25/09/2013 | |
Assourdissante audace
Pierrot lunaire de Schoenberg et Paroles et Musique de Feldman sous la direction de Maxima Pascal à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre dramatique et spectacles musicaux se partagent avec originalité l’Athénée. Pour l’ouverture de la saison, Pierrot Lunaire de Schoenberg (1874-1951) et une pièce radiophonique, Paroles et Musique de Morton Feldman (1926-1987), étaient interprétés par l’Ensemble Le Balcon que dirige le musicien Maxime Pascal (28 ans), disciple de Pierre Boulez.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/09/2013 | |
Masses bruiteuses et pianos en folie
Concert d’ouverture du festival Musica 2013 au Palais de la musique de Strasbourg.
Palais de la musique, Strasbourg
Grande forme pour la musique contemporaine ! Dès son ouverture, la trentième édition du festival Musica de Strasbourg montre exubérance, vitalité et enthousiasme avec trois créations, deux mondiales et une française, dues à Marc Monnet, Yann Robin et Georg Friedrich Haas. On se régale notamment de mouvement, imprévus… pour orchestre, violon et autres machins.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/09/2013 | |
Un nouvel Ă©clairage
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Susanna Mälkki Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Deuxième reprise Ă l'OpĂ©ra Bastille de l'Affaire Makropoulos dans la mise en scène quasi dĂ©finitive de Krzysztof Warlikowski. Ricarda Merbeth et l'ensemble de la distribution pâtissent de la comparaison avec leurs prĂ©dĂ©cesseurs mais Susanna Mälkki, rompue au rĂ©pertoire contemporain, crĂ©e la surprise dans la fosse en insufflant ampleur et mĂ©lancolie Ă Janáček.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/09/2013 | |
Un vaisseau bien ancré
Version de concert du Vaisseau fantôme de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une version de concert vaut certes mieux qu’une mise en scène en délire. Très bien mené par Yannick Nézet-Séguin le tumultueux opéra de Wagner a bénéficié de grandes et belles voix, mais a manqué de passion, de mouvement, d’une homogénéité théâtrale que l’on peut bien réaliser même sans vrais déplacements ni agitation inutile. Un peu chacun pour soi et le diable pour tous.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/09/2013 | |
Jouissance sadique
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andrei Serban sous la direction de Maurizio Benini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’une est une artiste confirmée, revenant à un rôle qu’elle a marqué de son incandescente fragilité, l’autre une jeune chanteuse surdouée, à la carrière en plein essor. Tout oppose Patrizia Ciofi et Sonya Yoncheva, que l’Opéra de Paris confronte dans cette reprise de Lucia di Lammermoor. Si la comparaison paraît vaine, le triomphe de la première est celui de l’émotion.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/09/2013 | |
Alceste en abyme
Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Déjà dirigée par Marc Minkowski, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski avait essuyé une bronca dont le lustre du Palais Garnier frémit encore. Rien de tel avec la nouvelle production d’Alceste, qui marque le retour d’Olivier Py et d’une certaine idée du théâtre à l’Opéra de Paris, sans pour autant ébranler nos certitudes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/09/2013 | |
Une rentrée de mille feux
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation de la violoniste Janine Jansen à la salle Pleyel à Paris.
Salle Pleyel, Paris
D’un orage contemporain de Bechara el-Khoury aux Carmina Burana, la monumentale cantate profane de Carl Orff, les moments saisissants ont permis à l’Orchestre de Paris de briller de tous ses feux. Entre les deux œuvres, le Deuxième Concerto pour violon de Prokofiev par Janine Jansen offre un havre de calme un peu fade.
Par Claude HELLEU
|
| | |
09/09/2013 | |
Mauvais choix
Première au Grand Théâtre de Genève des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Guy Joosten, sous la direction de Stefan Soltesz.
Grand Théâtre, Genève
Les Noces de Figaro d’ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève pouvaient se prévaloir d’une distribution sinon exceptionnelle, du moins prometteuse. Mais les aléas du monde lyrique ont privé cette reprise de la mise en scène de Guy Joosten de trois de ses protagonistes. Leurs remplaçants oscillent entre le convenable et le médiocre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/09/2013 | |
Berliner Festspiele 2013 (2) :
Deux orchestres berlinois
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle et du Konzerthausorchester Berlin sous la direction d’Ilan Volkov aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin
Une semaine après les avoir entendu à la salle Pleyel dans deux programmes très différents, c’est une autre facette de leur talent qu’ont montré les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle pour leur deuxième programme de rentrée qui s’inscrivait dans la programmation des Berliner Festspiele avec trois œuvres du XXe siècle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/09/2013 | |
Montreux-Vevey 2013 :
Le second souffle de Charles Dutoit
Concerts du Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Charles Dutoit au Septembre Musical de Montreux-Vevey 2013.
Auditorium Stravinski, Montreux
Depuis son arrivée à la tête du Septembre Musical Montreux-Vevey, Tobias Richter a renoué avec le passé d’une manifestation où des baguettes légendaires se sont produites à la tête des plus grands orchestres. Éclipsés par Martha Argerich dans le Premier Concerto de Beethoven, le Royal Philharmonic Orchestra et Charles Dutoit brillent dans une lecture fauviste de la Mer de Debussy.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |