24/01/2014 | |
Moravie 1904, allers-retour
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Aux antipodes de la Kát'a Kabanová engluée dans l’encre noire par Andrea Breth à l’automne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisé et réalisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthétiques du théâtre lyrique contemporain, cette tentative de réinvention d’un art total finit par lasser à l’épreuve du plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/01/2014 | |
La vérité de Chopin
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigée par Trevor Pinnock avec la participation du pianiste Rafał Belchaz au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voyage au cÅ“ur le plus pur du romantisme avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre allemand pas comme les autres, le chef Trevor Pinnock et un Rafał Blechaz qui surf sur les sommets de l’art pianistique et d’une authentique connaissance du vrai Chopin dans une exécution sans la moindre faille des deux concertos.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
23/01/2014 | |
Vänskä ou la vibration spontanée
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation du flûtiste Jocelyn Aubrun à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que Jaraj Valcuha était prévu pour diriger l'Orchestre national de Lyon dans la mouture originale du programme, c'est finalement Osmo Vänskä qui assura le concert. L'occasion pour le public lyonnais de découvrir un chef exceptionnel qui se produit rarement en France, au gré d'un programme parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
22/01/2014 | |
Le chant français au sommet
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprendre un spectacle devenu mythique et dont un DVD garde le souvenir vivant est toujours une gageure. Le trio Koch-Kaufmann-Tézier pouvait-il être égalé ? La mise en scène n’aurait-elle pas vieilli ? Tous les doutes sont levés. Mené par Deshayes et Alagna, sous la baguette de Michel Plasson, ce Werther renoue avec un triomphe qui est aussi celui des chanteurs français.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
21/01/2014 | |
Onéguine à la loupe
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction d’Ari Rasilainen à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier
En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusée de Janáček sa première mise en scène, dans le cadre d’Opéra Junior. Toujours à Montpellier, sa vision d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski scrute les personnages à travers les murs d’un appartement communautaire, révélant un regard affûté avec lequel il faudra désormais compter.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/01/2014 | |
Une satire grinçante et cruelle
Première à l’Opéra de Lyon de Cœur de chien de Raskatov dans la mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon
Serge Dorny a été bien avisé d’accueillir à l’Opéra de Lyon Cœur de chien d’Alexander Rastakov. Adaptée en 2008 du récit de Mikhail Boulgakov, à la demande de Pierre Audi, directeur de l’Opéra d’ Amsterdam, cette œuvre est déjà passée par Milan et Londres avant de gagner New-York. Partout, c’est un triomphe public.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/01/2014 | |
Une expérience inoubliable
Concert de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le public qui a eu le bonheur d’entendre Mariss Jansons diriger le prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans deux œuvres superbement dissemblables en restera marqué à vie. Avant une Symphonie n° 6 de Tchaïkovski au pathétisme transcendé, le Concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg a connu avec Gil Shaham un interprète à l’humanisme de rêve.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/01/2014 | |
Lucrèce à la caserne
Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Stephen Taylor, sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Une pièce d’orfèvrerie que ce Viol de Lucrèce écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Benjamin Britten (1913-1976). La production de Stephen Taylor, déjà représentée en 2007 à l’Athénée avec les chanteurs de l’Atelier lyrique, est de retour avec un nouvel orchestre et de nouveaux interprètes : un ravissement.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/01/2014 | |
La naissance d’une étoile
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lakmé de Delibes, créé à l’Opéra Comique le 14 avril 1883, a été de suite considéré comme l’étendard de l’art lyrique français et a connu un succès qui s’est poursuivi à travers plus de 1600 représentations. Ce triomphe continue ce soir, malgré une mise en scène moche et une direction brutale, avec l’ovation d’une nouvelle étoile nommée Sabine Devieilhe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
08/01/2014 | |
Atavisme russe
Concerts du Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation du pianiste Evgeny Kissin et du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De Piotr Ilitch Tchaïkovski à Vladimir Ashkenazy et sous sa direction quelque peu originale, l’âme russe est passée dans le Philharmonia Orchestra au cours de deux concerts à la flamboyance captivante auxquels Evgeny Kissin a participé avec un Concerto pour piano et orchestre n° 1 d’une exigence lyrique exemplaire.
Par Claude HELLEU
|
| | |