24/11/2013 | |
Pour Martha
RĂ©cital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un récital de musique de chambre irradié par l’éclat solaire du piano sous le jeu de Martha Argerich, plus sublime que jamais. Bien que l’excellente chambriste ait laissé toute sa place à son partenaire, Gidon Kremer n’a pas imposé une sonorité en perte de rayonnement dans les œuvres de Weinberg et Beethoven au programme.
Par Claude HELLEU
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16/11/2013 | |
Ring Genève (2) :
Une Walkyrie d’orfèvre
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Alors que tant de Ring prétendument chambristes retournent leur veste dès le deuxième volet, Ingo Metzmacher ne cède pas un pouce des intentions de son Or du Rhin dans cette Walkyrie d’un raffinement de textures inouï. La mise en scène de Dieter Dorn, pour être plus illustrative que dans le prologue, n’en demeure pas moins un modèle d’efficacité.
Par Yannick MILLON
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15/11/2013 | |
Péchés véniels
Concert Kurt Weill de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Heinz Kark Gruber, avec la participation de la mezzo soprano Anne Sophie von Otter à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
« Ma musique, ils l’appellent musique de l’asphalte parce qu’elle sent la grande ville, ce qui est pour moi un compliment », disait Kurt Weill. Asphalte berlinoise des années 1920 que les interprètes de ce soir réussissent finalement à suggérer au fil d’un patchwork d’œuvres rarement jouées dans le cadre de nos concerts classiques. Une soirée originale et séduisante.
Par Claude HELLEU
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07/11/2013 | |
90 ans de lumière
Concert du pianiste Menahem Pressler, avec la participation de la pianiste Wu Han, du ténor Christoph Prégardien, du quatuor Ebène et du contrebassiste Benjamin Berlioz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La joie de vivre présidait cet anniversaire en musique pour celui qui n’a cessé de l’offrir. Entouré de la vénération de ses partenaires, toutes générations confondues, Menahem Pressler a gardé sa place essentielle au piano, doublement héros de la fête donnée en son honneur salle Pleyel, inoubliable pour les bienheureux présents.
Par Claude HELLEU
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05/11/2013 | |
Dialogues de rĂŞve
Première à Angers-Nantes Opéra de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch, sous la direction de Jacques Lacombe.
Théâtre Graslin, Nantes
Si la distribution et la direction étaient contestables dans les Carmélites lyonnaises le mois dernier, c’est à Angers-Nantes Opéra que le plateau, d’une intelligibilité inespérée, frôle la perfection, tout comme la direction cassante et ascétique de Jacques Lacombe et les images constamment justes et empathiques de Mireille Delunsch.
Par Yannick MILLON
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30/10/2013 | |
Une rhétorique de grosses ficelles
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation de la violoniste Hilary Hahn à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Concert mitigé que celui de la Cité de la Musique, entre la pertinence incroyable du violon de Hilary Hahn et les aléas de la direction de Jaap van Zweden, atteignant au mieux une demi-réussite. Avec un orchestre très inégalement équilibré, chronique d'une alchimie pas toujours réussie entre interprètes et ouvrages.
Par Benjamin GRENARD
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27/10/2013 | |
Une Elektra d’esthètes
Première à l’Opéra de Paris d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
Avant même que la production d’Aix-en-Provence ne devienne son testament artistique, la nouvelle Elektra de l’Opéra de Paris avait le désavantage de passer tout de suite après celle de Chéreau. Belles sinon puissantes, les images de Robert Carsen ne peuvent rien contre un souvenir trop prégnant, tandis que Philippe Jordan polit un orchestre qu’on aurait préféré plus brut.
Par Mehdi MAHDAVI
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27/10/2013 | |
Brahms au sommet
Concerts du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly avec la participation du violoniste Julian Rachlin, du violoncelliste Enrico Dindo et du pianiste Arcadi Volodos Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Une Symphonie n° 1 et un Concerto pour piano n° 2 inoubliables ont marqué à tout jamais le public des deux premiers concerts de l’intégrale des symphonies et concertos de Brahms donnée par le Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. Où, soliste du deuxième concerto, Arcadi Volodos s’est montré en totale osmose avec cet orchestre légendaire.
Par Claude HELLEU
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25/10/2013 | |
Chic et charme
Nouvelle production d’Amelia al Ballo et The Telephone de Menotti dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Plácido Domingo à l’Opéra de Monte-Carlo.
Opéra, Monte-Carlo
Dans le cadre intime du (petit) Palais Garnier de Monte-Carlo, écrin somptueux pour les deux perles (rares) de Menotti, Amelia al Ballo et The Telephone, on est sous le charme d’un spectacle défendu avec brio : élégante production de Jean-Louis Grinda, direction vive et fine de Plácido Domingo, et distribution épatante de virtuosité.
Par Monique BARICHELLA
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23/10/2013 | |
Fortissimo !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ouverture de Glinka, Premier Concerto de Tchaïkovski, Cinquième Symphonie de Prokofiev : trois aspects de la musique russe nous étaient proposés par un Orchestre de Paris qu’on a connu plus en forme sous la direction de son directeur Paavo Järvi. Un concert claironnant où la participation de Yefim Bronfman fut d’une indiscutable exemplarité.
Par Claude HELLEU
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Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
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