aux relents horrifiques de Mariusz Trelinski, qui creuse la psyché d’une Impératrice en proie à la terreur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/10/2023 | |
Indécision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le retour de Nathalie Stutzmann devant l’Orchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente d’effleurer les œuvres en restant à leur surface. Une extériorité différente marque le jeu à la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mémoires pour les accidents qui l’ont émaillé.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/10/2023 | |
L’explorateur de tonalité
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme logique et exigeant autour d’une tonalité souvent associée à la solitude et à la mélancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une émotion palpable dans la Sonate en si de Liszt.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/10/2023 | |
Spectre génial
Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En investissant l’acoustique à double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’œuvre de Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est à la hauteur de l’événement.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |