altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 02 décembre 2022

22/12/2021  Une Vie encombrĂ©e
Nouvelle production de La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Christian Lacroix et sous la direction de Romain Dumas au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’édition Bru Zane de La Vie parisienne présente maintes pages savoureuses inédites et retranche malheureusement quelques bijoux. C’est le jeu d’une reconstitution intéressante un peu amoindrie par une mise en scène chaotique de Christian Lacroix. Malgré un plateau inégal, la direction de Romain Dumas apporte beaucoup de nuances à la soirée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/12/2021  KalĂ©idoscope pianistique
Second livre du Clavier bien tempéré de Bach par le pianiste Andràs Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une nouvelle fois, le pianiste Andràs Schiff montre qu’il a trouvé dans l’œuvre de Bach une épiphanie musicale. Avec une admirable économie de moyens, il atteint l’essence de chaque pièce du second livre du Clavier bien tempéré et fait rayonner de couleurs les fugues qui atteignent une liberté au-delà de leur cadre formel.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/12/2021  Ah, lève-toi Pati !
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Miraculée de la pandémie, la nouvelle production de Roméo et Juliette de Charles Gounod à la salle Favart, dans une mise en scène d’Éric Ruf située dans l’Italie du sud plutôt qu’à Vérone constitue au-delà de sa réussite un triomphe pour le jeune ténor samoan Pene Pati qui brille par son engagement et l’art de son chant.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/12/2021  Somptueux sfumato
Concert Brahms de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans sa 95e année, Herbert Blomstedt donne sans surprise des lectures très automnales de la Troisième et la Quatrième Symphonie de Brahms. Les éclats intempestifs y sont absents mais le feu intérieur y est affaibli. Le chef tire de l’Orchestre de Paris une sonorité aux contours rayonnants de lumière à laquelle il est difficile de résister.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/12/2021  DĂ©pression d’automne
Version de concert de l’opéra 4.48 Psychosis de Venables par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Créé en 2016 à Londres puis remonté en France dès 2019 au Festival Musica, ainsi que dans de nombreuses salles par le monde, 4.48 Psychosis de Philip Venables est à nouveau repris cet automne, cette fois en version de concert par l’Ensemble Intercontemporain et son directeur musical Matthias Pintscher, toujours magnifiquement porté par le sextuor vocal féminin.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/12/2021  Chaises musicales
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Kirill Karabits avec le concours de la soprano Siobhan Stagg Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Prévu avec Simon Rattle, ce concert du London Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris est finalement dirigé par Kirill Karabits, pour un programme inchangé composé du Concerto pour Orchestre de Bartók et de la Symphonie n°4 de Mahler, avec pour le Finale la soprano Siobhan Stagg, remplaçante au pied levé de Lucy Crowe.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/12/2021  Turandot par l’image
Première à l’Opéra de Paris de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Gustavo Dudamel.
Opéra Bastille, Paris

Alors que sa Madame Butterfly est devenue un classique de l’Opéra de Paris, la Turandot de Bob Wilson, créée à Madrid en 2018, est étrennée à la Bastille avec la même réussite, en une succession d’images magnifiques. La musique n’est pas au même niveau, entre une distribution juste solide et la direction monochrome de Gustavo Dudamel.


Par Yannick MILLON

   
10/12/2021  L'Ă®le de la tentation
Première au Grand Théâtre de Genève des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Lotte de Beer, sous la direction de David Reiland.
Grand Théâtre, Genève

Cette production des Pêcheurs de perles accoste à Genève en provenance du Theater an der Wien où elle avait lancé la carrière de Lotte de Beer. Le message social et politique est asséné avec l'épaisseur de la téléréalité. Le résultat est scéniquement assez brouillon mais ménage le plateau vocal, bien soutenu par la belle direction de David Reiland.


Par David VERDIER

   
10/12/2021  Le chef jardinier
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de George Benjamin avec le concours de la percussionniste Adélaïde Ferrière et du trompettiste David Guerrier à l’Auditorium de Radio France.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Dans le cadre du Festival d’automne, le compositeur George Benjamin dirige à l’Auditorium de la Maison de la Radio un programme où deux chefs-d’œuvre de la musique française encadrent deux créations françaises : celle d’une rapsodie de Wolfgang Rihm peu marquante et celle tout à fait fascinante de son propre concerto pour orchestre.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/12/2021  Le maĂ®tre des serrures
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Soirée sous haute tension à la Philharmonie de Paris, où Esa-Pekka Salonen, transcendant dans ce répertoire, déverrouille sans coup férir les portes du Château de Barbe-bleue de Bartók, dont il unifie en outre magnifiquement l’écriture dramatique, après la création française virevoltante du Concerto pour violon de l’Américain Bryce Dessner.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423 
[   page sur 423  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Noces d’essai

  • Retour au salon

  • Verdi par le texte

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com