08/01/2014 | |
Une athlète du piano
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la pianiste Valentina Lisitsa à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’athlétique Boris Berezowsky grippé, on a trouvé encore plus musclé que lui pour jouer le Premier Concerto pour piano et la Danse macabre de Liszt, en la personne de l’américano-ukrainienne Valentina Lisitsa. Une curiosité… Superbe direction de Paavo Järvi et Orchestre de Paris en forme somptueuse dans une Quatrième de Tchaïkovski assez irrésistible.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/01/2014 | |
Sous le Châtelet, la plage
Reprise d'Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson dans le cadre du Portrait Robert Wilson du Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Événement incontournable de ce début d'année, et clôture en apothéose d'une 42e édition du Festival d'Automne qui, de 1976 à 2013, présentait le meilleur de Robert Wilson, la seconde – et sans doute ultime – reprise parisienne d'Einstein on the Beach a démontré le pouvoir de fascination intact de cette immersion dans un passé hors du temps.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/01/2014 | |
La Forza toute laideur dehors
Nouvelle production de la Forza del destino de Verdi dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
C’est dans son fief munichois que Jonas Kaufmann aborde Alvaro de la Forza del destino aux côtés de sa soprano de prédilection, Anja Harteros, et d’un cast difficilement surpassable par les temps qui courent. Hélas, une fois encore, la soirée est gâchée par la vacuité d’une production aussi sotte que laide signée Martin Kušej.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
07/01/2014 | |
Retour d’un Onéguine gay
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge de la nouvelle Force du Destin où Kaufmann donne son premier Alvaro, l’Opéra de Munich remet à l’affiche la lecture façon Brokeback Mountain d’Eugène Onéguine, bien plus contestable par sa délocalisation américaine que par son propos homosexuel. Une reprise à la distribution entièrement renouvelée où triomphe la direction de Kirill Petrenko.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/12/2013 | |
Digne de Shakespeare
Nouvelle production d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Apothéose d’une année lyrique 2013 boulimique, Olivier Py reprend à la Monnaie de Bruxelles son Hamlet d’Ambroise Thomas créé en 2012 au Theater an der Wien, digne de l’original du grand Will. Une réussite absolue magnifiée par le rôle-titre magistral de Stéphane Degout et la direction irrésistible d’un Marc Minkowski à son meilleur.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/12/2013 | |
Il faut sauver le soldat SWR
Concert de l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen, avec la participation du violoniste Michael Barenboïm à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Au cours d’un concert de tournée à Dijon, Michael Gielen, 86 ans bon pied bon œil, et l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, menacé de fusion avec celui de la Radio Stuttgart, donnent une soirée d’orchestre en forme de plaidoyer pour la modernité, à travers le Concerto pour violon de Schoenberg et la Neuvième Symphonie de Bruckner.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/12/2013 | |
Le flamboiement de l'Oiseau
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Anu Komsi et du violoniste Vadim Gluzman Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
En marge de la direction permanente assurée par Leonard Slatkin, l'Auditorium de Lyon poursuit sa politique de chef invité. L'occasion pour le public lyonnais d'apprécier le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, brillant dans tous les répertoires de la soirée, alors que la prestation du violoniste Vadim Gluzman suscite quelques interrogations.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/12/2013 | |
Les Brigands attaquent la Grande Duchesse
La Grande Duchesse d’après Offenbach par la compagnie les Brigands au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Rendez-vous incontournable de chaque fin d’année, la Compagnie les Brigands s’installe à l’Athénée pour déjanter l’opérette. Cette fois, ils s’attaquent à l’un des succès d’Offenbach, La Grande Duchesse de Gérolstein, dans une adaptation qui a vu le titre troqué de ses deux derniers mots, et avec plus de bouffonnerie que de pétillant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/12/2013 | |
L’ascension d’un jeune chef
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du pianiste Alexander Toradze à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’Orchestre de Paris fait émerger de jeunes chefs, parmi lesquels tout particulièrement le letton Andris Poga (30 ans). Aux côtés d’un autre jeune maestro, Julien Mamondet, il est associé à la formation parisienne en tant que chef assistant, Paavo Järvi lui ayant donné sa chance. Que par le hasard d’une défection de dernière minute, il vient de saisir.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/12/2013 | |
Droit à l’essentiel
Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après Lyon et Angers-Nantes Opéra, les Carmélites finissent en ce premier tiers de saison de consacrer au TCE l’hommage du cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc. La mise en scène sobre et efficace d’Olivier Py évite tout débordement tandis que la direction aux contrastes exacerbés de Jérémie Rhorer porte un plateau comportant quelques pépites.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|