altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 juillet 2018

27/02/2009  Un poète du piano
Récital du pianiste Simon Trpceski à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Un peu en marge des grands circuits médiatisés malgré quatre excellents disques publiés chez EMI, le pianiste macédonien Simon Trpceski s’affirme une nouvelle fois comme un artiste subtil, donnant une vision sensible, convaincante et originale de l’univers de Chopin. Un moment de grâce pianistique à l’Auditorium du Louvre.


Par Gérard MANNONI

   
25/02/2009  Erreur d’aiguillage
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée au piano par Anna Rakhman à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Encore une très estimable cantatrice qui se fourvoie dans un répertoire inadéquat pour l’état actuel de sa voix, de son style, de sa culture. La belle et charmante Olga Guryakova n’a en ce moment rien qui puisse justifier son incursion dans le monde des Lieder de Brahms et de Strauss, ni même de ceux de ses compatriotes Medtner et Sviridov.


Par Gérard MANNONI

   
25/02/2009  Un Tristan de toute beauté
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Événement de la saison passée, le Tristan et Isolde marquant le retour de Patrice Chéreau à Wagner trente-deux ans après son Ring anthologique au Festival de Bayreuth, révèle une nouvelle Waltraud Meier. Une grande soirée, même si l’interprétation vocale n’est jamais vraiment à la hauteur de l’orchestre de Daniel Barenboïm.


Par Monique BARICHELLA

   
24/02/2009  Un travail exemplaire
Concert des élèves de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Gros succès du concert donné au Palais Garnier par les élèves de l’Atelier d’Art lyrique de l’Opéra. Des voix certes jeunes mais belles, un professionnalisme déjà affirmé et surtout un authentique travail de fond sur l’essentiel, la musicalité, la diction, l’expression et la sûreté d’émission. Une grande réussite dans un programme sans concessions.


Par Gérard MANNONI

   
22/02/2009  Perverse et amorphe
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Nicolas Brieger et sous la direction de Gabriele Ferro au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Dans le sillage de la Trilogie du diable d’Olivier Py, la Salomé à l’affiche du Grand Théâtre de Genève explore les bas-fonds de la perversité. Malgré une bonne distribution et en dépit d’une baguette proche du naufrage, cette nouvelle production vaut surtout pour la présence dans le rôle-titre d’une bête de scène qui a pour nom Nicola Beller Carbone.


Par Yannick MILLON

   
22/02/2009  Enfin une Manon authentique !
Première à l’Opéra d’Avignon de la Manon de Massenet mise en scène par Nadine Duffaut, sous la direction de Vincent Barthe.
Opéra-Théâtre, Avignon

C’est à l’Opéra d’Avignon où elle avait déjà abordé Leïla des Pêcheurs de perles en 2007 que Patrizia Ciofi a choisi d’interpréter sa première Manon dans une mise en scène d’une belle authenticité de Nadine Duffaut, créée à Nice en mars 2008. Un spectacle illustratif très réussi, chanté dans un français parfait.


Par Monique BARICHELLA

   
19/02/2009  Un Mahler désarticulé
9e symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Mauvais soir pour l'Orchestre de Paris et son directeur musical Christoph Eschenbach, qui retrouve certains des défauts relevés au cours de ces dernières saisons : raideur, boursouflure, systématisme, désarticulation du discours. Cette 9e symphonie de Mahler, étonnement désincarnée et dénuée d'enjeux, ne restera assurément pas dans les mémoires.


Par Laurent VILAREM

   
17/02/2009  Une pointure de trop ?
Récital de la soprano Nina Stemme accompagnée au piano par Bénédicte Haid dans le cadre de la série les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Très attendue, cette première apparition de Nina Stemme à Paris n’aura pas rempli toutes nos espérances. Une belle artiste certes, avec un potentiel énorme et de vraies qualités, une grand voix, sans doute même une trop grande voix, une fois encore, pour ce type de concert, mais surtout un réel manque de charme, se sensualité, de couleurs. La public a adoré quand même.


Par Gérard MANNONI

   
17/02/2009  Rond comme un zéro pointé
Nouvelle production de la Ronde de Philippe Boesmans mise en scène par Harry Kupfer et sous la direction de Winfried Maczewski à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Le compositeur Philippe Boesmans est à la fête ce mois de février à l'Opéra de Paris. Après la création d’Yvonne, l'Amphithéâtre Bastille donne une nouvelle production de sa vibrionnante Ronde de 1993, opéra à l'érotisme trouble qui pâtit cependant d'une mise en scène lourde de Harry Kupfer et d'une troupe de chanteurs néerlandais peu inspirée.


Par Laurent VILAREM

   
13/02/2009  Un Siegfried Heroic Fantasy
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par David McVicar et sous la direction de Claus Peter Flor à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Poursuite du Ring strasbourgeois de David McVicar toujours avec le même succès. Si cette lecture en magnifique livre d’images d’Heroic Fantasy ne renouvelle pas l’approche d’une œuvre à clés, elle compte parmi les plus abouties et théâtrales du genre illustratif. Un bon plateau et la direction miroitante de Claus Peter Flor concourent à la réussite de l’ensemble.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 174 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (1) : Bella Zdenka

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com