25/05/2014 | |
Ring Genève (4) :
L’éternel recommencement
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pari gagné à l’issue de ce Ring où triomphe le sens narratif et visuel de Dieter Dorn, trait d’union inespéré entre les classiques et les modernes, doublé d’un sans faute pour Ingo Metzmacher, héraut de la musique de chambre d’un bout à l’autre du cycle. Solide distribution en outre, avec un véritable accomplissement pour la Brünnhilde de Petra Lang.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/05/2014 | |
Triomphe d’une génération
Nouvelle production du Balcon d’Eötvös dans une mise en scène de Damien Bigourdan et sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Sur le fascinant opéra de Peter Eötvös, l'ensemble éponyme Le Balcon signe un formidable spectacle, d'une beauté époustouflante, profitant de l'excellence de la troupe tant orchestrale que vocale, tous transcendés par une irrésistible énergie collective. Avec un âge global de trente ans, c'est le triomphe de toute une génération.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
23/05/2014 | |
Ring Genève (3) :
Un vrai Siegfried de conte
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Si le troisième volet du nouveau Ring du Grand Théâtre de Genève s’avère sagement efficace quant à une partie scénique lorgnant sans complexe vers le conte, les options de la direction d’Ingo Metzmacher continuent à impressionner par leur cohérence, menant un plateau tout à fait équilibré où la Brünnhilde de Petra Lang arrive à maturité en splendeur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/05/2014 | |
Intensité spirituelle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation de la soprano Marita Solberg et du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Elle nous mène du Tombeau resplendissant de Messiaen, œuvre de jeunesse habitée de sa foi catholique, à la grandeur du célèbre Requiem allemand de Brahms, luthérien imprégné des Écritures. Un requiem dont le Chœur de l’Orchestre de Paris, particulièrement inspiré, l’Orchestre de Paris et les solistes sous la direction de Paavo Järvi irradient la ferveur.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/05/2014 | |
Triste Tancrède
Nouvelle production de Tancredi de Rossini dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction d’Enrique Mazzola au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Troisième et dernier volet scénique du festival Rossini du Théâtre des Champs-Élysées, Tancredi n’échappe pas à une morne transposition qui ensevelit le premier grand triomphe serio du compositeur sous une chape d’ennui. Si la prise de rôle attendue de Marie-Nicole Lemieux s’en ressent, Patrizia Ciofi touche au sublime.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/05/2014 | |
Passions russes secrètes
RĂ©cital de la pianiste Elisabeth Leonskaja dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Discrète, Elisabeth Leonskaja demeure l’une des dernières grandes représentantes de la tradition de piano russe. À la salle Pleyel et sous le patronage de Piano****, sans surprise, elle nous a offert une vision originale et affirmée de grands chefs-d’œuvre romantiques et expressionniste de la littérature pianistique.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
29/04/2014 | |
La victoire d’Ernani
Nouvelle production d’Ernani de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
L’Opéra de Monte-Carlo achève en beauté une saison particulièrement réussie par un Ernani de grande classe, dont l’élégance raffinée et les costumes somptueux sont une fête pour les yeux. La superbe direction musicale de Daniele Callegari comme un trio masculin royal rend totalement justice à Verdi. Dommage que la soprano ne soit pas au même niveau.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
27/04/2014 | |
Festival Britten (3) :
Les Autres
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Valentina Carrasco et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Ambiance fantasmagorique à souhait dans ce dernier volet de la trilogie Britten de l’Opéra de Lyon, où Valentina Carrasco, transfuge de la Fura dels Baus prenant son envol en solitaire, utilise au mieux l’immense pouvoir de la scénographie pour distiller les ambiances glauques, étranges et malsaines du Tour d’écrou.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/04/2014 | |
Enfants de Florentz
Concert autour de l’Enfant des Îles de Jean-Louis Florentz par l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction d’Hubert Soudant au Palais des congrès d’Angers.
Palais des congrès, Angers
Après une lumineuse introduction de l'organiste Michel Bourcier, l'Orchestre National des Pays de la Loire, en grande forme sous la direction d'Hubert Soudant, recréait l'Enfant des îles de Jean-Louis Florentz, chef-d'œuvre magique d'un compositeur universel, dix ans après sa disparition. L’occasion de faire le point sur une postérité qui fait apparaître un autre visage.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
26/04/2014 | |
Festival Britten (2) :
Le Stigmatisé
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|