|
Fille publique
Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Le romancier espagnol AgustĂn GĂłmez-Arcos a imaginĂ© sa Maria Republica comme une protestation incandescente face Ă la rĂ©pression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dĂ©vouĂ© Ă la rĂ©Ă©ducation des âmes dĂ©viantes Ă©clate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaĂ®tre cette parodie d'humanitĂ© dans les flammes. Le 24/04/2016
|
|
Monte-Carlo 2016 (3) :
Alpha et omega
Concert de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniel Harding au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Le chef britannique Daniel Harding confirme à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ses talents de chef mahlérien. Son couplage entre l'Adagio de la Dixième Symphonie et la Première Symphonie est l'occasion d'une célébration sonore de belle ampleur en clôture du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016. Le 10/04/2016
|
|
Monte-Carlo 2016 (2) :
Le triomphe du son
Septième Symphonie de Mahler par l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart sous la direction d’Eliahu Inbal dans le cadre du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Poursuite du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo. À la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart, Eliahu Inbal livre une Septième Symphonie de Mahler décomplexée et sans détours, tout en masse et en volume sonore. Le son triomphe en toute liberté, avec des débordements de joie comme horizon. Le 09/04/2016
|
|
Monte-Carlo 2016 (1) :
L'homme pressé
Cinquième symphonie de Mahler par l’Orchestre de la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la direction d’Andrew Manze en ouverture du week-end Mahler du Printemps des arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Nommé en 2014 à la tête du NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le violoniste et chef d'orchestre britannique Andrew Manze, ancien patron de l’Academy of Ancient Music, livre une étonnante interprétation de la Cinquième Symphonie de Mahler, d'une énergie rare et vivifiante en ouverture du week-end mahlérien du Printemps des arts de Monte-Carlo. Le 08/04/2016
|
|
Festival pour l’humanité (2) :
Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité. Le 20/03/2016
|
|
Festival pour l’humanité (1) :
Une renaissance
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Daniele Rustioni, dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Belle réussite que cette Juive de Fromental Halévy donnée à l'Opéra de Lyon à l'occasion du bien nommé Festival pour l'Humanité. Si la mise en scène d'Olivier Py ne surprend pas grand monde en imposant des codes bien connus, on se plaira à découvrir un plateau vocal de qualité, bien soutenu en fosse par le geste éclatant de Daniele Rustioni. Le 19/03/2016
|
|
Geneviève, une fois !
Nouvelle production de Geneviève de Brabant d’Offenbach dans une mise en scène de Carlos Wagner et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier
Improbable entreprise que cette version hybride de Geneviève de Brabant signée par le musicologue Jean-Christophe Keck. L'héroïne d'Offenbach y perd son humour décalé et les références satiriques au Troisième Empire. La mise en scène très premier degré de Carlos Wagner envoie par le fond les rares velléités de truculence et d'esprit, malgré un plateau vocal plutôt bien garni. Le 18/03/2016
|
|
Sous les intentions, la plage
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Christophe Gayral et sous la direction de Sergio Alapont à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Semi déception pour cette nouvelle tentative de monter Idomeneo sur une scène française. Une approche hésitant entre épure et premier degré peine à convaincre malgré les qualités intrinsèques de plusieurs protagonistes et de la fosse dirigée par le jeune Sergio Alapont. L'insaisissable ouvrage échappe une fois de plus aux bonnes intentions censées en résoudre la complexité. Le 17/03/2016
|
|
TempĂŞte et passion
Concert de l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce jeudi au TCE, Mariss Jansons et son Orchestre de la Radio bavaroise livrent une ouverture de Coriolan de Beethoven à la fois équilibrée et très incarnée, préambule idéal à une Cinquième Symphonie de Mahler déroulant les contrastes et les couleurs de ses panneaux dramatiques sans chercher les effets spectaculaires et les gestes hors de propos. Le 17/03/2016
|
|
(Re)Joyce Ă Versailles !
Récital Splendeurs baroques de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l'ensemble Il Pomo d'Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Débordante d'enthousiasme et d'énergie, Joyce DiDonato met Versailles à ses pieds dans un récital de Splendeurs baroques consacrées à la double thématique de la Guerre et de la Paix. Difficile de trouver plus bel écrin à cette voix que celui de l'Opéra royal, dont l'acoustique assez mate mais détaillée lui offre la primauté sur un orchestre relativement timoré. Le 09/03/2016
|