09/09/2013 | |
Mauvais choix
Première au Grand Théâtre de Genève des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Guy Joosten, sous la direction de Stefan Soltesz.
Grand Théâtre, Genève
Les Noces de Figaro d’ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève pouvaient se prévaloir d’une distribution sinon exceptionnelle, du moins prometteuse. Mais les aléas du monde lyrique ont privé cette reprise de la mise en scène de Guy Joosten de trois de ses protagonistes. Leurs remplaçants oscillent entre le convenable et le médiocre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/09/2013 | |
Montreux-Vevey 2013 :
Le second souffle de Charles Dutoit
Concerts du Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Charles Dutoit au Septembre Musical de Montreux-Vevey 2013.
Auditorium Stravinski, Montreux
Depuis son arrivée à la tête du Septembre Musical Montreux-Vevey, Tobias Richter a renoué avec le passé d’une manifestation où des baguettes légendaires se sont produites à la tête des plus grands orchestres. Éclipsés par Martha Argerich dans le Premier Concerto de Beethoven, le Royal Philharmonic Orchestra et Charles Dutoit brillent dans une lecture fauviste de la Mer de Debussy.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/09/2013 | |
Berliner Festspiele 2013 (2) :
Deux orchestres berlinois
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle et du Konzerthausorchester Berlin sous la direction d’Ilan Volkov aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin
Une semaine après les avoir entendu à la salle Pleyel dans deux programmes très différents, c’est une autre facette de leur talent qu’ont montré les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle pour leur deuxième programme de rentrée qui s’inscrivait dans la programmation des Berliner Festspiele avec trois œuvres du XXe siècle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/09/2013 | |
Berliner Festspiele 2013 (1) :
Fin d’été symphonique
Concerts de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti et de l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin
Où faut-il se rendre l’été pour entendre les grands orchestres ? À Verbier, à Vevey et Lucerne en Suisse, aux Proms de Londres mais aussi aux Musikfeste de Berlin. Chaque fin d’été, début septembre, la capitale allemande s’offre avec ses Berliner Festspiele le gratin et l’aristocratie des orchestres européens.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/09/2013 | |
Le HĂ©ros
Concert du Pittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation de la pianiste Yuja Wang Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le héros du concert donné par le Pittsburgh Symphony Orchestra a été celui-ci dans son interprétation du poème symphonique de Strauss, Une Vie de Héros. La direction impérative et attentive de Manfred Honeck en a sublimé les exacerbations après un concerto de Tchaïkovski frustrant avec la grande pianiste Yuja Wang.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/09/2013 | |
Les Berliner en contrastes
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La venue des Berliner en février avec des programmes rendant largement hommage à Dutilleux quelques mois avant sa disparition et à Lutoslawski dont on célèbre le centenaire de la naissance est encore fraîche dans la mémoire des mélomanes parisiens. Les voici déjà de retour avec Simon Rattle pour ouvrir la saison de la salle Pleyel.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
29/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (12) :
Les faux amis
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Rien à redire à la prestation de Juan Diego Flórez, dont la place au firmament du bel canto international est amplement méritée. Mais on gardera de ce récital un vrai ennui, une vraie frustration quant au programme, pur prétexte à la seule démonstration vocale. Ce doit être psychologique : il ne fallait pas écrire Liederabend sur les affiches.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
28/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (11) :
L’empoisonneur empoisonné
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Christoph Eschenbach au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Production brillantissime que ce Così fan tutte où rien ne bouscule le livret, mais avec quelle efficacité ! Plateau irréprochable, personnages caractérisés, énergie et sincérité à tous les étages. On oublie bien vite une direction banale pour se concentrer sur la subtilité du regard porté sur les rapports amoureux loin de tout stéréotype.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
28/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (10) :
Un Don Carlo d’orchestre
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction d’Antonio Pappano au festival de Salzbourg 2013.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Objet de toutes les convoitises, le nouveau Don Carlo de Salzbourg s’est arraché dès l’ouverture de la location en novembre dernier. Et pourtant au final, hormis la direction admirable de Pappano à la tête de Wiener en état de grâce, le spectacle déçoit tant par un plateau en rade d’italianità que par une mise en scène figée dans le conservatisme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (9) :
La modernité de Norma
Première au festival d’été de Salzbourg de Norma de Bellini dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Giovanni Antonini, en coproduction avec le festival de Pentecôte.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Très attendue, Cecilia Bartoli fait taire tant les détracteurs de son tempérament agité que les réserves sur ses limites baroques. Une Norma aussi moderne, aussi dramatique, aussi rigoureuse, on n’avait jamais vu ni entendu cela. Un spectacle servi par deux comprimari de grande classe, un orchestre théâtral et une mise en scène profondément humaine.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |