17/03/2014 | |
Emmanuelle HaĂŻm en son jardin
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Longtemps négligée, la Finta Giardiniera serait-elle désormais à la mode ? Défrichée par René Jacobs à Vienne puis en studio, reprise à la Monnaie de Bruxelles dans la production pionnière des époux Herrmann, montée en décor naturel par le Festival d’Aix-en-Provence, elle plante ses caractères sur la scène de l’Opéra de Lille avec une réjouissante fantaisie botanique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/03/2014 | |
Wozzeck en demi-mesure
Reprise de Wozzeck dans la mise en scène de Mark Lamos, sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera de New York.
Metropolitan Opera, New York
On attendait avec gourmandise cette reprise de Wozzeck, notamment pour ces deux prises de rôle simultanées par deux géants du chant américain, le baryton Thomas Hampson et la soprano dramatique Deborah Voigt. Malgré la baguette souple de James Levine, le résultat reste en demi-teintes dans un opéra qui ne peut se contenter de demi-mesure.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
14/03/2014 | |
Un Chausson glacé
Nouvelle production du Roi Arthus de Chausson dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Face à pareil désastre, il faudrait garder le silence. Mais le métier de critique consiste à rendre compte, du meilleur comme du pire. Et puisque certaines vérités, qui pourraient valoir à leur messager de perdre sa précieuse accréditation, sautent aux yeux et aux oreilles, on nous pardonnera – espérons-le du moins – de les énoncer sans plus de précautions oratoires.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/03/2014 | |
Ă€ la gloire de Salonen
Gurre-Lieder de Schoenberg sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Triomphe pour Salonen et les forces de Radio France à l’issue d’une exécution des Gurre-Lieder de Schoenberg anthologique, d’une puissance tellurique autant que d’un raffinement inouï. Si les chœurs et l’orchestre se couvrent de gloire, le plateau vocal s’avère beaucoup moins irréprochable, et notamment ces dames.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/03/2014 | |
Après les matelas, le gazon
Première à l’Opéra de Paris de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
La source de l’inspiration serait-elle définitivement tarie pour Robert Carsen ? Afin d’effacer le souvenir des matelas de la Fura dels Baus, le metteur en scène favori du public de l’Opéra de Paris – pas l’ombre d’une huée à l’issue d’une première inopportunément dédiée à Gerard Mortier – signe une Flûte enchantée dépourvue d’esprit, mais dégoulinante de bon sentiment.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/03/2014 | |
L’art de l’accentuation
Récital d’Elena Bashkirova dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Fille du maître Dimitri Bashkirov, grande pianiste et professeur qui a formé plusieurs génération de virtuoses illustres, Elena Bashkirova , élève de son père, issue du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, est un exemple de l’école russe la plus raffinée et la plus complète. Un art puissant mais subtil, dans un répertoire hors du commun.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/03/2014 | |
Loin de Carmen
Création mondiale de Colomba de Jean-Claude Petit dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Claire Gibault à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Maurice Xiberras, directeur de l’Opéra de Marseille, savoure les commandes passées à de non spécialistes. En 2007, ce fut Marius et Fanny de Vladimir Cosma chanté par Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. Aujourd’hui, Jean-Claude Petit, auteur de musiques de films, s’est emparé de Colomba de Prosper Mérimée. Avec passion, mais tout de même loin de Carmen.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
07/03/2014 | |
Lugansky tout simplement
Récital de Nikolaï Lugansky dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le grand pianiste russe Nikolaï Lugansky, jeune quadragénaire, poursuit sa route tranquillement. César Franck, Sergei Prokofiev ou Sergei Rachmaninov, aucun de ces univers contrastés ne lui est étranger. Une leçon sans esbroufe dans la série Piano aux Champs-Élysées tant pour la nature du rapport au clavier que pour la lecture des œuvres.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2014 | |
Musiques françaises
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Ludovic Morlot, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dutilleux, Saint-Saëns, Chabrier, et même Ravel en bis, voilà des aspects bien différents de la musique française réunis dans ce programme original. Brillant virtuose et parfait musicien, Cédric Tiberghien témoigne en outre de l’éclat de notre école de piano. Une soirée forte et un public comprenant beaucoup de jeunes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2014 | |
Reine de la frappe
RĂ©cital de la pianiste Khatia Buniatishvili Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Époustouflants fortissimos et silences impérieux atteignent différemment l’écoute d’un public sidéré par tant d’excès. Ce qu’ils révèlent de Ravel et de Moussorgski reste à discuter selon les rapports de chacun à ces deux musiciens, ce soir apparus frères d’apocalypse sous les doigts de Khatia Buniatishvili.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|