05/02/2014 | |
Un Boris habité
Version de concert de Boris Godounov de Moussorgski sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce n’est ni la facilité ni le glamour qu’avait choisi le chef ossète Tugan Sokhiev en présentant, à Toulouse puis à la salle Pleyel mercredi soir, la version la plus âpre de Boris Godounov, sans mise en scène, sans l’acte polonais, sans les rajouts décoratifs. Une splendide réussite, portée par le Boris anthologique de Ferruccio Furlanetto.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
01/02/2014 | |
Western aussi dans la salle
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de La Fanciulla del West de Puccini dans la mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Carlo Rizzi.
Opéra Bastille, Paris
Entrée tumultueuse de La Fanciulla del West, septième opéra de Puccini, à l’Opéra de Paris. Donné au Palais Garnier en 1912 sous la baguette de Tullio Serafin par l’Opéra de Monte-Carlo en tournée, dirigé par Georges Sébastian en 1969 salle Favart, l’ouvrage fait son entrée au répertoire sous une forme très controversée.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
30/01/2014 | |
Les sortilèges de Christophe Rousset
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec sa dramaturgie réductrice et son érotisme esthétisant et lisse, la mise en scène d'Alcina signée Robert Carsen ne méritait sans doute pas cette troisième reprise. À l'inverse des débuts retentissants de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques dans la fosse du Palais Garnier, qui en sont dès lors la raison nécessaire et suffisante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/01/2014 | |
La fascinante longévité d’Edita Gruberova
Récital Mozart de la soprano Edita Gruberova accompagnée par le Münchener Kammerorchester sous la direction de Douglas Boyd dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Posséder encore pareils moyens après plus de quarante ans de carrière et à presque soixante-dix ans, même s’il n’est galant de le préciser, cela tient du prodige. Dans un beau programme tout Mozart, Edita Gruberova a prouvé qu’une forte technique intelligemment pensée peut prolonger une carrière avec éclat, même dans un répertoire acrobatique.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
24/01/2014 | |
Moravie 1904, allers-retour
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Aux antipodes de la Kát'a Kabanová engluée dans l’encre noire par Andrea Breth à l’automne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisé et réalisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthétiques du théâtre lyrique contemporain, cette tentative de réinvention d’un art total finit par lasser à l’épreuve du plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/01/2014 | |
La vérité de Chopin
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigée par Trevor Pinnock avec la participation du pianiste Rafał Belchaz au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voyage au cÅ“ur le plus pur du romantisme avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre allemand pas comme les autres, le chef Trevor Pinnock et un Rafał Blechaz qui surf sur les sommets de l’art pianistique et d’une authentique connaissance du vrai Chopin dans une exécution sans la moindre faille des deux concertos.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
23/01/2014 | |
Vänskä ou la vibration spontanée
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation du flûtiste Jocelyn Aubrun à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que Jaraj Valcuha était prévu pour diriger l'Orchestre national de Lyon dans la mouture originale du programme, c'est finalement Osmo Vänskä qui assura le concert. L'occasion pour le public lyonnais de découvrir un chef exceptionnel qui se produit rarement en France, au gré d'un programme parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
22/01/2014 | |
Le chant français au sommet
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprendre un spectacle devenu mythique et dont un DVD garde le souvenir vivant est toujours une gageure. Le trio Koch-Kaufmann-Tézier pouvait-il être égalé ? La mise en scène n’aurait-elle pas vieilli ? Tous les doutes sont levés. Mené par Deshayes et Alagna, sous la baguette de Michel Plasson, ce Werther renoue avec un triomphe qui est aussi celui des chanteurs français.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
21/01/2014 | |
Onéguine à la loupe
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction d’Ari Rasilainen à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier
En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusée de Janáček sa première mise en scène, dans le cadre d’Opéra Junior. Toujours à Montpellier, sa vision d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski scrute les personnages à travers les murs d’un appartement communautaire, révélant un regard affûté avec lequel il faudra désormais compter.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/01/2014 | |
Une satire grinçante et cruelle
Première à l’Opéra de Lyon de Cœur de chien de Raskatov dans la mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon
Serge Dorny a été bien avisé d’accueillir à l’Opéra de Lyon Cœur de chien d’Alexander Rastakov. Adaptée en 2008 du récit de Mikhail Boulgakov, à la demande de Pierre Audi, directeur de l’Opéra d’ Amsterdam, cette œuvre est déjà passée par Milan et Londres avant de gagner New-York. Partout, c’est un triomphe public.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|