25/10/2013 | |
Chic et charme
Nouvelle production d’Amelia al Ballo et The Telephone de Menotti dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Plácido Domingo à l’Opéra de Monte-Carlo.
Opéra, Monte-Carlo
Dans le cadre intime du (petit) Palais Garnier de Monte-Carlo, écrin somptueux pour les deux perles (rares) de Menotti, Amelia al Ballo et The Telephone, on est sous le charme d’un spectacle défendu avec brio : élégante production de Jean-Louis Grinda, direction vive et fine de Plácido Domingo, et distribution épatante de virtuosité.
Par Monique BARICHELLA
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23/10/2013 | |
Fortissimo !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ouverture de Glinka, Premier Concerto de Tchaïkovski, Cinquième Symphonie de Prokofiev : trois aspects de la musique russe nous étaient proposés par un Orchestre de Paris qu’on a connu plus en forme sous la direction de son directeur Paavo Järvi. Un concert claironnant où la participation de Yefim Bronfman fut d’une indiscutable exemplarité.
Par Claude HELLEU
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23/10/2013 | |
Tendre et diabolique
Récital du pianiste Daniil Trifonov à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
C’est au Louvre que Daniil Trifonov avait donné il y a un an, au concert de midi, son premier récital dans la capitale. Et c’est le soir qu’il y est revenu devant un public nombreux qui lui a réservé un accueil triomphal. Pour l’écouter, dans la salle rien moins que Martha Argerich et Renaud Capuçon, mêlés à la foule de ses admirateurs.
Par Olivier BRUNEL
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20/10/2013 | |
Un Kissin visionnaire
RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La jeune maturité d’Evgeny Kissin (il a maintenant 42 ans) ne cesse d’enrichir, d’approfondir, de personnaliser un répertoire dont il transcende toujours quelque secret depuis des années. Ainsi son dernier récital nous a-t-il offert les interprétations magistrales d’un Schubert au classicisme glorifié et d’un Scriabine visionnaire.
Par Claude HELLEU
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18/10/2013 | |
Le sauvetage de la Vestale
Nouvelle production de la Vestale de Gaspare Spontini dans une mise en scène d’Éric Lacascade et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De l’audace, il en fallait pour présenter Médée de Cherubini, qui plus est dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, inévitable proie de la frange la plus conservatrice du public du Théâtre des Champs-Élysées. De l’audace, il en faut pour exhumer la Vestale de Spontini. Mais peut-être en aurait-il fallu davantage pour provoquer le choc espéré.
Par Mehdi MAHDAVI
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18/10/2013 | |
Académisme salvateur
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin, avec la participation du pianiste Andreï Korobeïnikov à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après un début de saison sous le signe des orchestres invités à la Bourse du travail, l'Auditorium de Lyon rouvre ses portes pour un concert consacré à Tchaïkovski avec l'OnL placé sous la direction de son chef principal, Leonard Slatkin. Une prestation contrastée où l'ennui cède la place à une Cinquième Symphonie bien construite et plutôt réussie.
Par Benjamin GRENARD
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14/10/2013 | |
On ne meurt pas chacun pour soi
Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Coup de maître que cette première mise en scène lyrique pour le réalisateur Christophe Honoré, qui signe des Dialogues des Carmélites actualisés exaltant la notion de perte d’individualité de la claustration et de sacrifice au profit d’un idéal supérieur. Si Kazushi Ono ne trouve pas spontanément le ton juste dans la fosse, le plateau féminin offre un bel engagement.
Par Yannick MILLON
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13/10/2013 | |
Le Ring pour les néophytes
Der Ring des Nibelungen Hin und Zurück, condensé de la Tétralogie de Wagner dans une mise en scène de Laurent Joyeux et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Pari fou que celui tenté à l’Opéra de Dijon par Laurent Joyeux, qui pour sa première mise en scène lyrique s’attaque à rien moins que le Ring, ramené à neuf heures de musique sur deux journées, précédées de prologues contemporains de Brice Pauset. Et au final, une impression plutôt heureuse, grâce avant tout à quatre chanteurs époustouflants.
Par Pierre FLINOIS
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11/10/2013 | |
Une belle carte de visite
RĂ©cital du pianiste Benjamin Grosvenor Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Programme façon carte de visite pour le premier grand récital à Paris de la nouvelle coqueluche du piano, Benjamin Grosvenor, vingt ans. Si la capitale avait entendu ce jeune pianiste britannique dans des cadres plus confidentiels, c’est réellement l’épreuve de la salle Gaveau qu’il a emportée haut la main qui marquera ses débuts parisiens.
Par Olivier BRUNEL
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10/10/2013 | |
Un piètre scandale
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après le Ring, Nicolas Joel ose Aïda sur la scène de l’Opéra de Paris, où l’antépénultième ouvrage lyrique de Verdi n’avait pas été représenté depuis près d’un demi-siècle – au moins aura-t-il eu cette audace-là ! Brandissant le contexte politique de la composition tel un étendard, la mise en scène d’Olivier Py croule sous les ors, les cadavres et les – bonnes ? – intentions.
Par Mehdi MAHDAVI
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Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
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