altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

19/07/2013  Aix 2013 (3) : Le soleil se lève sur Elektra
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2013.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Nul metteur en scène ne suscite autant d’espoir que Patrice Chéreau. Parce que loin des relectures radicales, il révèle mieux qu’aucun autre la quintessence poétique et théâtrale des rares opéras qu’il consent à aborder ? Au Festival d’Aix-en-Provence, la noirceur extrême d’Elektra de Richard Strauss lui inspire une vision d’une humanité lumineuse.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/07/2013  Aix 2013 (2) : Don Giovanni trois ans après
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

En juillet 2010, le Don Giovanni signé Dmitri Tcherniakov avait explosé telle une grenade à la tête des spectateurs du Théâtre de l’Archevêché. Trois ans plus tard, la littéralité décalée de cette fascinante proposition alimente toujours un débat à la hauteur duquel ne s’élèvent ni une distribution en grande partie renouvelée, ni la direction de Marc Minkowski.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/07/2013  Aix 2013 (1) : Le Grand Carsen Circus
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianandrea Noseda au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Coqueluche du Festival d’Aix-en-Provence lorsqu’il était dirigé par Louis Erlo, Robert Carsen est de retour à l’Archevêché après plus de quinze ans d’absence. Coproduit avec l’Opéra du Rhin et le Théâtre de la Monnaie, son premier Rigoletto ne dépasse pas la moyenne d’un art désormais érigé en système, dont les belles images attendues ne manquent certes par leur effet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/07/2013  Accueil houleux pour les Troyens
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Valeureuse prise de rôle pour Roberto Alagna abordant Énée. Certes, le ténor se montre parfois inégal, mais il confère au rôle toutes les qualités d’un chant français et d’une élocution irrésistibles. Alors que l’équipe vocale tient avec brio un pari ambitieux, il est désolant que quelques trublions gâchent une soirée qui fait honneur à l’Opéra de Marseille.


Par Monique BARICHELLA

   
08/07/2013  Bayreuth off 2013 (2) : Wagner Ă  l’italienne
Nouvelle production de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène d’Aron Stiehl et sous la direction de Constantin Trinks au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth

Deuxième volet du cycle consacré aux opéras de jeunesse de Wagner à Bayreuth, dans le cadre de la programmation 2013 du festival, mais exilé dans le gymnase de l’équipe locale de basketball. Pourtant, au final, cette Défense d’aimer s’avère une production assez merveilleuse, en tous points supérieure au Rienzi de la veille.


Par Hermann GRAMPP

   
07/07/2013  Bayreuth off 2013 (1) : Carton rouge pour Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Matthias von Stegmann et sous la direction de Christian Thielemann au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth

Nouveauté à Bayreuth. Pour le bicentenaire Wagner, les trois opéras de jeunesse du compositeur sont programmés pour la première fois de l’histoire du festival. Une initiative louable, n’était une réserve de taille, le choix comme lieu de représentation du Palais des sports de Haute-Franconie. La première soirée de ce festival off était consacrée à Rienzi.


Par Hermann GRAMPP

   
03/07/2013  Le risque du gĂ©nie
Requiem de Verdi sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Seule concession de Gerard Mortier au bicentenaire de la naissance de Verdi, le Requiem dirigé par Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid est évidemment loin de tout compromis. Brandissant le respect de la partition tel un sésame, le chef grec emprunte une voie éminemment personnelle qui, en prenant le risque du génie, renoue avec celles de Toscanini et de Sabata.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/07/2013  Christie et ses trois grâces
Hommage à Lorraine Hunt par William Christie dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La mezzo américaine Lorraine Hunt, décédée à 52 ans en 2006, fut l’une des interprètes de prédilection de William Christie. En mémoire de cette cantatrice, le chef baroqueux a proposé au Théâtre des Champs-Élysées un concert où trois voix incarnent la beauté vocale et l’élégance physique de l’artiste disparue : triomphe et révélation.


Par Nicole DUAULT

   
27/06/2013  Rien que le Nain
Nouvelle production du Nain d’Alexander von Zemlinsky dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Christian Arming à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Capable du meilleur – une ineffable Ville morte de Korngold – comme du pire – une odieuse Chauve-souris de Strauss –, Philipp Himmelmann signe à l’Opéra national de Lorraine, qui une fois encore dame le pion à celui de Paris, une production exemplaire du Nain de Zemlinsky. Enfin seule, cette tragédie de l’homme laid, qui était aussi celle du compositeur, laisse abasourdi.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/06/2013  Munich 2013 : Un Trouvère entre fatras et triomphe
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Paolo Carignani en ouverture du Festival d’été de Munich 2013.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Défi réussi pour LE ténor du moment : alors que le rôle-titre du Trouvère n’était guère évident lui, Jonas Kaufmann impose avec élégance et brio le plus stylé des Manrico. Indescriptible fouillis d’idées disparates et inabouties, la production surchargée d’Olivier Py est hélas la pire signée à l’opéra par le metteur en scène depuis son Idoménée aixois.


Par Monique BARICHELLA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com