14/01/2014 | |
Lucrèce à la caserne
Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Stephen Taylor, sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Une pièce d’orfèvrerie que ce Viol de Lucrèce écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Benjamin Britten (1913-1976). La production de Stephen Taylor, déjà représentée en 2007 à l’Athénée avec les chanteurs de l’Atelier lyrique, est de retour avec un nouvel orchestre et de nouveaux interprètes : un ravissement.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/01/2014 | |
La naissance d’une étoile
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lakmé de Delibes, créé à l’Opéra Comique le 14 avril 1883, a été de suite considéré comme l’étendard de l’art lyrique français et a connu un succès qui s’est poursuivi à travers plus de 1600 représentations. Ce triomphe continue ce soir, malgré une mise en scène moche et une direction brutale, avec l’ovation d’une nouvelle étoile nommée Sabine Devieilhe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
08/01/2014 | |
La Forza toute laideur dehors
Nouvelle production de la Forza del destino de Verdi dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
C’est dans son fief munichois que Jonas Kaufmann aborde Alvaro de la Forza del destino aux côtés de sa soprano de prédilection, Anja Harteros, et d’un cast difficilement surpassable par les temps qui courent. Hélas, une fois encore, la soirée est gâchée par la vacuité d’une production aussi sotte que laide signée Martin Kušej.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
08/01/2014 | |
Une athlète du piano
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la pianiste Valentina Lisitsa à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’athlétique Boris Berezowsky grippé, on a trouvé encore plus musclé que lui pour jouer le Premier Concerto pour piano et la Danse macabre de Liszt, en la personne de l’américano-ukrainienne Valentina Lisitsa. Une curiosité… Superbe direction de Paavo Järvi et Orchestre de Paris en forme somptueuse dans une Quatrième de Tchaïkovski assez irrésistible.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/01/2014 | |
Atavisme russe
Concerts du Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation du pianiste Evgeny Kissin et du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De Piotr Ilitch Tchaïkovski à Vladimir Ashkenazy et sous sa direction quelque peu originale, l’âme russe est passée dans le Philharmonia Orchestra au cours de deux concerts à la flamboyance captivante auxquels Evgeny Kissin a participé avec un Concerto pour piano et orchestre n° 1 d’une exigence lyrique exemplaire.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/01/2014 | |
Sous le Châtelet, la plage
Reprise d'Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson dans le cadre du Portrait Robert Wilson du Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Événement incontournable de ce début d'année, et clôture en apothéose d'une 42e édition du Festival d'Automne qui, de 1976 à 2013, présentait le meilleur de Robert Wilson, la seconde – et sans doute ultime – reprise parisienne d'Einstein on the Beach a démontré le pouvoir de fascination intact de cette immersion dans un passé hors du temps.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/01/2014 | |
Retour d’un Onéguine gay
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge de la nouvelle Force du Destin où Kaufmann donne son premier Alvaro, l’Opéra de Munich remet à l’affiche la lecture façon Brokeback Mountain d’Eugène Onéguine, bien plus contestable par sa délocalisation américaine que par son propos homosexuel. Une reprise à la distribution entièrement renouvelée où triomphe la direction de Kirill Petrenko.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/12/2013 | |
Digne de Shakespeare
Nouvelle production d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Apothéose d’une année lyrique 2013 boulimique, Olivier Py reprend à la Monnaie de Bruxelles son Hamlet d’Ambroise Thomas créé en 2012 au Theater an der Wien, digne de l’original du grand Will. Une réussite absolue magnifiée par le rôle-titre magistral de Stéphane Degout et la direction irrésistible d’un Marc Minkowski à son meilleur.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/12/2013 | |
Il faut sauver le soldat SWR
Concert de l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen, avec la participation du violoniste Michael Barenboïm à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Au cours d’un concert de tournée à Dijon, Michael Gielen, 86 ans bon pied bon œil, et l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, menacé de fusion avec celui de la Radio Stuttgart, donnent une soirée d’orchestre en forme de plaidoyer pour la modernité, à travers le Concerto pour violon de Schoenberg et la Neuvième Symphonie de Bruckner.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/12/2013 | |
Le flamboiement de l'Oiseau
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Anu Komsi et du violoniste Vadim Gluzman Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
En marge de la direction permanente assurée par Leonard Slatkin, l'Auditorium de Lyon poursuit sa politique de chef invité. L'occasion pour le public lyonnais d'apprécier le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, brillant dans tous les répertoires de la soirée, alors que la prestation du violoniste Vadim Gluzman suscite quelques interrogations.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|