04/12/2013 | |
Verdi au Muppet Show
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Philipp Stölzl et sous la direction de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Pari réussi dans ce nouveau Trouvère de la Staastoper de Berlin pour Anna Netrebko et Plácido Domingo abordant un tournant décisif de leur répertoire verdien, dans le contexte périlleux de la mise en scène iconoclaste, façon Muppet Show, du vidéaste Philipp Stölzl, mais sous la direction d’un Daniel Barenboïm étonnamment incisif.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
03/12/2013 | |
Face à l’Union soviétique
Suite du cycle Chostakovitch l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov, de la soprano Veronika Djoeva, de la basse Mikhail Petrenko et du violoncelliste Gautier Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’osmose entre Valery Gergiev, l’Orchestre du Mariinski et Chostakovitch a permis d’entendre les six symphonies au programme des trois concerts, dont la pénultième avec Veronika Djoeva et Mikhail Petrenko, et Daniil Trifonov dans le Concerto pour piano, sous un éclairage idéalement russe, auquel Gautier Capuçon s’est magnifiquement intégré dans le concerto pour violoncelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/12/2013 | |
Une Femme sans faute
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Puisque l’Opéra de Paris a décidé de se passer de Krzysztof Warlikowski, c’est à Bruxelles et Madrid qu’il faut aller le retrouver. Ou encore à Munich, où ce grand poète de la scène lyrique signe une vision épurée et foisonnante de la Femme sans ombre de Strauss et Hofmannsthal. À l’image de la direction musicale de Kirill Petrenko.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/11/2013 | |
Un archet bienheureux
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lionel Bringuier, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel pleine comme un œuf pour cette apparition du nouveau chouchou des abonnés du Philhar Lionel Bringuier, plus inspiré dans des Tableaux de Moussorgski-Ravel impressionnistes que dans un Apprenti sorcier trop sérieux. Une soirée dont le moment d’exception restera le Troisième Concerto de Saint-Saëns sous l’archet frémissant de Renaud Capuçon.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/11/2013 | |
Pour Martha
RĂ©cital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un récital de musique de chambre irradié par l’éclat solaire du piano sous le jeu de Martha Argerich, plus sublime que jamais. Bien que l’excellente chambriste ait laissé toute sa place à son partenaire, Gidon Kremer n’a pas imposé une sonorité en perte de rayonnement dans les œuvres de Weinberg et Beethoven au programme.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/11/2013 | |
Ring Genève (2) :
Une Walkyrie d’orfèvre
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Alors que tant de Ring prétendument chambristes retournent leur veste dès le deuxième volet, Ingo Metzmacher ne cède pas un pouce des intentions de son Or du Rhin dans cette Walkyrie d’un raffinement de textures inouï. La mise en scène de Dieter Dorn, pour être plus illustrative que dans le prologue, n’en demeure pas moins un modèle d’efficacité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/11/2013 | |
Péchés véniels
Concert Kurt Weill de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Heinz Kark Gruber, avec la participation de la mezzo soprano Anne Sophie von Otter à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
« Ma musique, ils l’appellent musique de l’asphalte parce qu’elle sent la grande ville, ce qui est pour moi un compliment », disait Kurt Weill. Asphalte berlinoise des années 1920 que les interprètes de ce soir réussissent finalement à suggérer au fil d’un patchwork d’œuvres rarement jouées dans le cadre de nos concerts classiques. Une soirée originale et séduisante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
07/11/2013 | |
90 ans de lumière
Concert du pianiste Menahem Pressler, avec la participation de la pianiste Wu Han, du ténor Christoph Prégardien, du quatuor Ebène et du contrebassiste Benjamin Berlioz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La joie de vivre présidait cet anniversaire en musique pour celui qui n’a cessé de l’offrir. Entouré de la vénération de ses partenaires, toutes générations confondues, Menahem Pressler a gardé sa place essentielle au piano, doublement héros de la fête donnée en son honneur salle Pleyel, inoubliable pour les bienheureux présents.
Par Claude HELLEU
|
| | |
05/11/2013 | |
Dialogues de rĂŞve
Première à Angers-Nantes Opéra de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch, sous la direction de Jacques Lacombe.
Théâtre Graslin, Nantes
Si la distribution et la direction étaient contestables dans les Carmélites lyonnaises le mois dernier, c’est à Angers-Nantes Opéra que le plateau, d’une intelligibilité inespérée, frôle la perfection, tout comme la direction cassante et ascétique de Jacques Lacombe et les images constamment justes et empathiques de Mireille Delunsch.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/10/2013 | |
Une rhétorique de grosses ficelles
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation de la violoniste Hilary Hahn à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Concert mitigé que celui de la Cité de la Musique, entre la pertinence incroyable du violon de Hilary Hahn et les aléas de la direction de Jaap van Zweden, atteignant au mieux une demi-réussite. Avec un orchestre très inégalement équilibré, chronique d'une alchimie pas toujours réussie entre interprètes et ouvrages.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|