altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

20/10/2008  Un jeune pianiste de 83 ans
Concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg sous la direction d’Emmanuel Krivine, avec la participation du pianiste Aldo Ciccolini à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La grâce n’est pas si fréquente au concert. Pourtant, lundi soir à Pleyel, elle était le fait du pianiste Aldo Ciccolini dans le rare 5e concerto de Camille Saint-Saëns. Une salle en délire, la Philharmonie du Luxembourg et son chef Emanuel Krivine sous le charme. La présence intacte et prodigieuse d’un virtuose de 83 ans.


Par Nicole DUAULT

   
19/10/2008  Armida, ou la déchirure
Nouvelle production d’Armida de Haydn mise en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours

Pour l’ouverture de la saison du bicentenaire de la mort de Haydn, l’Opéra de Tours, qui vient d’obtenir le prix Claude Rostand du Syndicat de la critique pour le Pays de Ropartz, a fait l’audacieux pari de la très rare Armida, assurément moins propices au théâtre que ses opéras bouffes. Une réussite dramaturgique et esthétique plutôt que vocale et stylistique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/10/2008  Repin ou le violon parfait
Récital du violoniste Vadim Repin accompagné au piano par Itamar Golan dans le cadre des Productions internationales Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Belle leçon de violon donnée par Vadim Repin au cours de ce récital des Champs-Élysées au programme très éclectique. De la sûreté technique de l’interprète et du rayonnement qui semble naturel de son Guarneri del Gesù de 1736 émanent une impression de sécurité impressionnante, à peine moins captivante dans Beethoven que dans Debussy ou Stravinski.


Par Gérard MANNONI

   
18/10/2008  Oui, nous aimons Brahms !
Anthologie de musique de chambre de Brahms autour des frères Capuçon dans la série des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce premier des trois concerts voués à des pages de musique de chambre de Brahms et groupés sur un week-end à la salle Pleyel a rappelé, si besoin était, que nous possédons avec les frères Renaud et Gautier Capuçon et leur équipe de partenaires-amis un formidable groupe digne des plus illustres associations chambristes de jadis.


Par Gérard MANNONI

   
14/10/2008  Résurrection sans complexe
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

En ouverture de son ultime saison à la tête du Capitole de Toulouse, Nicolas Joel frappe un grand coup en exhumant des cartons Œdipe, unique opus lyrique de Georges Enesco, chef-d’œuvre qui fut pour son auteur le fruit d’une occupation de quelque vingt-six années. L’occasion de redécouvrir une partition exigeante, portée par la baguette incandescente de Pinchas Steinberg.


Par Yannick MILLON

   
13/10/2008  La Renarde sur les rails
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Petite renarde rusée de Janáček dans la mise en scène d’André Engel et sous la direction de Dennis Russell Davies.
Opéra Bastille, Paris

Après la Fiancée vendue, c’est le tour d’un autre chef-d’œuvre tchèque, la Petite renarde rusée, de faire son entrée tardive au répertoire de l’Opéra de Paris. Inaugurée naguère à Lyon, vue au TCE, la célèbre production d’André Engel se fond à merveille dans la vastitude de la Bastille. Une distribution ad hoc compense la direction trop corsetée de Dennis Russell Davies.


Par Yannick MILLON

   
12/10/2008  Deux géants russes
Récital de Dmitri Hvorostovski accompagné au piano par Evgeni Kissin dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rencontre dominicale exceptionnelle de deux géants de la musique russe à la salle Pleyel, sous l’égide des Grandes Voix. Le baryton Dmitri Hvorostovski et le pianiste Evgeni Kissin étaient réunis pour un programme de mélodies à cent pour cent russe. Un duo de choc et un voyage somptueux qu’il ne fallait pas manquer.


Par Gérard MANNONI

   
11/10/2008  Une fiancée qui sut attendre
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fiancée vendue de Smetana dans la mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction de Jirí Belohlávek au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Il aura fallu presque un siècle et demi pour que la Fiancée vendue, chef-d’œuvre de Smetana et plus généralement du répertoire tchèque, ait les honneurs de l’Opéra de Paris ! Retard considérable mais enfin rattrapé avec cette agréable production signée Gilbert Deflo qui permet d’écouter paisiblement une musique magnifique.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2008  Vrai théâtre lyrique
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers

Tout juste créée au Théâtre Graslin de Nantes, cette Tosca vue par Patrice Caurier et Moshe Leiser est à l’affiche du Quai, le superbe et très moderne nouveau complexe inauguré il y a peu à Angers sur les rives de la Loire. Une vision modernisante de l’opéra de Puccini, défendue par une étonnante cantatrice-actrice.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2008  Esprit pop ou esprit rock ?
Ouverture du festival Présences de Radio France 2008-2009.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

En mettant en vedette Jonny Greenwood, le guitariste du groupe de rock Radiohead, le festival Présences de Radio France, pour son premier week-end à Paris, souhaitait lier musiques populaires et musiques savantes. Bien conçu, le concert n'en apparaît pas moins tiède, aboutissant à des pièces consensuelles et sans véritable esprit pionnier.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 170 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com