07/03/2014 | |
Lugansky tout simplement
Récital de Nikolaï Lugansky dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le grand pianiste russe Nikolaï Lugansky, jeune quadragénaire, poursuit sa route tranquillement. César Franck, Sergei Prokofiev ou Sergei Rachmaninov, aucun de ces univers contrastés ne lui est étranger. Une leçon sans esbroufe dans la série Piano aux Champs-Élysées tant pour la nature du rapport au clavier que pour la lecture des œuvres.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2014 | |
Musiques françaises
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Ludovic Morlot, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dutilleux, Saint-Saëns, Chabrier, et même Ravel en bis, voilà des aspects bien différents de la musique française réunis dans ce programme original. Brillant virtuose et parfait musicien, Cédric Tiberghien témoigne en outre de l’éclat de notre école de piano. Une soirée forte et un public comprenant beaucoup de jeunes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2014 | |
Reine de la frappe
RĂ©cital de la pianiste Khatia Buniatishvili Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Époustouflants fortissimos et silences impérieux atteignent différemment l’écoute d’un public sidéré par tant d’excès. Ce qu’ils révèlent de Ravel et de Moussorgski reste à discuter selon les rapports de chacun à ces deux musiciens, ce soir apparus frères d’apocalypse sous les doigts de Khatia Buniatishvili.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/03/2014 | |
Viva Burdenko !
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise en scène de Roland Aeschlimann et sous la direction de John Fiore au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Quatre ans après un Parsifal loué dans ces colonnes, John Fiore et Roland Aeschlimann se retrouvent au Grand Théâtre de Genève pour une nouvelle production de Nabucco. Mais le Verdi de jeunesse réussit mieux au chef qu'au metteur en scène, dont le décor vertigineux ne parvient pas à dépasser le cadre épuré d'une symbolique obscure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/03/2014 | |
Net et sans bavure
Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Vladimir Jurowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Exécution d’une précision diabolique, digne d’une horlogerie musicale, pour cette Neuvième Symphonie de Beethoven aux inflexions baroques par les troupes du London Philharmonic et leur très charismatique chef Vladimir Jurowski. Pas la Neuvième la plus humaniste qu’on ait entendue, mais une démonstration d’orchestre implacable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/03/2014 | |
Des Indes lucides et facétieuses
Première à l'Opéra national de Bordeaux des Indes Galantes de Rameau dans la mise en scène de Laura Scozzi, sous la direction de Christophe Rousset.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Des hommes et femmes nus batifolent dans un paradis perdu d'avant la chute. En passant du Capitole de Toulouse à l'écrin idéal qu'est le Grand Théâtre de Bordeaux, les Indes galantes revues et déjantées par Laura Scozzi n'ont rien perdu de leur rafraîchissante lucidité. Ramistes avisés, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques mènent toujours la danse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/02/2014 | |
Ors intimes
Liederabend de la soprano Waltraud Meier accompagnée au piano par Joseph Breinl dans le cadre des Lundis musicaux du Théâtre du Palais-Royal, Paris.
Théâtre du Palais-Royal, Paris
Concert aux chandelles avec l'immense Waltraud Meier qui choisit l'écrin intime du Théâtre du Palais-Royal pour un concert placé sous le signe du Lied, que l’Allemande, incontournable soprano wagnérien de notre époque, sait mâtiner de teintes expressives et subtiles, avec l'intelligence théâtrale qu'on lui connaît. Pari réussi.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
23/02/2014 | |
Clarté, naturel, évidence
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Louis Langrée à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Trois mots d'ordre, qui dans la reprise de Pelléas et Mélisande à l'Opéra Comique retrouvent un sens souvent galvaudé. Rendue à son écrin originel, la langue singulière du drame lyrique de Debussy résonne avec une immédiateté qui n'en dissipe pas pour autant le mystère, éclairé par la mise en scène de Stéphane Braunschweig et la direction de Louis Langrée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/02/2014 | |
Sinistres amours
Version de concert de Didon et Énée de Purcell sous la direction de Teodor Currentzis à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Que ce soit le motet de Haendel, Dixit Dominus, et ses déclarations au Seigneur, ou la tragédie amoureuse de Didon et Enée composée par Purcell, les partitions perdent leurs singularités et se banalisent sous la direction de Teodor Currentzis, aux extrémismes uniformisés par la recherche de tempi qui n’en peuvent mais.
Par Claude HELLEU
|
| | |
18/02/2014 | |
Chostakovitch à satiété
Fin du cycle Chostakovitch de l’Orchestre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation des violonistes Alena Baeva et Vadim Repin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il y avait de quoi se sentir gavé comme une oie à la veille des fêtes au sortir de ce dernier tiers de l’intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la houlette de Valery Gergiev à la salle Pleyel. Une boulimie musicale aussi passionnante que frustrante dans le détail des options du chef ossète.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|