altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 juin 2018

19/05/2009  Une Salomé sadofreudienne
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Pet Halmen et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Quelques semaines avant de quitter Toulouse pour Paris, Nicolas Joel, d’ordinaire plutôt conservateur, se lâche en confiant Salomé à la relecture psychanalytique et extraordinairement glauque de Pet Halmen. Un spectacle aux images et idées fortes, porté par une distribution de poids et par la direction École de Vienne de Pinchas Steinberg.


Par Yannick MILLON

   
18/05/2009  Édifiant et ludique
Récital de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter accompagnée par le Concerto Copenhagen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Anne Sofie von Otter est une star assurément, et qui se doit de sacrifier au rituel de la tournée promotionnelle qui accompagne chaque sortie de disque. Mais elle est une des – trop – rares à ne pas se contenter de resservir tel quel, ou abrégé, le programme enregistré. Parce qu’elle est une artiste vraie, qui ne triche pas, bonne camarade et joyeusement musicienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/05/2009  Plaidoyer pour Mireille
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Alain Garichot et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours

Fille du sud assurément – Marseille la reprend d’ailleurs ce mois-ci –, Mireille s’est vue longtemps toisée avec mépris au-delà du Rhône, réduite à la plus désuète expression de son régionalisme. Cette nouvelle production d’Alain Garichot, amoureusement dirigée par Jean-Yves Ossonce, marquerait-elle son retour en grâce ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/05/2009  Toujours star et encore plus musicienne
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Gordan Nikolitch, avec la participation de la soprano Barbara Hendricks au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elle était la voix du ciel, titre de l’un de ses plus célèbres disque, et elle l’est restée. Après avoir tâté de musiques et de chansons populaires qui l’ont menée à l’Olympia, après un retour aux gospels de son enfance, revoilà la Hendricks dans le répertoire qui a fait d’elle une star. Elle a été ovationnée vendredi soir au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Nicole DUAULT

   
14/05/2009  Au-delà de la technique
Récital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Avec ce remarquable récital à la salle Pleyel, dans le cadre de la série Piano**** d’André Furno, le pianiste chinois Yundi Li confirme bien que son premier prix du Concours Chopin de Varsovie obtenu à 17 ans n’était pas usurpé. En dix ans, il n’a cessé de confirmer des dons exceptionnels et une maîtrise magnifique de son art.


Par Gérard MANNONI

   
13/05/2009  Le piano selon Piotr
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Personnalité sans aucun doute attachante, le pianiste Piotr Anderszewski cultive une originalité qui peut séduire comme décevoir. Dans ce programme bien éclectique du Théâtre des Champs-Élysées mêlant Chopin, Bach, le dernier Janáček et le dernier Beethoven, il souffle le chaud et le tiède. Une soirée déroutante.


Par Gérard MANNONI

   
12/05/2009  Le galbe de la rose
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre du Printemps des Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Cité des Congrès, Nantes

Nantes, ce n’est pas seulement l’effervescence un rien factice de la Folle Journée, mais aussi, et depuis vingt-cinq ans, le Printemps des arts, festival dédié au baroque. Pour l’ouverture de l’édition 2009, Philippe Jaroussky étrennait un programme consacré au plus italien des fils du Cantor de Leipzig, Jean Chrétien, ce Bach de Londres que Mozart admirait tant.


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/05/2009  Le futur antérieur d’Henri Dutilleux
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Seiji Ozawa, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Poussives lectures de Ma Mère l'oye de Ravel et du Roméo et Juliette de Berlioz, mais l'Orchestre national de France dirigé par Seiji Ozawa créent l'événement en invitant Renée Fleming pour la première audition mondiale de Le Temps l'Horloge d’Henri Dutilleux. Une grande œuvre testamentaire, qui sera intégralement bissée.


Par Laurent VILAREM

   
07/05/2009  Une affaire rondement menée
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Opéra complexe entre tous et d’autant plus passionnant et inhabituel, l’Affaire Makropoulos, avant-dernier chef-d’œuvre lyrique de Leoš Janáček, ne parvient toujours pas à attirer en masse le public parisien en dépit d’une distribution idéale et d’une production des plus séduisantes et clarifiantes. Quel dommage !


Par Gérard MANNONI

   
05/05/2009  Le bel endormi
Concert de l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Paul Watkins, avec la participation de la soprano Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un programme alléchant qui marie le Polonais Gorecki au Brésilien Villa-Lobos (dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition), mais l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par le chef et violoncelliste gallois Paul Watkins produit ce soir un concert de routine, où seule l'artiste invitée, la soprano Sandrine Piau, brille par son talent et sa sensibilité.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 169 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com