altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Claude HELLEU

      BartĂłk en apothĂ©ose
    Fin du cycle Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Un Prince de bois spectaculaire et un Concerto pour orchestre fascinant en conclusion du cycle Bartók dirigé par Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées. Entre ces deux moments de bonheur absolu, Nikolaï Lugansky interprète brillamment et sans plus d’investissement le Troisième concerto pour piano.
    Le 25/06/2012


      On croyait les connaĂ®tre…
    Récital du pianiste Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Des œuvres connues révèlent des chants secrets. Des trésors apparaissent sous l’éclairage nouveau qui les pénètre. Ce pourrait être un orchestre que dirige Arcadi Volodos dans la Sonate de Liszt, après que Schubert et Brahms ont vécu à découvert en notre présence. Un récital surprenant et captivant, un concert à nul autre comparable.
    Le 20/06/2012


      A beaucoup marché…
    Nouvelle production de l’Histoire du Soldat de Stravinski dans une mise en scène de Jean-Christophe Saïs et sous la direction de Laurent Cuniot au Théâtre de l’Athénée, Paris.
    Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

    Un conte musical à l’âpreté séduisante est joué, dit, chanté, mimé, dansé dans toute sa naïveté populaire. Tels ceux d’un petit théâtre ambulant, ses interprètes nous offrent un spectacle dont l’inquiétante étrangeté est fidèlement ressuscitée sur une scène traversée d’un fil propre à l’excellent jeu funambule du Soldat immortalisé par Stravinski.
    Le 16/06/2012


      Tsunami russe
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Orchestre de Paris et musiciens russes au superlatif : œuvres et interprétation atteignent des paroxysmes au cours de ce concert dirigé par Alexander Vedernikov, avec le Divin Poème de Scriabine tel un raz de marée sonore, après un Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev époustouflant sous les doigts de Boris Berezovsky.
    Le 13/06/2012


      L'OAE sans Ă©clat
    Concert de l’Orchestre de l’Âge des Lumières sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Sous la direction irrésistible de Simon Rattle, l’Orchestra of the Age of Enlightenment a donné le meilleur de lui-même dans un concert de musique française où se constataient les qualités mais aussi les limites des instruments anciens de cette formation créée il y a vingt-cinq ans par de jeunes musiciens londoniens.
    Le 04/06/2012


      Un piano lumineux
    Récital du pianiste Richard Goode dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Richard Goode est un pianiste rare. Ses interprétations nous offrent un répertoire d’un classicisme romantique dont nous apprécions d’autant plus l’expressivité que nous en connaissons les chemins. Et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de l’y suivre, comblés par ce guide dont les parcours imposent tranquillement leur évidence.
    Le 21/05/2012


      Alliance chinoise
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tan Dun au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Deux œuvres mineures de Debussy préludant à deux œuvres majeures de Tan Dun, Intercourse of Fire and Water, son concerto pour violoncelle, et Death and Fire : un concert où le compositeur chinois a mieux servi ses compositions, attentif à mettre en valeur des jeux de sonorités originales étayés d’une recherche embrassant Orient et Occident.
    Le 10/05/2012


      Drame et mĂ©lo
    Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Giarcarlo Del Monaco et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Productions du Teatro Real de Madrid, donnés dans la même soirée à la Bastille, Cavalleria rusticana, pour la première fois à l’Opéra de Paris, et Pagliacci, connaissent des sorts différents. Si ce dernier atteint un niveau d’expressivité saisissant, confortant son vérisme, le premier demeure dans des excès vocaux parfois à la limite du supportable.
    Le 13/04/2012


      Lyrisme fluctuant
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Schumann, Schubert et Strauss dans un répertoire choisi pour son lyrisme, connaissent des réussites diverses sous la baguette de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, dans une soirée où le meilleur est le fait de Matthias Goerne dans des Lieder orchestrés, sélectionnés pour leur lumière et leur délicatesse.
    Le 11/04/2012


      Passion de force tranquille
    Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Pierre Cao au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    C’est une Saint Matthieu inspirée qu’a dirigé Pierre Cao à la tête du chœur professionnel Arsys Bourgogne et des Talents lyriques, avec la participation émouvante des voix d’enfants de la Maîtrise de Paris. Une exécution entre force tranquille et lyrisme pudique, où le pouvoir évocateur du ténor Markus Schäfer aura transcendé le récit de l’Évangéliste.
    Le 02/04/2012


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • MĂ©dĂ©e au music-hall

  • Vies de hĂ©ros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com