|
Dentelles et incises
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son second programme de printemps avec l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen délivre des lectures d’une perfection formelle impressionnante, toujours poétique, qui sied particulièrement à la Pavane de Ravel. La suite du Mandarin merveilleux de Bartók et la Symphonie fantastique de Berlioz y gagnent une transparence et un impact hors du commun. Le 21/04/2022
|
|
Le piano fantasmagorique
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fidèle des concerts produits par Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Britannique Benjamin Grosvenor a montré une nouvelle fois ce dimanche matin sa maîtrise exceptionnelle du clavier. Mais ce sont ses lectures personnelles qui font toute la singularité d’un artiste mettant toute sa virtuosité au service de l’expression musicale. Le 10/04/2022
|
|
Tombeau de couleurs
RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En rendant hommage à l’ami Nelson Freire, Martha Argerich et Nelson Goerner ont trouvé l’accord parfait dans un programme Piano**** consacré à Debussy, Mozart et Rachmaninov à la Philharmonie de Paris autant virtuose que sensible. Peu de duos de pianos atteignent une telle entente, faite de dialogue et d’écoute, l’essence même de la musique. Le 30/03/2022
|
|
Les Converse de vair
Nouvelle production de Cendrillon de Massenet dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Petits et grands ont pu fêter l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Cendrillon de Jules Massenet. Mariame Clément réussit sans doute son meilleur spectacle tandis qu’en fosse Carlo Rizzi veille avec amour sur les délicatesses de la partition et que le talent de Tara Erraught domine un plateau seulement décevant par sa diction française déficiente. Le 26/03/2022
|
|
Câlins et parfums
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Khatia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux tubes absolus et deux raretés au concert pour un programme où la seule incohérence stylistique est le Concerto pour piano de Tchaïkovski, tant par le choix de l’œuvre que par sa soliste. Pour le reste, la délicatesse du mariage des timbres de l’Orchestre de Paris n’a d’égal qu’une vie rythmique souterraine mais captivante. Le 24/03/2022
|
|
Funérailles de lumière
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Leif Ove Andsnes à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Un programme cohérent et généreux démontre une nouvelle fois l’entente de l’Orchestre de Paris avec son directeur musical. Le pianiste Leif Ove Andsnes reste à la lisière de leur Mozart engagé. Si la création française d’une symphonie de Thomas Larcher est un succès, l’Adagio de la Dixième de Mahler atteint une acmé orchestrale exceptionnelle. Le 17/03/2022
|
|
Gueules cassées
Première à l’Opéra de Paris de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de William Kentridge, sous la direction de Susanna Mälkki.
Opéra Bastille, Paris
Les images d’une noirceur presque onirique de la mise en scène de William Kentridge forment une illustration spectaculaire d’une vision guerrière des malheurs de Wozzeck. Elles ne vont pas beaucoup plus loin. D’une tout autre profondeur et avec un autre impact, le travail de la cheffe Susanna Mälkki s’impose comme une lecture mémorable. Le 16/03/2022
|
|
Fautes de carre
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Fabio Luisi, avec le concours du pianiste Nelson Goerner à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le remplacement de Yefim Bronfman par Nelson Goerner s’avère une jolie surprise dans ce Troisième Concerto de Rachmaninov à la Philharmonie de Paris. Poursuivant ce programme russe par la dernière symphonie, la fameuse Pathétique de Tchaïkovski, Fabio Luisi conduit le Concertgebouw d’Amsterdam au déséquilibre entre les pupitres. Le 14/03/2022
|
|
L’élégance de l’architecte
Récital du pianiste Dmitry Masleev à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Contrastant avec une attitude réservée voire timide aux saluts, le jeu de Dmitry Masleev sonne d’une grande évidence à la Cité de la Musique, du moins nettement plus dans la musique de son pays que dans le répertoire français. Le gagnant du concours Tchaïkovski 2015 est un architecte du piano comme peu de ses confrères aujourd’hui. Le 11/03/2022
|
|
RĂ©surrection triomphale
Création mondiale de la nouvelle version de A Quiet Place de Bernstein dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans une nouvelle orchestration et dans une production exemplaire de sensibilité, la version resserrée du dernier opéra de Bernstein déploie comme jamais auparavant ses qualités tant vocales qu’orchestrales au Palais Garnier. Trente-neuf ans après sa création à Houston, l’œuvre peut enfin être évaluée à sa juste mesure. Le 09/03/2022
|