altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Salzburg

  Salzbourg 2005 (1) : Thielemann dompté par les Viennois ?
Concert d'ouverture du festival de Salzbourg 2005 par l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Christian Thielemann au Grosses Festspielhaus, Salzburg.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Affiche de prestige en ouverture du Festival de Salzbourg 2005 avec un concert Strauss des Wiener Philharmoniker sous la houlette de Christian Thielemann. Après une première partie desservie par un Thomas Hampson primaire, une lecture de Zarathoustra fulgurante, sans qu'on sache vraiment qui de l'orchestre ou du chef réussit à dompter l'autre.
Le 25/07/2005


  Salzbourg 2004 (7) : Gala viennois autour du Roi Arthur
Nouvelle production du Roi Arthur de Purcell par Jürgen Flimm et Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2004.
Felsenreitschule, Salzburg

Étendards menaçants sur un ciel orageux façon Seigneur des Anneaux, format paysage et bleus à la James Cameron ; il est difficile de rater l'affiche de la grande fresque salzbourgeoise de l'été en technicolor et sur grand écran : le King Arthur de Purcell revu par Nikolaus Harnoncourt et Jürgen Flimm. Une première à Salzbourg, qui ressortit plus au gala viennois qu'à l'enchantement baroque.
Le 25/08/2004


  Salzbourg 2004 (6) : Mais oui ce n'est qu'un rêve
Nouvelle production de Die Tote Stadt de Korngold mise en scène par Willy Decker et sous la direction de Donald Runnicles au festival de Salzbourg 2004.
Kleines Festspielhaus, Salzburg

Réhabiliter les opéras de compositeurs que le IIIe Reich avait qualifié de « dégénérés » ; telle est l'une des lignes directrices du mandat du directeur de Salzbourg Peter Ruzicka. Cet été, le festival s'attaque au plus célèbre opéra de l'Entartete Musik, la Ville morte de Korngold, dans une nouvelle production de Willy Decker à marquer d'une pierre blanche.
Le 24/08/2004


  Salzbourg 2004 (5) : Vienne au crépuscule
Nouvelle production du Chevalier à la Rose mise en scène par Robert Carsen au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Absent de Salzbourg depuis 1995, le Chevalier à la Rose fait à nouveau l'événement dans une mise en scène fastueuse et adroitement transposée dans les dernières heures de la Vienne éternelle. Après les défaillances de Semyon Bychkov et Angelika Kirchschlager, Peter Schneider et Sophie Koch viennent parachever une magnifique distribution.
Le 23/08/2004


  Salzbourg 2004 (3) : l'Ecole des amants à l'heure de la réforme
Reprise du nouveau Così fan tutte mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Pour cette reprise du nouveau Così présenté par les époux Hermann en avril dernier, l'affiche a été entièrement renouvelée, au profit d'artistes beaucoup moins connus mais tout aussi performants, sinon plus. De quoi ressortir du Grosses Festspielhaus toujours titillé par une réforme scénique du chef-d'oeuvre de Mozart et ravi par une prestation musicale admirable.
Le 22/08/2004


  Salzbourg 2004 (4) : L'excommunication pour Georges Prêtre
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georges Prêtre au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Après l'inoubliable 5e de Mahler par les Wiener Philharmoniker et Eschenbach, Georges Prêtre était à son tour invité à diriger la mythique phalange autrichienne. Et c'est avec une Symphonie fantastique littéralement défigurée que le chef français a rencontré lui aussi un triomphe. Le public salzbourgeois n'y connaît visiblement rien à Berlioz ; il faut croire que Prêtre non plus.
Le 22/08/2004


  Salzbourg 2004 (2) : À l'assaut des grands Wagner
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au festival de Salzbourg 2004.
Mozarteum, Salzburg

À l'écart des grandes productions lyriques de l'été, le Mozarteum de Salzbourg a toujours été le rendez-vous privilégié des amateurs de Liederabend, ces soirées de récital accompagnées au piano permettant d'entendre les grandes voix du moment dans un cadre plus intimiste. Celui de Violeta Urmana aura montré que la grande Sieglinde du moment est en passe de s'envoler vers les plus grands rôles wagnériens.
Le 17/08/2004


  Salzbourg 2004 (1) : Triomphe mahlérien
5e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Après Ozawa fin juillet, Muti début août, c'est au tour de Christoph Eschenbach de diriger les Wiener Philharmoniker au Festival de Salzbourg 2004. On attendait évidemment le chef allemand dans son répertoire de prédilection avec un orchestre de cette pointure, et l'on sera ressorti de la salle ébloui par le triomphe d'une 5e symphonie de Mahler absolument sensationnelle.
Le 15/08/2004


  Salzbourg 2003 (8) : Hoffmann a le spleen
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann au festival de Salzbourg.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Pour ses débuts à Salzbourg, David McVicar, l'un des metteurs en scène d'opéra les plus en vue du moment, aura réussi un coup de maître, avec ses Contes d'Hoffmann plongés dans la fantasmagorie et les bas-fonds d'un XIXe siècle moribond. Dommage dans de pareilles conditions que l'affiche ne soit pas à la hauteur.
Le 30/08/2003


  Salzbourg 2003 (7) : Beethoven en transe
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg.
Felsenreitschule, Salzburg

Il y a un peu plus de dix ans, Nikolaus Harnoncourt gravait une intégrale des Symphonies de Beethoven qui allait défrayer la chronique par sa modernité et sa volonté de dépoussiérage. Aujourd'hui, avec un grand orchestre, le Philharmonique de Vienne, le trublion autrichien remet son Beethoven sur le métier en concert pour le public salzbourgeois.
Le 30/08/2003


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19 
 
[   < prec.   |    page 16 sur 19  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com