Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Don Giovanni au placard
Première au Théâtre des Champs-Élysées de Paris du Don Giovanni de Mozart mis en scène par André Engel, sous la direction d'Evelino Pidò.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tant à l'Opéra qu'au Théâtre des Champs-Élysées, André Engel a signé quelques-unes des plus belles productions parisiennes de ces dernières années. Ce Don Giovanni importé de Lausanne, que ne sauvent ni une distribution au style souvent anachronique ni la direction précipitée d'Evelino Pidò, ne s'élève malheureusement jamais au-dessus d'un certain savoir-faire. Le 15/06/2006
|
|
L'évidence d'un maître
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour son rendez-vous annuel à Piano**** avec le public parisien, Maurizio Pollini avait choisi un retour au romantisme le plus pur. Une somptueuse démonstration qui prouve que de tels maîtres n'ont jamais fini d'évoluer, et de donner de plus en plus d'interprétations qui revêtent bien souvent un caractère d'évidence. Le 15/06/2006
|
|
Un constat lucide et désabusé
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième et dernière apparition du Philharmonique de Vienne au TCE cette saison. Après les hauts et les bas de Georges Prêtre en janvier, Bernard Haitink signe une 10e symphonie de Chostakovitch magistrale, traversée par la conscience d'un avenir sans espoir et portée par un orchestre éblouissant d'engagement. Le 14/06/2006
|
|
David Fray, la révélation de l'année
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen avec la participation du pianiste David Fray dans le cadre des concerts Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
La défection d'Hélène Grimaud a donné sa chance à un jeune talent. Il s'appelle David Fray, il a 25 ans, et s'avère l'une des plus solides révélations de l'année. Depuis ses succès au Conservatoire, son nom était fréquemment prononcé. Son premier grand concert parisien était attendu avec fébrilité, surtout dans le cadre d'un prompt remplacement. Un triomphe. Le 14/06/2006
|
|
Une brillante fin de saison
Daphnis et Chloé de Ravel suivi du Château de Barbe-Bleue de Bartók par l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour conclure une saison symphonique moins riche que d'ordinaire en raison du Ring de Wagner et avant de réintégrer pour de bon la salle Pleyel en septembre, l'Orchestre de Paris avait fait appel à Pierre Boulez pour un très long concert Ravel-Bartók au Châtelet. Une soirée où le chef français délivre quelques sortilèges et où Jessye Norman expose les derniers feux d'une voix sublime. Le 13/06/2006
|
|
L'insoutenable poids du fatum
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Quoi qu'en dise Gerard Mortier, rien ne va plus entre le public parisien et lui. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a en effet été accueilli par une bronca inouïe à l'issue de la première d'Iphigénie en Tauride, dont il a pourtant su révéler l'insoutenable tension tragique, transcendée par une équipe musicale souvent exceptionnelle.
Nouvelle critique : Iphigénie triomphe enfin Le 08/06/2006
|
|
Un Barbier sur mesure
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini mise en scène par Jérôme Savary et sous la direction de John Nelson à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Point d'orgue à son avant-dernière saison à l'Opéra-Comique, Jérôme Savary programme un pilier absolu du répertoire de la Salle Favart : le Barbier de Séville. De l'avantage de remettre encore sur le métier un ouvrage si souvent tissé : s'en dégage une roborative authenticité, consolant de la factice inventivité qu'on croise un peu trop sur les scènes d'opéra. Le 07/06/2006
|
|
Bill et le Concert Spirituel, ou le ballet superficiel
Concert « Mozart et le Concert Spirituel » par William Christie et les Arts florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Heureuse idée de William Christie que de ressusciter le Concert Spirituel l'espace d'une utopique soirée, où la Symphonie parisienne de Mozart côtoie des extraits de Castor et Pollux. Malgré une direction sacrifiant l'efficacité sur l'autel de la chorégraphie, l'exécution d'oeuvres aussi rares que In exitu Israel de Mondonville et la Sortie d'Égypte de Rigel suscite le plus vif intérêt. Le 07/06/2006
|
|
L'élan juvénile d'Osmo Vänskä
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Osmo Vänskä, avec la participation du pianiste Radu Lupu au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Pour son premier concert à la tête de l'Orchestre de Paris, le chef finlandais Osmo Vänskä a imprimé aux oeuvres de Tchaïkovski un sceau interprétatif tout à fait original, alors que le pianiste roumain Radu Lupu s'est élevé dans le Concerto en ré mineur K. 466 sur les plus hautes cimes mozartiennes. Le 01/06/2006
|
|
L'écoute avant le théâtre
Création française de FAMA, de Beat Furrer, dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris et de l'ouverture du festival Agora 2006 de l'IRCAM aux Ateliers Berthier, Paris.
Aterliers Berthier, Paris
Sous l'impulsion de Franck Madlener, l'IRCAM a organisé un Festival Agora 2006 marqué par l'ouverture, jusqu'à intégrer des concerts du Philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio, territoire dans lequel on n'attendait pas forcément Agora. Mais pour l'ouverture, FAMA du Suisse Beat Furrer, à qui on ne peut reprocher quelques penchants néo-tonaux que ce soit. Le 01/06/2006
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|