28/06/2014 | |
Midsummer 2014 (2) :
Florilèges ramistes
Carte blanche Rameau au Concert d’Astrée au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette
Les Boréades, Dardanus : dès son enfance, le Concert d’Astrée a porté les couleurs de la tragédie ramiste. Consacré à Toulouse puis au Palais Garnier par une production d’Hippolyte et Aricie à paraître en DVD, l’ensemble d’Emmanuelle Haïm inaugurera la saison de l’Opéra de Dijon avec Castor et Pollux. Comme un avant-goût, le Midsummer Festival lui a laissé carte blanche.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/06/2014 | |
Midsummer 2014 (1) :
Rameau parodié
Hippolyte et Aricie ou La Belle-mère amoureuse sous la direction de Mira Glodeanu au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette
Depuis 2009, le Château d’Hardelot est en pleine révolution. Étape décisive, l’inauguration ce 4 juillet d’un intérieur néo-gothique et d’un jardin de style Tudor. Avant de prendre possession du théâtre élisabéthain dont la construction débutera cet été, le Midsummer Festival continue de célébrer l’Entente cordiale. Avec une exception le temps d’un week-end consacré à Rameau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/06/2014 | |
Un Otello confirmé
Extraits d’Otello de Verdi par Roberto Alagna, Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avant de chanter la totalité du chef-d’œuvre de Verdi aux prochaines Chorégies d’Orange les 2 et 5 août, Roberto Alagna a proposé aux Parisiens des extraits d’Otello dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, confirmant qu’il est arrivé à parfaite maturité pour ce rôle réputé lourd. Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky étaient à ses côtés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/06/2014 | |
Au ras des pâquerettes
Nouvelle production de Daphné de Strauss dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Très rarement représentée, la tragédie bucolique Daphné de Richard Strauss, créée à Dresde en 1938, marque avec pertinence au Capitole de Toulouse le cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur. Avec une vraie splendeur de la partie orchestrale mais aussi une mise en scène au manque total d’inspiration.
Par Pierre CADARS
|
| | |
22/06/2014 | |
Boccanegra dans la tempĂŞte
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Un vent de révolte soufflait ce dimanche à l’Opéra de Lyon pour l’ultime représentation de la saison, dévolue au Simon Boccanegra de Verdi. Après la grogne intelligente des intermittents de la maison, plus que la mise en scène de David Bösch, c’est la baguette de Daniele Rustioni qui aura déclenché les tempêtes à l’Opéra Nouvel.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/06/2014 | |
Magie et obscurité
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Grand Théâtre, Angers
Habitués des plus grandes maisons et metteurs en scène quasi attitrés de Cecilia Bartoli, Patrice Caurier et Moshe Leiser ne sont guère prophètes en leur pays. La relation de fidélité qui les lie depuis dix ans à Angers Nantes Opéra, parfait écrin de leur artisanat minutieux, n'en est que plus belle. Et justement célébrée par la reprise de leur production de la Flûte enchantée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/06/2014 | |
De la voix pour deux
Récital du ténor Ramón Vargas dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La basse russe Ildar Abdrazakov avec qui il devait partager l’affiche de ce récital étant tombé malade, le ténor mexicain Ramón Vargas a accepté d’assurer seul la totalité de la soirée avec l’aide et la complicité de la pianiste Mzia Bachtouridze. Démonstration étonnante de l’un des grands chanteurs actuels, à la voix sans faille et qui semble infatigable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/06/2014 | |
Baisse de tension
RĂ©cital de Rafał Blechaz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On attend toujours beaucoup de Rafał Blechaz. On est donc facilement déçu. Dans un programme Piano*** salle Pleyel Ă la fois Ă©clectique et traditionnel, le pianiste polonais qui approche la trentaine s’est montrĂ© inĂ©gal et comme en baisse de tension, souvent plus concernĂ© par l’exhibition que par un travail en profondeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/06/2014 | |
La refrigerazione di Poppea
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi dans une mise en scène de Robert Wilson et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Amoureux de Monteverdi, passez votre chemin ! Conclusion d’une trilogie coproduite avec la Scala, et dont Paris n’aura finalement vu, avant Milan certes, que le dernier volet, le Couronnement de Poppée selon Robert Wilson est à réserver aux inconditionnels de l’artiste américain – quoique ceux-là même ne soient pas à l’abri d’une déception.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/06/2014 | |
Retour aux essentiels
Récital de Murray Perahia dans la série Piano **** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans la multitude de concerts où l’on entend les nouvelles générations de pianistes aux techniques hallucinantes, il est bon de retrouver une soirée où l’on se confronte aux essentiels du vrai grand jeu pianistique. Dans un programme allant de Bach à Chopin, Murray Perahia, ce n’est pas une surprise, est venu rappeler ce que jouer les chefs-d’œuvre du répertoire veut dire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |