24/10/2023 | |
Douceurs russes
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru, avec le concours du pianiste Evgeny Kissin au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
ReportĂ© la saison passĂ©e parce quâEvgeny Kissin sâĂ©tait blessĂ© au bras, le TroisiĂšme Concerto de Rachmaninov est bien Ă son programme parisien cette saison, dâune lenteur encore plus marquante que dans ses interprĂ©tations passĂ©es, avec un National de France en finesse sous la direction de Cristian MÄcelaru, ensuite trop en subtilitĂ© dans la Symphonie n° 5 de Prokofiev.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/10/2023 | |
Mon truc en plumes
Version de concert de Jules CĂ©sar de Haendel sous la direction de Gianluca Capuano et autour de Cecilia Bartoli au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
PlutĂŽt bien entourĂ©e comme Ă son habitude, Cecilia Bartoli prĂ©sente sa ClĂ©opĂątre en se jouant de la plupart des difficultĂ©s que lui posent aujourdâhui le rĂŽle. Face Ă elle, le CĂ©sar amoureux transi de Carlo Vistoli Ă©blouit dans ses meilleurs moments. Les Musiciens du Prince-Monaco menĂ©s par Franco Capuana accompagnent de maniĂšre trĂšs active la soirĂ©e.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/10/2023 | |
Le cauchemar de lâImpĂ©ratrice
Nouvelle production de La Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scĂšne de Mariusz Trelinksi et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison de lâOpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour son entrĂ©e au rĂ©pertoire de lâOpĂ©ra de Lyon un siĂšcle aprĂšs sa crĂ©ation Ă Vienne, La Femme sans ombre est parĂ©e dâune distribution honorable, de la direction plus affĂ»tĂ©e que lyrique de Daniele Rustioni face Ă une orchestration allĂ©gĂ©e et de la mise en scĂšne aux relents horrifiques de Mariusz Trelinski, qui creuse la psychĂ© dâune ImpĂ©ratrice en proie Ă la terreur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/10/2023 | |
Indécision
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le retour de Nathalie Stutzmann devant lâOrchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente dâeffleurer les Ćuvres en restant Ă leur surface. Une extĂ©rioritĂ© diffĂ©rente marque le jeu Ă la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mĂ©moires pour les accidents qui lâont Ă©maillĂ©.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/10/2023 | |
Lâexplorateur de tonalitĂ©
RĂ©cital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es dans un programme logique et exigeant autour dâune tonalitĂ© souvent associĂ©e Ă la solitude et Ă la mĂ©lancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une Ă©motion palpable dans la Sonate en si de Liszt.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/10/2023 | |
Spectre génial
Les Espaces acoustiques de GĂ©rard Grisey par lâEnsemble intercontemporain et de lâOrchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En investissant lâacoustique Ă double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, lâEnsemble intercontemporain et lâOrchestre du Conservatoire donnent tout lâespace requis au chef-dâĆuvre de GĂ©rard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction dâune remarquable souplesse de Pierre Bleuse est Ă la hauteur de lâĂ©vĂ©nement.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/10/2023 | |
Lessons of refinement
Version de concert de Lessons in Love and Violence de George Benjamin sous la direction du compositeur Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
CrĂ©Ă© en 2018 au Royal Albert Hall, Lessons in Love and Violence est repris cette annĂ©e Ă la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival dâAutomne, sobrement mis en espace par Dan Ayling et toujours dirigĂ© par George Benjamin lui-mĂȘme, avec encore une partie de la premiĂšre distribution, Ă commencer par le Roi de StĂ©phane Degout.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/10/2023 | |
Splendeurs intĂšgres
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée par le pianiste Pavel Nebolsin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En rĂ©cital avec un programme intĂ©gralement russe, Anna Netrebko montre quâelle nâa rien perdu de sa superbe, notamment dans lâaigu, en plus dâoffrir Ă la Philharmonie de Paris un chant ample, portĂ© par une grande gĂ©nĂ©rositĂ© vers tous les cĂŽtĂ©s de la scĂšne, tandis que Pavel Nebolsin sâaffiche en accompagnateur idĂ©al pour la partie pianistique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/10/2023 | |
Le temps retrouvé
Reprise de L'Affaire Makropoulos de JanĂĄÄek dans la mise en scĂšne de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Susanna MĂ€lkki Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Retour gagnant à l'Opéra de Paris pour cette affaire Makropoulos imaginée par Krzysztof Warlikowski en forme d'hommage au cinéma et à la solitude de ses stars éternelles. Karita Mattila se plie parfaitement à cette esthétique tandis que la direction de Susanna MÀlkki fait de la complexité de l'écriture un écrin musical soyeux et fascinant.
Par David VERDIER
|
| | |
07/10/2023 | |
Embarquement immersif
Music for airports de Brian Eno autour du pianiste Bruce Brubaker à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre des concerts Temps suspendu de la Philharmonie de Paris, le pianiste américain Bruce Brubaker estompe les frontiÚres du temps avec Music for airports de Brian Eno. Il livre une performance immersive proche de la musique minimaliste, en résonance avec le style ambient. Un voyage planant qui annonce son album Eno Piano, à paraßtre en novembre.
Par Chloë ROUGE
|
| | |