26/04/2014 | |
Festival Britten (2) :
Le Stigmatisé
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/04/2014 | |
Festival Britten (1) :
L’Orient réapproprié
Reprise de Curlew River de Britten dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction d’Alan Woodbridge à dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Débuts très denses pour le festival Britten de l’Opéra de Lyon, qui reprend le Curlew River programmé aux Célestins en 2008, où Olivier Py se réappropriait avec maestria les codes du théâtre Nô dans un ouvrage tissant des ponts entre Orient et Occident. L’une des réussites les plus incontestables du prolifique metteur en scène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/04/2014 | |
Brillantes prises de rĂ´les
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Bruno Campanella à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
N’ayant pas pu ou pas voulu inviter des stars comme pour les précédentes reprises de cette production de 1996, l’Opéra de Paris a joué la carte de la prise de rôle in loco de Karine Deshayes en Roméo. Elle aurait dû avoir la Russe Ekaterina Siurina comme Juliette. Malade, cette dernière fut remplacée quasiment au pied levé par la jeune coréenne Yun Jung Choi. Une révélation confirmée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/04/2014 | |
Cecilia à l’ombre d’un saule
Première au Théâtre des Champs-Élysées d’Otello de Rossini dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cecilia Bartoli dans une production scénique à Paris, près d'un quart de siècle après ses débuts sans lendemain à l’Opéra Bastille : qui aurait encore osé y croire ? Et pourtant, le Théâtre des Champs-Élysées, qui a certes si souvent abrité les récitals-fleuves de la mezzo-soprano romaine, l’a fait. Au prix, sans doute, de quelques compromis.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/04/2014 | |
L’art de la connivence
Sonates pour violon et piano de Brahms par Leonidas Kavakos et Yuja Wang Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Évidence de l’enchaînement passionnant des trois Sonates pour piano et violon de Brahms par deux musiciens exceptionnels. Organisée par la Société des Grands Interprètes, une rencontre au sommet et une connivence triomphante entre Yuji Wang et Leonidas Kavakos dans ces œuvres riches de la maturité de leur auteur.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/04/2014 | |
Le cas Kaufmann
Le Voyage d’hiver de Schubert par Jonas Kaufmann accompagné par Helmut Deutsch dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Même si d’autres ténors ont aussi droit à bien des éloges, un récital comme celui-ci vient rappeler que Jonas Kaufmann reste un cas à part. Au-delà de tout jugement sur l’interprétation de ce cycle à hauts risques, on ne peut qu’admirer la versatilité d’un artiste qui domine à pareil niveau autant de répertoires différents sinon contradictoires.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/04/2014 | |
Tristan tout hédonisme
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Précédée d’une minute de silence en hommage à Gerard Mortier, cette reprise du Tristan de Bill Viola-Peter Sellars était surtout attendue pour la direction de Philippe Jordan, qui y distille des couleurs sublimes à la tête d’un Orchestre de l’Opéra de Paris somptueux comme jamais. Une forme d’hédonisme qui n’est pas sans certains revers.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/04/2014 | |
Ballets banals
L’Histoire du Soldat de Stravinski et El Amor brujo de De Falla dans une mise en scène de Jacques Osinski et Jean-Claude Gallotta et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Sur la scène de l’Opéra Comique, Igor Stravinski et Manuel De Falla sont rapprochés au cours d’un spectacle gentiment alerte qui ne répond guère au caractère ambigu de l’Histoire du Soldat ni aux sortilèges andalous de l’Amour sorcier mais témoigne des potentialités du travail collégial réalisé au sein de la MC2 de Grenoble.
Par Claude HELLEU
|
| | |
03/04/2014 | |
Schubert tout simplement
La Belle Meunière de Schubert par Pavol Breslik, ténor, accompagné au piano par Amir Katz dans le cadre des Convergences de l’Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Le ténor slovaque Pavol Breslik, Tamino de la nouvelle production de la Flûte enchantée de l’Opéra Bastille, propose une interprétation directe, très musicale et bien chantée du cycle de Schubert. Une manière sans afféterie d’aborder une musique à la fois simple et très complexe, avec une belle voix saine et sans problèmes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/04/2014 | |
Seul(s) au monde
Création mondiale de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Dédiée à Gerard Mortier, qui commanda à Philippe Boesmans son premier opéra, la création de Au Monde scelle la belle rencontre entre le compositeur et Joël Pommerat à la sombre lueur de Strauss et Maeterlinck. En attendant que leur prochain projet voie le jour en 2017 à Aix-en-Provence, l'Opéra Comique reprendra la production de la Monnaie en février 2015.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |