Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Un solide vaisseau
Version de concert du Vaisseau fantĂ´me de Wagner sous la direction d'Oswald Sallaberger Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Occasion presque unique d'apprécier le travail de nos opéras de régions sur le grand répertoire, ce Vaisseau fantôme venu de l'Opéra de Rouen prouve que la solide tradition wagnérienne de ce théâtre est toujours bien vivace. Un véritable triomphe public pour cette interprétation solide portée par la baguette experte d'Oswald Sallaberger. Le 10/02/2007
|
|
LĂ oĂą on l'attendait le moins
Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction d'Eliahu Inbal au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très beau programme pour ce concert de samedi soir dans les ors du Palais Garnier, où l'Orchestre de l'Opéra de Paris se plie à la baguette analytique et inflexible d'Eliahu Inbal. Après un Harold en Italie tout en délicatesse, la 3e symphonie de Bruckner dans sa version primitive de 1873 accuse des contours francs et une battue au pas de charge. Le 10/02/2007
|
|
De l'inconvénient
Concert d'ouverture du festival Présences de Radio France 2007 consacré à Thomas Adès à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
d'écrire un chef-d'oeuvre à 25 ans. Le festival Présences de Radio France rend cette année hommage au jeune Britannique Thomas Adès. Le concert d'ouverture fait entendre Asyla, oeuvre la plus célèbre de son auteur et véritable classique d'aujourd'hui. Si cette pièce de 1997 sidère encore, la création française du Concerto pour violon déçoit. Le 09/02/2007
|
|
Une bien maigre reprise
Reprise des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Marc Piollet à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Encore une reprise décevante aux moyens trop justes. Entre la direction colorée mais sans ossature rythmique de Marc Piollet et un plateau médiocre où Rolando Villazón plus qu'aucun autre déçoit dans le rôle-titre, la mise en scène de Robert Carsen continue de fasciner et de donner aux Contes d'Hoffmann leurs lettres de noblesse. Le 07/02/2007
|
|
Au coeur du bel canto
Récital de Daniela Barcellona et Juan Diego Flores accompagnés par l'Orchestre de Navarre sous la direction d'Alexander Joel dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe leçon de bel canto avec ce récital des Grandes Voix réunissant deux spécialistes, la mezzo Daniela Barcellona et le ténor Juan Diego Flores. Triomphe absolu devant un public conquis d'avance par ce feu d'artifice vocal mais acclamant avec raison deux artistes d'exception dans leur répertoire de prédilection. Le 05/02/2007
|
|
BD post-sérielle
Création en langue française de l'opéra El Cimarron de Hans Werner Henze à la Péniche Opéra, Paris.
Péniche Opéra, Paris
Tel un roman picaresque, El Cimarron de Hans-Werner Henze narre la vie d'un esclave cubain mort à 104 ans. Sur le bateau de la Péniche Opéra, dépaysement et inventivité assurés, par une équipe musicale très soudée et une mise en scène spectaculaire de Mireille Larroche. Loin de l'idée de l'on se fait traditionnellement du compositeur, un ouvrage bruitiste et entêtant. Le 02/02/2007
|
|
Un oiseau rare venu de Russie
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Elle a tout pour elle. On savait Olga Guryakova vraie femme de théâtre et très belle voix d'opĂ©ra grâce Ă son incarnation de Natacha dans Guerre et Paix Prokofiev et de l'hĂ©roĂŻne de Rusalka de Dvořák Ă l'OpĂ©ra Bastille. On dĂ©couvre cette ravissante jeune femme en vraie interprète de mĂ©lodies. Un oiseau tellement rare
Le 31/01/2007
|
|
Gravité mozartienne
Betulia liberata de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rarissime à Paris, Harnoncourt était assuré de remplir la salle Pleyel malgré la programmation d'une Betulia liberata de Mozart d'ordinaire peu mobilisatrice. À la tête du Concentus Musicus, du Choeur Arnold Schoenberg et d'un très beau plateau, l'Autrichien exalte jusqu'à l'excès le tragique d'un oratorio de jeunesse qui n'a jamais revêtu pareille gravité. Le 30/01/2007
|
|
Savary's folies
Reprise de la Périchole d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Savary à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'opérette est décidément tendance. Après le piètre Chanteur de Mexico et un discutable Candide au Châtelet, revoici la délirante Périchole de Savary. Présentée en 2000, elle aurait, aux dires du maître des lieux, sauvé l'Opéra-Comique de la faillite. Offenbach semble à nouveau parti pour le succès si on en juge par l'applaudimètre de la première. Le 27/01/2007
|
|
Le Palais Garnier de Barbe-Bleue
Nouvelles productions du Journal d'un disparu de Janáček et du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk mises en scène par La Fura dels Baus et sous la direction de Gustav Kuhn Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idĂ©e d'orchestrer « Ă la BartĂłk » le Journal d'un disparu de Janáček est pour le moins incongrue, sa rĂ©alisation scĂ©nique, son interprĂ©tation vocale comme celles du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk, fruits du travail très cohĂ©rent de la Fura dels Baus au Palais Garnier, sont de magnifiques moments de théâtre lyrique. Le 26/01/2007
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|