altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

21/04/2009  Un double état de grâce
Concert de l’Orchestre Symphonique de la BBC sous la direction de Jiří Bělohlávek, avec la participation de la soprano Karita Mattila au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Trop longtemps absente des scènes parisiennes, Karita Mattila reçoit un accueil délirant du public du TCE. Chantant les Quatre derniers Lieder de Strauss avec une lumineuse franchise, elle remet bien des pendules à l’heure, en parfaite osmose avec Jiří Bělohlávek, qui offre également une Symphonie du Nouveau Monde d’une simplicité évidente.


Par Monique BARICHELLA

   
09/04/2009  Bleus à l’âme et bosses au cœur
Concert autoportrait Marc Monnet au festival du Printemps des arts de Monaco 2009.
Auditorium Rainier III, Monaco

Bluffé, c’est ainsi que se définissait Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur du Ballet de Monte-Carlo, à l’issue de la création mondiale que Marc Monnet a écrite pour lui et ses danseurs. Une pièce clôturant un programme en cinq volets qui dessine du directeur du Printemps des arts un autoportrait à chaque fois différent.


Par Nicole DUAULT

   
08/04/2009  Apocalypse marine
Nouvelle production de Riders to the sea de Vaughan Williams mise en scène par Christian Gangneron et sous la direction de Jean-Luc Tingaud à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Une petite merveille de concision jusqu’à l’épure : en à peine trois quarts d’heure, la miniature lyrique austère Riders to the sea concentre la tension et l’émotion jusqu’au paroxysme de la douleur d’une mère. L’opéra du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams est présenté au Théâtre de l’Athénée, précédé des Songs of travel.


Par Nicole DUAULT

   
07/04/2009  Un opéra amniotique
To be sung dans le cadre du Domaine privé Pascal Dusapin à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

La Cité de la Musique consacre un Domaine privé au compositeur Pascal Dusapin. Après le cycle intégral des Sept solos pour orchestre en ouverture, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Alain Altinoglu donnait l'éblouissant opéra de chambre To be sung, fabuleuse expérience amniotique portée par trois voix de femmes et un récitant.


Par Laurent VILAREM

   
04/04/2009  Zoom sur Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi mise en scène par Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’Eugène Onéguine tchekhovien de Dmitri Tcherniakov frappait par le pouvoir de persuasion de son théâtre mental. Malgré ses effets de zoom virtuoses, son Macbeth banalisé tient le spectateur à distance et indiffère, à l’instar d’une distribution pourtant incontestable sur le papier. Assurément iconoclaste, la direction de Teodor Currentzis révèle des textures inouïes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/04/2009  Le fil de l’audace
Création au Grand Théâtre de Tours de l’Ariadne auf Naxos de Strauss mise en scène par Mireille Larroche, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours

On ne le dira jamais assez, Jean-Yves Ossonce est le directeur d’opéra français qui mêle avec le plus de constance l’audace dans la programmation et le discernement dans les distributions, ce dont témoignent ses réalisations souvent exemplaires. Après la rare Armida de Haydn en ouverture de saison, l’Opéra de Tours ose la création in loco d’Ariadne auf Naxos, sans en perdre le fil.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/04/2009  Cordes sensibles
Récital du violoniste Sergey Khachatryan, accompagné au piano par sa sœur Lusine dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Aussi musiciens l’un que l’autre, le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan et sa sœur Lusine, pianiste, ont donné un concert de haut niveau, preuve d’une grande sensibilité musicale et d’un bel art instrumental, sans pour autant convaincre dans toutes leurs options. Beaucoup de talent, un peu moins de maturité, sans doute.


Par Gérard MANNONI

   
30/03/2009  La preuve par neuf
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À l’issue d’un véritable marathon Beethoven qui aura vu défiler les neuf symphonies sur trois jours et quatre concerts, Paavo Järvi n’aura cessé de démontrer, à la tête d’une Deutsche Kammerphilharmonie Bremen militante et unie comme un seul homme, que le décapage n’est certainement pas la chasse gardée des baroqueux. Une aventure décoiffante.


Par Yannick MILLON

   
27/03/2009  Wagner on ice
Création scénique française des Fées de Wagner dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Grâce soit rendue au Châtelet pour avoir enfin permis la création scénique française du premier ouvrage lyrique intégral de Richard Wagner, les Fées, surtout dans une distribution aussi excellente et sous la direction cursive de Marc Minkowski. On regrettera d’autant plus une mise en scène embryonnaire, plus proche d’Holiday on ice que de la féerie romantique.


Par Yannick MILLON

   
27/03/2009  Dernières visions avant la nuit
Nouvelle production de Jephtha de Haendel mise en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Quatre ans après Theodora, présentée dans la fervente lecture de Peter Sellars, l’Opéra national du Rhin propose une version scénique du dernier drame sacré de Haendel, Jephtha. La puissance picturale avec laquelle Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier s’approprient les contraintes formelles du genre n’a d’égale que la palette infinie du Freiburger Barockorchester.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 160 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com