14/12/2013 | |
Le flamboiement de l'Oiseau
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Anu Komsi et du violoniste Vadim Gluzman Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
En marge de la direction permanente assurée par Leonard Slatkin, l'Auditorium de Lyon poursuit sa politique de chef invité. L'occasion pour le public lyonnais d'apprécier le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, brillant dans tous les répertoires de la soirée, alors que la prestation du violoniste Vadim Gluzman suscite quelques interrogations.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/12/2013 | |
Les Brigands attaquent la Grande Duchesse
La Grande Duchesse d’après Offenbach par la compagnie les Brigands au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Rendez-vous incontournable de chaque fin d’année, la Compagnie les Brigands s’installe à l’Athénée pour déjanter l’opérette. Cette fois, ils s’attaquent à l’un des succès d’Offenbach, La Grande Duchesse de Gérolstein, dans une adaptation qui a vu le titre troqué de ses deux derniers mots, et avec plus de bouffonnerie que de pétillant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/12/2013 | |
L’ascension d’un jeune chef
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du pianiste Alexander Toradze à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’Orchestre de Paris fait émerger de jeunes chefs, parmi lesquels tout particulièrement le letton Andris Poga (30 ans). Aux côtés d’un autre jeune maestro, Julien Mamondet, il est associé à la formation parisienne en tant que chef assistant, Paavo Järvi lui ayant donné sa chance. Que par le hasard d’une défection de dernière minute, il vient de saisir.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/12/2013 | |
Droit à l’essentiel
Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après Lyon et Angers-Nantes Opéra, les Carmélites finissent en ce premier tiers de saison de consacrer au TCE l’hommage du cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc. La mise en scène sobre et efficace d’Olivier Py évite tout débordement tandis que la direction aux contrastes exacerbés de Jérémie Rhorer porte un plateau comportant quelques pépites.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/12/2013 | |
Candide, ou l’Américain
Nouvelle production de Candide de Bernstein dans une mise en scène de Sam Brown et sous la direction de Ryan McAdams à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Musique étincelante, direction pimpante, mise en scène rythmée et distribution épatante, la nouvelle production de Candide de Bernstein concoctée par l’Opéra de Nancy a tout pour rendre justice à une opérette comique qui, malgré une succession de tubes irrésistibles, demeure une rareté en France. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si…
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/12/2013 | |
Verdi au Muppet Show
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Philipp Stölzl et sous la direction de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Pari réussi dans ce nouveau Trouvère de la Staastoper de Berlin pour Anna Netrebko et Plácido Domingo abordant un tournant décisif de leur répertoire verdien, dans le contexte périlleux de la mise en scène iconoclaste, façon Muppet Show, du vidéaste Philipp Stölzl, mais sous la direction d’un Daniel Barenboïm étonnamment incisif.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
03/12/2013 | |
Face à l’Union soviétique
Suite du cycle Chostakovitch l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov, de la soprano Veronika Djoeva, de la basse Mikhail Petrenko et du violoncelliste Gautier Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’osmose entre Valery Gergiev, l’Orchestre du Mariinski et Chostakovitch a permis d’entendre les six symphonies au programme des trois concerts, dont la pénultième avec Veronika Djoeva et Mikhail Petrenko, et Daniil Trifonov dans le Concerto pour piano, sous un éclairage idéalement russe, auquel Gautier Capuçon s’est magnifiquement intégré dans le concerto pour violoncelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/12/2013 | |
Une Femme sans faute
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Puisque l’Opéra de Paris a décidé de se passer de Krzysztof Warlikowski, c’est à Bruxelles et Madrid qu’il faut aller le retrouver. Ou encore à Munich, où ce grand poète de la scène lyrique signe une vision épurée et foisonnante de la Femme sans ombre de Strauss et Hofmannsthal. À l’image de la direction musicale de Kirill Petrenko.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/11/2013 | |
Un archet bienheureux
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lionel Bringuier, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel pleine comme un œuf pour cette apparition du nouveau chouchou des abonnés du Philhar Lionel Bringuier, plus inspiré dans des Tableaux de Moussorgski-Ravel impressionnistes que dans un Apprenti sorcier trop sérieux. Une soirée dont le moment d’exception restera le Troisième Concerto de Saint-Saëns sous l’archet frémissant de Renaud Capuçon.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/11/2013 | |
Pour Martha
RĂ©cital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un récital de musique de chambre irradié par l’éclat solaire du piano sous le jeu de Martha Argerich, plus sublime que jamais. Bien que l’excellente chambriste ait laissé toute sa place à son partenaire, Gidon Kremer n’a pas imposé une sonorité en perte de rayonnement dans les œuvres de Weinberg et Beethoven au programme.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|