09/10/2013 | |
Somptueuses redécouvertes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman avec la participation du violoniste Nikolaj Znaider, salle Pleyel à Paris.
Salle Pleyel, Paris
Inspiré par le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, David Zinman a permis au public de découvrir ou de mieux connaître, à la tête de l’Orchestre de Paris, deux œuvres magnifiques du compositeur anglais, avant une interprétation somptueuse du Concerto pour violon de Beethoven avec Nikolaj Znaider en soliste inoubliable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
03/10/2013 | |
Les aléas de la navigation
Concert de l'Orchestre du Festival de Gstaad sous la direction de Kristjan Järvi, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon
Après le concert exceptionnel de la Philharmonie russe, la série des Orchestres invités de l’Auditorium de Lyon continue avec cette fois l'Orchestre du festival de Gstaad. Si l'on apprécie une belle phalange orchestrale, les choix interprétatifs du chef estonien Kristjan Järvi convainquent diversement suivant le répertoire.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
29/09/2013 | |
Adieu Manon !
Première au Capitole de Toulouse de Manon de Massenet dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Jésus López Cobos.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Der des Ders pour Natalie Dessay ou seulement un au revoir ? Après une série de représentations éblouissantes de l’un de ses rôles favoris, Manon de Massenet au Capitole de Toulouse, la soprano annonce une pause dans sa carrière lyrique. Cela valait bien la dizaine de minutes d’ovation qui lui a été réservé à l’issue de cette première représentation.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
27/09/2013 | |
Plongée dans l'âme russe
Concert de l’Orchestre philharmonique russe sous la direction de Kazuki Yamada, avec la participation du violoncelliste Alexandre Kniazev à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon
L'Auditorium de Lyon lance sa série d'invitations aux orchestres internationaux en consacrant une première manifestation à la musique et aux artistes russes. Un concert d'exception révélant un très bel orchestre moscovite et un effarant Alexandre Kniazev sous la férule du seul non slave de cette soirée, Kazuki Yamada.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
27/09/2013 | |
L’inaccessible liberté
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Brillante ouverture de saison que cette clĂ´ture du cycle Janáček de Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra du Rhin. Avec une belle distribution et la direction idĂ©ale de tension et de raffinement du nouveau patron du Philharmonique de Strasbourg Marko Letonja, le Canadien confère Ă l’ultime opĂ©ra du compositeur son vrai climat de claustration.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/09/2013 | |
Les Labèque traversent le temps
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga avec la participation des pianistes Katia & Marielle Labèque à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Georges Prêtre, bientôt quatre-vingt-dix ans, doyen des chefs français, avait déclaré forfait pour des raisons de santé. Assistant de Paavo Järvi, le patron de l’Orchestre de Paris, le jeune Letton Andris Poga a dirigé à la salle Pleyel ce concert dévolu à Tchaïkovski et Poulenc et sublimé par les sœurs Labèque.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/09/2013 | |
La Grande Bellezza
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la pianiste Khatia Buniatishvili au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Brillante soirée d’orchestre pour ce concert qui suit de peu l’ouverture de saison du National au TCE. Tout feu tout flamme aux côtés de la pianiste Khatia Buniatishvili dans un Rachmaninov bien faible, Daniele Gatti défend une vision karajanesque très séduisante du Roméo et Juliette de Tchaïkovski et des poèmes romains de Respighi.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/09/2013 | |
Assourdissante audace
Pierrot lunaire de Schoenberg et Paroles et Musique de Feldman sous la direction de Maxima Pascal à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre dramatique et spectacles musicaux se partagent avec originalité l’Athénée. Pour l’ouverture de la saison, Pierrot Lunaire de Schoenberg (1874-1951) et une pièce radiophonique, Paroles et Musique de Morton Feldman (1926-1987), étaient interprétés par l’Ensemble Le Balcon que dirige le musicien Maxime Pascal (28 ans), disciple de Pierre Boulez.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/09/2013 | |
Masses bruiteuses et pianos en folie
Concert d’ouverture du festival Musica 2013 au Palais de la musique de Strasbourg.
Palais de la musique, Strasbourg
Grande forme pour la musique contemporaine ! Dès son ouverture, la trentième édition du festival Musica de Strasbourg montre exubérance, vitalité et enthousiasme avec trois créations, deux mondiales et une française, dues à Marc Monnet, Yann Robin et Georg Friedrich Haas. On se régale notamment de mouvement, imprévus… pour orchestre, violon et autres machins.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/09/2013 | |
Un nouvel Ă©clairage
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Susanna Mälkki Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Deuxième reprise Ă l'OpĂ©ra Bastille de l'Affaire Makropoulos dans la mise en scène quasi dĂ©finitive de Krzysztof Warlikowski. Ricarda Merbeth et l'ensemble de la distribution pâtissent de la comparaison avec leurs prĂ©dĂ©cesseurs mais Susanna Mälkki, rompue au rĂ©pertoire contemporain, crĂ©e la surprise dans la fosse en insufflant ampleur et mĂ©lancolie Ă Janáček.
Par Laurent VILAREM
|
| | |