Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Claude HELLEU
|
Bartók en apothéose
Fin du cycle Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un Prince de bois spectaculaire et un Concerto pour orchestre fascinant en conclusion du cycle Bartók dirigé par Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées. Entre ces deux moments de bonheur absolu, Nikolaï Lugansky interprète brillamment et sans plus d’investissement le Troisième concerto pour piano. Le 25/06/2012
|
|
On croyait les connaître…
Récital du pianiste Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des œuvres connues révèlent des chants secrets. Des trésors apparaissent sous l’éclairage nouveau qui les pénètre. Ce pourrait être un orchestre que dirige Arcadi Volodos dans la Sonate de Liszt, après que Schubert et Brahms ont vécu à découvert en notre présence. Un récital surprenant et captivant, un concert à nul autre comparable. Le 20/06/2012
|
|
A beaucoup marché…
Nouvelle production de l’Histoire du Soldat de Stravinski dans une mise en scène de Jean-Christophe Saïs et sous la direction de Laurent Cuniot au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un conte musical à l’âpreté séduisante est joué, dit, chanté, mimé, dansé dans toute sa naïveté populaire. Tels ceux d’un petit théâtre ambulant, ses interprètes nous offrent un spectacle dont l’inquiétante étrangeté est fidèlement ressuscitée sur une scène traversée d’un fil propre à l’excellent jeu funambule du Soldat immortalisé par Stravinski. Le 16/06/2012
|
|
Tsunami russe
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Orchestre de Paris et musiciens russes au superlatif : œuvres et interprétation atteignent des paroxysmes au cours de ce concert dirigé par Alexander Vedernikov, avec le Divin Poème de Scriabine tel un raz de marée sonore, après un Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev époustouflant sous les doigts de Boris Berezovsky. Le 13/06/2012
|
|
L'OAE sans Ă©clat
Concert de l’Orchestre de l’Âge des Lumières sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sous la direction irrésistible de Simon Rattle, l’Orchestra of the Age of Enlightenment a donné le meilleur de lui-même dans un concert de musique française où se constataient les qualités mais aussi les limites des instruments anciens de cette formation créée il y a vingt-cinq ans par de jeunes musiciens londoniens. Le 04/06/2012
|
|
Un piano lumineux
Récital du pianiste Richard Goode dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Richard Goode est un pianiste rare. Ses interprétations nous offrent un répertoire d’un classicisme romantique dont nous apprécions d’autant plus l’expressivité que nous en connaissons les chemins. Et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de l’y suivre, comblés par ce guide dont les parcours imposent tranquillement leur évidence. Le 21/05/2012
|
|
Alliance chinoise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tan Dun au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Deux œuvres mineures de Debussy préludant à deux œuvres majeures de Tan Dun, Intercourse of Fire and Water, son concerto pour violoncelle, et Death and Fire : un concert où le compositeur chinois a mieux servi ses compositions, attentif à mettre en valeur des jeux de sonorités originales étayés d’une recherche embrassant Orient et Occident. Le 10/05/2012
|
|
Drame et mélo
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Giarcarlo Del Monaco et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Productions du Teatro Real de Madrid, donnés dans la même soirée à la Bastille, Cavalleria rusticana, pour la première fois à l’Opéra de Paris, et Pagliacci, connaissent des sorts différents. Si ce dernier atteint un niveau d’expressivité saisissant, confortant son vérisme, le premier demeure dans des excès vocaux parfois à la limite du supportable. Le 13/04/2012
|
|
Lyrisme fluctuant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Schumann, Schubert et Strauss dans un répertoire choisi pour son lyrisme, connaissent des réussites diverses sous la baguette de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, dans une soirée où le meilleur est le fait de Matthias Goerne dans des Lieder orchestrés, sélectionnés pour leur lumière et leur délicatesse. Le 11/04/2012
|
|
Passion de force tranquille
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Pierre Cao au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est une Saint Matthieu inspirée qu’a dirigé Pierre Cao à la tête du chœur professionnel Arsys Bourgogne et des Talents lyriques, avec la participation émouvante des voix d’enfants de la Maîtrise de Paris. Une exécution entre force tranquille et lyrisme pudique, où le pouvoir évocateur du ténor Markus Schäfer aura transcendé le récit de l’Évangéliste. Le 02/04/2012
|
|
|
Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne
Salzbourg 2024 (9) :
Au diable le style !
Salzbourg 2024 (8) :
El Sistema ronron
[ Tous les concerts ]
|