altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

05/02/2009  La mort du chant français 2
Version de concert de Béatrice et Bénédict de Berlioz sous la direction de Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La distribution du Benvenuto Cellini de Berlioz récemment paru chez LSO Live avait suscité l’effroi dans ces colonnes. Malgré la Béatrice irradiante de Joyce DiDonato et l’impayable Somarone de Jean-Philippe Lafont, la version de concert de Béatrice et Bénédict par l’Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis n’aura pas manqué de le raviver.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/02/2009  Le Chevalier à la rose de toutes les convoitises
Version de concert du Chevalier à la rose de Strauss sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Distribution de luxe jusqu’aux plus petits rôles, affiche complète des mois à l’avance, billets dérobés lors de leur expédition postale, le Rosenkavalier de Christian Thielemann en version de concert avait tout pour être le sommet de la saison 2008-2009 du Théâtre des Champs-Élysées. À juste titre et malgré quelques déconvenues.


Par Yannick MILLON

   
02/02/2009  Le tort des absents
Concert du Klangforum Wien sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Luxueux programme de musique contemporaine à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, avec des œuvres de Murail, Manoury, Levinas et Dufourt. Dirigé par Sylvain Cambreling, le Klangforum Wien fait des étincelles. Et pourtant, moins d'une centaine de personnes dans la salle alors que les plus grands noms de la création française sont à l'affiche.


Par Laurent VILAREM

   
01/02/2009  Un géant chez Lilliput
Récital du ténor Ben Heppner accompagné au piano par Thomas Muraco à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Il faut bien le reconnaître : le grand Ben Heppner n’a pas donné un récital à la hauteur ni de sa vraie valeur ni de sa grande réputation. Trop de moyens peut nuire dans un programme où ils ne sont pas nécessaires. Chanter Tristan ou Siegfried est autre chose que détailler Schubert ou Duparc. Même avec un accompagnateur expérimenté.


Par Gérard MANNONI

   
31/01/2009  Un voyage mal organisé
Le Voyage d’hiver de Schubert par Werner Güra accompagné au piano par Christoph Berner au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Déception avec cette interprétation du Voyage d’hiver de Schubert au Théâtre des Abbesses par le ténor allemand Werner Güra, chanteur mozartien et rossinien réputé, bien connu aussi comme interprète du Lied. Ni la qualité de la voix ni la manière d’aborder ce cycle complexe entre tous et ingrat pour les ténors n’ont pu convaincre.


Par Gérard MANNONI

   
31/01/2009  Des doigts de papillon
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Vello Pähn à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Énième reprise de la Butterfly de Bob Wilson, et cependant, l'éblouissement demeure. Par son incommensurable force d'évocation et grâce la qualité de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, cette Madame Butterfly envoûte encore malgré une direction trop peu nerveuse et une équipe vocale où l'on ne distingue pas de personnalité majeure.


Par Laurent VILAREM

   
30/01/2009  Yvonne étonne
Création mondiale d’Yvonne princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans dans la mise en scène de Luc Bondy et sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après les succès de la Ronde ou de Julie, Philippe Boesmans donne au Palais Garnier la création de son nouvel opéra. Profitant de la charge explosive de la pièce de Gombrowicz et de la mise en scène pareille à une bande dessinée satirique de Luc Bondy, Yvonne, princesse de Bourgogne vivifie, étonne et déçoit à la fois.


Par Laurent VILAREM

   
30/01/2009  Nicholas le poète
Récital du pianiste Nicholas Angelich dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après les grandes démonstrations des hyper virtuoses russes du piano, Nicholas Angelich vient un peu calmer le jeu et rappeler qu’un beau langage poétique peut nous toucher aussi efficacement. Dans un programme baroque et romantique, la qualité de son toucher et la subtilité de son rapport à l’instrument illustrent une autre facette du très grand art pianistique.


Par Gérard MANNONI

   
30/01/2009  Les Enfants de Jules Verne entrent dans la danse
Nouvelle production des Enfants du Capitaine Grant de Caballero mise en scène par Carlos Wagner et sous la direction de Tito Muñoz à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Les haletantes aventures des Enfants du Capitaine Grant ont passionné des générations d’amoureux de Jules Verne. Les voici sous le nom des Neveux du Capitaine Grant toutes aussi farfelues, dépaysantes et divertissantes à l’Opéra national de Lorraine, dans la remise à jour d’une dynamique et imaginative zarzuela.


Par Nicole DUAULT

   
29/01/2009  Maître en quête de vérité
Récital du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec cet éblouissant récital, le pianiste russe Denis Matsuev s’affirme définitivement comme l’égal des virtuoses les plus éminents venus de l’est. Technique foudroyante doublée d’un sens musical et d’une personnalité hors du commun : encore l’un de ces petits génies mûris au cœur d’une école pianistique toujours aussi efficace.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 164 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com