04/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (1) :
Sur les traces de Karajan
Reprise au festival de Salzbourg 2013 de Lucio Silla de Mozart dans la mise en scène de Marshall Pynkoski et sous la direction de Marc Minkowski, en coproduction avec la Mozart Woche.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Spectacle sagement abouti que ce Lucio Silla qui marquait en janvier l’intronisation de Marc Minkowski à la tête de la Semaine Mozart de Salzbourg. D’une maîtrise théâtrale et musicale incontestable, le spectacle semble avoir fait son choix entre la vogue expérimentale de l’ère Mortier et l’élaboration formelle sans questions de l’ère Karajan.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
25/07/2013 | |
Verbier 2013 (1) :
Un Ă©lectrisant double hommage
Concert en hommage Ă Verdi et Wagner par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Valery Gergiev au festival de Verbier 2013.
Salle des Combins, Verbier
À la fois hommage aux deux compositeurs les plus fêtés cette année avec des extraits d’Otello et de la Walkyrie et prélude à la célébration du vingtième anniversaire du Festival de Verbier, ce concert restera surtout dans les mémoires par l’ahurissante performance de Bryn Terfel, Wotan si humain et déchiré sous la direction électrisante de Valery Gergiev.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/07/2013 | |
Aix 2013 (3) :
Le soleil se lève sur Elektra
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2013.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Nul metteur en scène ne suscite autant d’espoir que Patrice Chéreau. Parce que loin des relectures radicales, il révèle mieux qu’aucun autre la quintessence poétique et théâtrale des rares opéras qu’il consent à aborder ? Au Festival d’Aix-en-Provence, la noirceur extrême d’Elektra de Richard Strauss lui inspire une vision d’une humanité lumineuse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/07/2013 | |
Aix 2013 (2) :
Don Giovanni trois ans après
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
En juillet 2010, le Don Giovanni signé Dmitri Tcherniakov avait explosé telle une grenade à la tête des spectateurs du Théâtre de l’Archevêché. Trois ans plus tard, la littéralité décalée de cette fascinante proposition alimente toujours un débat à la hauteur duquel ne s’élèvent ni une distribution en grande partie renouvelée, ni la direction de Marc Minkowski.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/07/2013 | |
Aix 2013 (1) :
Le Grand Carsen Circus
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianandrea Noseda au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Coqueluche du Festival d’Aix-en-Provence lorsqu’il était dirigé par Louis Erlo, Robert Carsen est de retour à l’Archevêché après plus de quinze ans d’absence. Coproduit avec l’Opéra du Rhin et le Théâtre de la Monnaie, son premier Rigoletto ne dépasse pas la moyenne d’un art désormais érigé en système, dont les belles images attendues ne manquent certes par leur effet.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/07/2013 | |
Accueil houleux pour les Troyens
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Valeureuse prise de rôle pour Roberto Alagna abordant Énée. Certes, le ténor se montre parfois inégal, mais il confère au rôle toutes les qualités d’un chant français et d’une élocution irrésistibles. Alors que l’équipe vocale tient avec brio un pari ambitieux, il est désolant que quelques trublions gâchent une soirée qui fait honneur à l’Opéra de Marseille.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
08/07/2013 | |
Bayreuth off 2013 (2) :
Wagner à l’italienne
Nouvelle production de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène d’Aron Stiehl et sous la direction de Constantin Trinks au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth
Deuxième volet du cycle consacré aux opéras de jeunesse de Wagner à Bayreuth, dans le cadre de la programmation 2013 du festival, mais exilé dans le gymnase de l’équipe locale de basketball. Pourtant, au final, cette Défense d’aimer s’avère une production assez merveilleuse, en tous points supérieure au Rienzi de la veille.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
07/07/2013 | |
Bayreuth off 2013 (1) :
Carton rouge pour Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Matthias von Stegmann et sous la direction de Christian Thielemann au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth
Nouveauté à Bayreuth. Pour le bicentenaire Wagner, les trois opéras de jeunesse du compositeur sont programmés pour la première fois de l’histoire du festival. Une initiative louable, n’était une réserve de taille, le choix comme lieu de représentation du Palais des sports de Haute-Franconie. La première soirée de ce festival off était consacrée à Rienzi.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
03/07/2013 | |
Le risque du génie
Requiem de Verdi sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Seule concession de Gerard Mortier au bicentenaire de la naissance de Verdi, le Requiem dirigé par Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid est évidemment loin de tout compromis. Brandissant le respect de la partition tel un sésame, le chef grec emprunte une voie éminemment personnelle qui, en prenant le risque du génie, renoue avec celles de Toscanini et de Sabata.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
01/07/2013 | |
Christie et ses trois grâces
Hommage à Lorraine Hunt par William Christie dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La mezzo américaine Lorraine Hunt, décédée à 52 ans en 2006, fut l’une des interprètes de prédilection de William Christie. En mémoire de cette cantatrice, le chef baroqueux a proposé au Théâtre des Champs-Élysées un concert où trois voix incarnent la beauté vocale et l’élégance physique de l’artiste disparue : triomphe et révélation.
Par Nicole DUAULT
|
| | |