03/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (1) :
Le Diable est dans les détails
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Christoph Eschenbach au festival de Salzbourg 2014.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Deuxième volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ce Don Giovanni de synthèse ne renie aucun aspect de l’œuvre sans proposer de parti pris radical. Un spectacle réussi mais qui laisse une impression légèrement tiédie par l’illustre trilogie précédente, malgré une intelligence et un engagement collectif irréprochables.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
31/07/2014 | |
Munich 2014 (2) :
Le tricorne coupé
Reprise de la Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Martin Kušej et sous la direction d’Asher Fisch au festival d’été de Munich 2014.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Cette reprise de La Forza del Destino au festival d’été du Bayerische Staatsoper était l’occasion de retrouver un trio de choc qui a marqué l’histoire de l’interprétation de cet opéra cette saison à Munich. Malgré la défection de dernière minute de Jonas Kaufmann et les écueils de la production, il fallait écouter Anja Harteros et Ludovic Tézier les yeux fermés.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
30/07/2014 | |
Munich 2014 (1) :
En mode giocoso
Reprise du Barbier de Séville dans la mise en scène de Ferruccio Soleri et sous la direction de Paolo Carignani au festival d’été de Munich 2014.
Nationaltheater, MĂĽnchen
L’une des réussites de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Munich, notamment grâce à une distribution de haute tenue, est reprise le temps du festival de juillet. Sans déconvenue, la troupe de chanteurs assure un spectacle entier tant vocalement que théâtralement. On en oublie les décors poussiéreux pour se délecter simplement d’un Barbiere en mode giocoso.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
15/07/2014 | |
Aix 2014 (4) :
Un Turc enrayé
Nouvelle production du Turc en Italie de Rossini dans une mise en scène de Christopher Alden et sous la direction de Marc Minkowski au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Première annulée, deuxième repliée au Grand Théâtre de Provence en version semi-concertante, le Turc en Italie aura été la production la plus fortement perturbée, tant par le conflit des intermittents que par les caprices de la météo, de la 66e édition du festival d’Aix. Expansive et jubilatoire, la baguette de Marc Minkowski a gardé le cap d’une production en quête de metteur en scène.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/07/2014 | |
Aix 2014 (3) :
L’oiseau prophète
Winterreise de Schubert dans une création visuelle de William Kentridge au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence
Mettre en scène le Voyage d’hiver, comme cela est proposé par le festival d’Aix 2014, relève d’une jolie gageure. Mais on reste sur sa faim tant au niveau visuel que de l’accompagnement pianistique, même si l’interprétation de Matthias Goerne nous confirme son statut de maître incontesté du si difficile Lied schubertien.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
05/07/2014 | |
Aix 2014 (2) :
Un Ariodante seria killer
Nouvelle production d’Ariodante de Haendel dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction d’Andrea Marcon au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
À l’honneur d’Aix cet été, Ariodante est envisagé sous un angle original par le metteur en scène Richard Jones. Sa réalisation en revanche s’avère profondément décevante. Malgré un fort joli plateau de solistes de départ, un orchestre brillant, l’ensemble manque de cohérence et les partis pris finissent par tuer les subtilités de l’opera seria haendélien.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
04/07/2014 | |
Aix 2014 (1) :
Une Flûte solaire
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
En dépit des caprices du temps et des tensions autour du régime de l’intermittence, la Flûte enchantée ne nous a pas fait faux bond en ce premier week-end du festival lyrique d’Aix-en-Provence cru 2014. Sans être historique, cette production concentre les qualités et perpétue avec justesse l’esprit enthousiaste du Singspiel.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
28/06/2014 | |
Midsummer 2014 (2) :
Florilèges ramistes
Carte blanche Rameau au Concert d’Astrée au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette
Les Boréades, Dardanus : dès son enfance, le Concert d’Astrée a porté les couleurs de la tragédie ramiste. Consacré à Toulouse puis au Palais Garnier par une production d’Hippolyte et Aricie à paraître en DVD, l’ensemble d’Emmanuelle Haïm inaugurera la saison de l’Opéra de Dijon avec Castor et Pollux. Comme un avant-goût, le Midsummer Festival lui a laissé carte blanche.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/06/2014 | |
Midsummer 2014 (1) :
Rameau parodié
Hippolyte et Aricie ou La Belle-mère amoureuse sous la direction de Mira Glodeanu au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette
Depuis 2009, le Château d’Hardelot est en pleine révolution. Étape décisive, l’inauguration ce 4 juillet d’un intérieur néo-gothique et d’un jardin de style Tudor. Avant de prendre possession du théâtre élisabéthain dont la construction débutera cet été, le Midsummer Festival continue de célébrer l’Entente cordiale. Avec une exception le temps d’un week-end consacré à Rameau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/06/2014 | |
Un Otello confirmé
Extraits d’Otello de Verdi par Roberto Alagna, Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avant de chanter la totalité du chef-d’œuvre de Verdi aux prochaines Chorégies d’Orange les 2 et 5 août, Roberto Alagna a proposé aux Parisiens des extraits d’Otello dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, confirmant qu’il est arrivé à parfaite maturité pour ce rôle réputé lourd. Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky étaient à ses côtés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |