27/09/2013 | |
L’inaccessible liberté
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Brillante ouverture de saison que cette clĂ´ture du cycle Janáček de Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra du Rhin. Avec une belle distribution et la direction idĂ©ale de tension et de raffinement du nouveau patron du Philharmonique de Strasbourg Marko Letonja, le Canadien confère Ă l’ultime opĂ©ra du compositeur son vrai climat de claustration.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/09/2013 | |
Plongée dans l'âme russe
Concert de l’Orchestre philharmonique russe sous la direction de Kazuki Yamada, avec la participation du violoncelliste Alexandre Kniazev à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon
L'Auditorium de Lyon lance sa série d'invitations aux orchestres internationaux en consacrant une première manifestation à la musique et aux artistes russes. Un concert d'exception révélant un très bel orchestre moscovite et un effarant Alexandre Kniazev sous la férule du seul non slave de cette soirée, Kazuki Yamada.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
26/09/2013 | |
Les Labèque traversent le temps
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga avec la participation des pianistes Katia & Marielle Labèque à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Georges Prêtre, bientôt quatre-vingt-dix ans, doyen des chefs français, avait déclaré forfait pour des raisons de santé. Assistant de Paavo Järvi, le patron de l’Orchestre de Paris, le jeune Letton Andris Poga a dirigé à la salle Pleyel ce concert dévolu à Tchaïkovski et Poulenc et sublimé par les sœurs Labèque.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/09/2013 | |
La Grande Bellezza
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la pianiste Khatia Buniatishvili au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Brillante soirée d’orchestre pour ce concert qui suit de peu l’ouverture de saison du National au TCE. Tout feu tout flamme aux côtés de la pianiste Khatia Buniatishvili dans un Rachmaninov bien faible, Daniele Gatti défend une vision karajanesque très séduisante du Roméo et Juliette de Tchaïkovski et des poèmes romains de Respighi.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/09/2013 | |
Assourdissante audace
Pierrot lunaire de Schoenberg et Paroles et Musique de Feldman sous la direction de Maxima Pascal à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre dramatique et spectacles musicaux se partagent avec originalité l’Athénée. Pour l’ouverture de la saison, Pierrot Lunaire de Schoenberg (1874-1951) et une pièce radiophonique, Paroles et Musique de Morton Feldman (1926-1987), étaient interprétés par l’Ensemble Le Balcon que dirige le musicien Maxime Pascal (28 ans), disciple de Pierre Boulez.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/09/2013 | |
Masses bruiteuses et pianos en folie
Concert d’ouverture du festival Musica 2013 au Palais de la musique de Strasbourg.
Palais de la musique, Strasbourg
Grande forme pour la musique contemporaine ! Dès son ouverture, la trentième édition du festival Musica de Strasbourg montre exubérance, vitalité et enthousiasme avec trois créations, deux mondiales et une française, dues à Marc Monnet, Yann Robin et Georg Friedrich Haas. On se régale notamment de mouvement, imprévus… pour orchestre, violon et autres machins.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/09/2013 | |
Un nouvel Ă©clairage
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Susanna Mälkki Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Deuxième reprise Ă l'OpĂ©ra Bastille de l'Affaire Makropoulos dans la mise en scène quasi dĂ©finitive de Krzysztof Warlikowski. Ricarda Merbeth et l'ensemble de la distribution pâtissent de la comparaison avec leurs prĂ©dĂ©cesseurs mais Susanna Mälkki, rompue au rĂ©pertoire contemporain, crĂ©e la surprise dans la fosse en insufflant ampleur et mĂ©lancolie Ă Janáček.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/09/2013 | |
Un vaisseau bien ancré
Version de concert du Vaisseau fantôme de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une version de concert vaut certes mieux qu’une mise en scène en délire. Très bien mené par Yannick Nézet-Séguin le tumultueux opéra de Wagner a bénéficié de grandes et belles voix, mais a manqué de passion, de mouvement, d’une homogénéité théâtrale que l’on peut bien réaliser même sans vrais déplacements ni agitation inutile. Un peu chacun pour soi et le diable pour tous.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/09/2013 | |
Jouissance sadique
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andrei Serban sous la direction de Maurizio Benini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’une est une artiste confirmée, revenant à un rôle qu’elle a marqué de son incandescente fragilité, l’autre une jeune chanteuse surdouée, à la carrière en plein essor. Tout oppose Patrizia Ciofi et Sonya Yoncheva, que l’Opéra de Paris confronte dans cette reprise de Lucia di Lammermoor. Si la comparaison paraît vaine, le triomphe de la première est celui de l’émotion.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/09/2013 | |
Alceste en abyme
Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Déjà dirigée par Marc Minkowski, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski avait essuyé une bronca dont le lustre du Palais Garnier frémit encore. Rien de tel avec la nouvelle production d’Alceste, qui marque le retour d’Olivier Py et d’une certaine idée du théâtre à l’Opéra de Paris, sans pour autant ébranler nos certitudes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|