altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 juillet 2018

26/10/2009  Bychkov sur les cimes
Concert de l’Orchestre de la Radio de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation des pianistes Katia et Marielle Labèque au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À deux jours d’intervalle était programmée dans deux salles parisiennes la même œuvre, la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Après Gustavo Dudamel et ses musiciens vénézuéliens à Pleyel, Semyon Bychkov dirigeait au Théâtre des Champs-Élysées l’Orchestre de Radio Cologne : deux approches antagonistes mais tout aussi passionnantes.


Par Nicole DUAULT

   
24/10/2009  Un tempérament explosif
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Radio France et des Jeunes du Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le Vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, est un maestro avec lequel il va falloir compter parmi les meilleures baguettes mondiales. Les deux concerts qu’il vient de donner ce week-end à Paris à la tête de deux orchestres foncièrement différents ont transporté le public par la joie et l’énergie délirantes qu’ils ont communiqués.


Par Nicole DUAULT

   
20/10/2009  La Christie's touch
Susanna de Haendel par les Arts Florissants sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Les Arts Florissants fêtent leurs trente ans avec un festival de concerts organisés à Paris par la salle Pleyel et la Cité de la Musique en coproduction avec le Barbican Center de Londres, qu’inaugurait le rare Susanna, oratorio de la période anglaise de Haendel. Une soirée marquée par la touche Bill Christie, malgré une distribution comme souvent trop faible.


Par Olivier BRUNEL

   
19/10/2009  Les oreilles toutes fraîches
Concert de l’Orchestre de la Radio de Francfort sous la direction d’Emilio Pomarico, avec la participation de la violoniste Carolin Widmann au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Programme court et dense pour ce concert du Festival d'Automne au Châtelet qui présentait deux œuvres hypnotiques de Luciano Berio et Morton Feldman. Sous l'archet de Carolin Widmann et la baguette d'Emilio Pomarico à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'ample Violin and Orchestra de Feldman devenait une expérience musicale unique et rassérénante.


Par Laurent VILAREM

   
18/10/2009  Splendeurs brahmsiennes
Suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms autour des frères Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ils forment une vraie équipe de musique de chambre et atteignent ainsi des sommets de qualité dans les répertoires qu’ils abordent. Les frères Capuçon et certains de leurs complice habituels comme Nicholas Angelich ou Antoine Tamestit viennent encore de le prouver dans la suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms donnée à la salle Pleyel.


Par Gérard MANNONI

   
18/10/2009  Andromaque par la racine
Version de concert d’Andromaque de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet dans le cadre des Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Déroutante résurrection que celle de l’Andromaque de Grétry par Hervé Niquet. Non seulement parce qu’il s’agit d’une des rares tragédies lyriques d’un compositeur célèbre, et célébré cette année par les Grandes Journées du Centre du Musique Baroque de Versailles, pour ses opéras-comiques, mais surtout parce que le livret emprunte des vers entiers au modèle racinien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/10/2009  Le point sur Titus
Création au Grand Théâtre de Tours de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Alain Garichot, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours

Créée à la Monnaie de Bruxelles en juin 1982, la Clémence de Titus des Herrmann fut un tel séisme que ses répliques se ressentent encore. Preuve en est, la mise en scène d’Alain Garichot présentée au Grand Théâtre de Tours. Jean-Yves Ossonce parvient quant à lui à tendre l’arc dramatique sans brusquer un plateau plus uni par l’expression que par le style.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/10/2009  Wozzeck réinventé
Version de concert de Wozzeck de Berg sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fabuleuse soirée que ce Wozzeck du TCE, où malgré le handicap réel de la version de concert et une distribution moyenne dominée par le rôle-titre de Simon Keenlyside, Esa-Pekka Salonen semble réinventer le chef-d’œuvre de Berg à la tête d’un Philharmonia Orchestra chauffé à blanc.


Par Yannick MILLON

   
09/10/2009  Simon hors les murs
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi mise en scène par Jorge Lavelli et sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse

Pour l’ouverture de sa première saison à la direction artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse, Frédéric Chambert a choisi une œuvre de Verdi qui n’est plus aussi rare en France qu’elle ne l’était il y a encore dix ans, son opéra politique Simon Boccanegra, et a fait appel pour cela au metteur en scène Jorge Lavelli.


Par Olivier BRUNEL

   
07/10/2009  Artemis donne la leçon
Récital Beethoven du Quatuor Artemis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Bien connu tant pour ses concerts que pour ses disques désormais chez Virgin Classics, le Quatuor Artemis est venu en toute simplicité donner une vraie leçon de musique de chambre à l’Auditorium du Louvre. Un moment de grand bonheur musical consacré à trois quatuors des périodes créatrices distinctes de Beethoven.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 162 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com