altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

29/04/2009  Oui, mais…
Récital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Superbe virtuose et incontestable musicien, pourquoi le pianiste russe Arcadi Volodos ne parvient-il pas à convaincre vraiment dans ce récital du Théâtre des Champs-Élysées ? Sans doute par le choix d’un programme comportant des pièces assez mineures et ne permettant pas de révéler plus qu’un art accompli de l’instrument. Dommage !


Par Gérard MANNONI

   
27/04/2009  La renaissance de Chabrier
Première à l’Opéra Comique du Roi malgré lui de Chabrier dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de William Lacey.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Le dépoussiérage des œuvres comiques du passé est bien périlleux. Ce qui a fait rire nos arrières grands-parents nous laisse le plus souvent de glace. Mais le miracle surgit parfois. Tel est le cas de la désopilante production du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier que propose le metteur en scène Laurent Pelly à l’Opéra Comique.


Par Nicole DUAULT

   
26/04/2009  La Lulu qu’on n’attendait plus
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa véritable création sur la deuxième scène lyrique française, la Lulu de Berg selon Peter Stein et Kazushi Ono restera l’un des spectacles les plus marquants de la saison 2008-2009. Mise en scène exhaustive, direction entre violence et lyrisme, plateau solide, voilà bien la Lulu dont on rêvait depuis Chéreau-Boulez.


Par Yannick MILLON

   
24/04/2009  Le mystère de l’Incarnation
Nouvelle production du Messie de Haendel mise en scène par Claus Guth sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Excepté le rare Fierrabras de Schubert importé de l’Opéra de Zurich au Châtelet, le metteur en scène allemand Claus Guth, nouvelle coqueluche de Salzbourg, avait jusqu’à présent été négligé par les scènes françaises. L’Opéra de Nancy propose, en coproduction avec le Theater an der Wien, sa vision du Messie de Haendel : déroutante, souvent dérangeante, mais rarement nécessaire.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/04/2009  Le maestro taxi passe à la vitesse supérieure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen, avec la participation du pianiste Vladimir Feltsman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Surprise mercredi soir à l’Orchestre de Paris : Michael Tilson Thomas indisposé est remplacé au pied levé par Eivind Gullberg Jensen. À 37 ans, ce maestro norvégien s’impose avec aisance aux côtés de l’étonnant pianiste Vladimir Feltsman. Tous deux offrent des visions très personnelles et originales d’œuvres aussi rabâchées que séduisantes du répertoire russe.


Par Nicole DUAULT

   
21/04/2009  Un double état de grâce
Concert de l’Orchestre Symphonique de la BBC sous la direction de Jiří Bělohlávek, avec la participation de la soprano Karita Mattila au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Trop longtemps absente des scènes parisiennes, Karita Mattila reçoit un accueil délirant du public du TCE. Chantant les Quatre derniers Lieder de Strauss avec une lumineuse franchise, elle remet bien des pendules à l’heure, en parfaite osmose avec Jiří Bělohlávek, qui offre également une Symphonie du Nouveau Monde d’une simplicité évidente.


Par Monique BARICHELLA

   
09/04/2009  Bleus à l’âme et bosses au cœur
Concert autoportrait Marc Monnet au festival du Printemps des arts de Monaco 2009.
Auditorium Rainier III, Monaco

Bluffé, c’est ainsi que se définissait Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur du Ballet de Monte-Carlo, à l’issue de la création mondiale que Marc Monnet a écrite pour lui et ses danseurs. Une pièce clôturant un programme en cinq volets qui dessine du directeur du Printemps des arts un autoportrait à chaque fois différent.


Par Nicole DUAULT

   
08/04/2009  Apocalypse marine
Nouvelle production de Riders to the sea de Vaughan Williams mise en scène par Christian Gangneron et sous la direction de Jean-Luc Tingaud à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Une petite merveille de concision jusqu’à l’épure : en à peine trois quarts d’heure, la miniature lyrique austère Riders to the sea concentre la tension et l’émotion jusqu’au paroxysme de la douleur d’une mère. L’opéra du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams est présenté au Théâtre de l’Athénée, précédé des Songs of travel.


Par Nicole DUAULT

   
07/04/2009  Un opéra amniotique
To be sung dans le cadre du Domaine privé Pascal Dusapin à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

La Cité de la Musique consacre un Domaine privé au compositeur Pascal Dusapin. Après le cycle intégral des Sept solos pour orchestre en ouverture, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Alain Altinoglu donnait l'éblouissant opéra de chambre To be sung, fabuleuse expérience amniotique portée par trois voix de femmes et un récitant.


Par Laurent VILAREM

   
04/04/2009  Zoom sur Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi mise en scène par Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’Eugène Onéguine tchekhovien de Dmitri Tcherniakov frappait par le pouvoir de persuasion de son théâtre mental. Malgré ses effets de zoom virtuoses, son Macbeth banalisé tient le spectateur à distance et indiffère, à l’instar d’une distribution pourtant incontestable sur le papier. Assurément iconoclaste, la direction de Teodor Currentzis révèle des textures inouïes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 161 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com