06/09/2013 | |
Berliner Festspiele 2013 (1) :
Fin d’été symphonique
Concerts de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti et de l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin
Où faut-il se rendre l’été pour entendre les grands orchestres ? À Verbier, à Vevey et Lucerne en Suisse, aux Proms de Londres mais aussi aux Musikfeste de Berlin. Chaque fin d’été, début septembre, la capitale allemande s’offre avec ses Berliner Festspiele le gratin et l’aristocratie des orchestres européens.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/09/2013 | |
Le HĂ©ros
Concert du Pittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation de la pianiste Yuja Wang Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le héros du concert donné par le Pittsburgh Symphony Orchestra a été celui-ci dans son interprétation du poème symphonique de Strauss, Une Vie de Héros. La direction impérative et attentive de Manfred Honeck en a sublimé les exacerbations après un concerto de Tchaïkovski frustrant avec la grande pianiste Yuja Wang.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/09/2013 | |
Les Berliner en contrastes
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La venue des Berliner en février avec des programmes rendant largement hommage à Dutilleux quelques mois avant sa disparition et à Lutoslawski dont on célèbre le centenaire de la naissance est encore fraîche dans la mémoire des mélomanes parisiens. Les voici déjà de retour avec Simon Rattle pour ouvrir la saison de la salle Pleyel.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
29/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (12) :
Les faux amis
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Rien à redire à la prestation de Juan Diego Flórez, dont la place au firmament du bel canto international est amplement méritée. Mais on gardera de ce récital un vrai ennui, une vraie frustration quant au programme, pur prétexte à la seule démonstration vocale. Ce doit être psychologique : il ne fallait pas écrire Liederabend sur les affiches.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
28/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (10) :
Un Don Carlo d’orchestre
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction d’Antonio Pappano au festival de Salzbourg 2013.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Objet de toutes les convoitises, le nouveau Don Carlo de Salzbourg s’est arraché dès l’ouverture de la location en novembre dernier. Et pourtant au final, hormis la direction admirable de Pappano à la tête de Wiener en état de grâce, le spectacle déçoit tant par un plateau en rade d’italianità que par une mise en scène figée dans le conservatisme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (11) :
L’empoisonneur empoisonné
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Christoph Eschenbach au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Production brillantissime que ce Così fan tutte où rien ne bouscule le livret, mais avec quelle efficacité ! Plateau irréprochable, personnages caractérisés, énergie et sincérité à tous les étages. On oublie bien vite une direction banale pour se concentrer sur la subtilité du regard porté sur les rapports amoureux loin de tout stéréotype.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
24/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (9) :
La modernité de Norma
Première au festival d’été de Salzbourg de Norma de Bellini dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Giovanni Antonini, en coproduction avec le festival de Pentecôte.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Très attendue, Cecilia Bartoli fait taire tant les détracteurs de son tempérament agité que les réserves sur ses limites baroques. Une Norma aussi moderne, aussi dramatique, aussi rigoureuse, on n’avait jamais vu ni entendu cela. Un spectacle servi par deux comprimari de grande classe, un orchestre théâtral et une mise en scène profondément humaine.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
24/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (7) :
Hans Sachs et les 7 nains
Nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2013.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
À mi-chemin entre Shakespeare et le conte pour enfants, les Maîtres Chanteurs sages mais d’un bel onirisme de Stefan Herheim occultent volontairement les relents nationalistes et le politiquement incorrect de l’unique comédie wagnérienne. Belle exécution musicale pour cet ouvrage que Salzbourg n’avait pas programmé depuis soixante-quinze ans.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (8) :
Le Pierrot meunière
La Belle Meunière de Schubert par Michael Schade accompagné au piano par Rudolf Buchbinder au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Proposition extrême de Michael Schade et Rudolf Buchbinder que cette Belle Meunière expressionniste où l’on se demande à quel moment le Meunier va éventrer la belle sur laquelle il a jeté son dévolu. Une conclusion décomplexée fait planer le doute : cette approche brutale mais passionnante était-elle délibérée ou due à une pleine voix devenue ingrate ?
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
22/08/2013 | |
Proms 2013 :
Dans les pas de Gergiev
Concert de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation de la soprano Anna Caterina Antonacci aux Proms 2013.
Royal Albert Hall, London
Avant la Dernière Nuit des Proms qui sera diffusée en direct par la BBC le 7 septembre, nous avons pu assister au Concert n° 53 de l’édition 2013 des Promenade Concerts londoniens. Une soirée où un Yannick Nézet-Séguin en grande forme marche dans le sillon de son prédécesseur Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |