altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

12/07/2008  Louise en manque de style
Reprise de Louise de Charpentier mise en scène par André Engel, sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Proche du vérisme à la française, Louise de Gustave Charpentier exige une distribution capable de faire oublier le réalisme daté d’une œuvre qui eut son heure de gloire. La reprise de la production d’André Engel, dirigée avec beaucoup d’élan par Patrick Davin, ne réussit pas à convaincre pleinement par la faute de certains interprètes peu en phase avec ce style à mi-chemin entre Bizet et Massenet.


Par Michel LE NAOUR

   
08/07/2008  Bizarre, bizarre…
Récital de Rolando Villazón et Juan Diego Flórez dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ultime concert de la saison des Grandes Voix, cette rencontre Rolando Villazón-Juan-Diego Flórez qui s’est déroulée au Théâtre des Champs-Élysées dans un délire public permanent laisse assez perplexe, particulièrement devant la fatigue vocale de plus en plus évidente du grand Rolando. Et si ce type de récital était tout simplement une fausse bonne idée ?


Par Gérard MANNONI

   
02/07/2008  Cronenberg mouche Shore
Création mondiale de la Mouche d’Howard Shore mise en scène par David Cronenberg et sous la direction de Plácido Domingo au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Oublions la musique terne d'Howard Shore, ainsi que la prestation maladroite de Plácido Domingo à la tête du Philharmonique de Radio France, et louons la mise en scène de David Cronenberg, qui fait de cette Mouche donnée en création mondiale au Châtelet non pas un grand opéra mais un spectacle diablement inventif et revitalisant.


Par Laurent VILAREM

   
29/06/2008  Si Hoffmann m’était conté
Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Nicolas Joel, sous la direction d’Yves Abel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Les Contes d’Hoffmann, laissés inachevés par Offenbach, n’ont jamais été un long fleuve tranquille ni pour les metteurs en scène ni pour les chanteurs. La production Nicolas Joel du Capitole de Toulouse réalisée dans un décor d’architecture métallique, sans atteindre la perfection, répond à sa manière au défi posé par cet opéra fantastique.


Par Michel LE NAOUR

   
29/06/2008  Aix 2008 (2) : 90 minutes sans passion
Création mondiale de Passion de Pascal Dusapin au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Sur l’incommunicabilité de l’amour, Pascal Dusapin a ciselé pour le festival d’Aix-en-Provence 2008 un chef-d’œuvre au sens des Compagnons du Tour de France : une pièce d’orfèvrerie vocale et musicale, tarabiscotée de préciosité et qui laisse pourtant insatisfait par son absence de sensualité et de désir. Une création largement dépassionnée.


Par Nicole DUAULT

   
28/06/2008  Aix 2008 (1) : Un Siegfried d’anthologie
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Le troisième volet du Ring proposé par la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig se révèle par sa richesse, son homogénéité et sa structure dans l’exacte continuité de l’Or du Rhin et de la Walkyrie. Avec une finesse sonore d’un tel raffinement qu’on se souviendra d’un Siegfried d’anthologie.


Par Nicole DUAULT

   
23/06/2008  Le verbe de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Mario Martone et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Réunir pour Falstaff une distribution majoritairement italienne, cela devrait aller de soi tant les mots de Boito ont révélé chez un Verdi au soir de sa vie des dons inexploités pour la comédie. C’est le choix, assurément payant, qu’a fait Dominique Meyer pour cette nouvelle production menée de mains de maîtres par Mario Martone et Alain Altinoglu.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/06/2008  Rêve électrique
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Juraj Valcuha à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

L’opéra de Benjamin Britten le Songe d’une nuit d’été tiré du Midsummer Night’s Dream de Shakespeare représente une de ces nuits de folie où tous les fantasmes sont possibles. Cette œuvre lyrique fascine les plus grands metteurs en scène. Le dernier en date est Jean-Louis Martinoty à l’Opéra de Lorraine de Nancy.


Par Nicole DUAULT

   
21/06/2008  Un Fidelio d’orchestre
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sous la chaleur d’un début d’été brutal, l’Opéra du Rhin termine sa saison par une nouvelle production de Fidelio. L’occasion d’assister aux débuts dans la fosse de la capitale européenne du fulgurant Marc Albrecht, qui rythme à lui seul et malgré le choix dépassé de l’insertion de Leonore III un spectacle habile mais sage et un plateau très moyen.


Par Yannick MILLON

   
20/06/2008  Radulovic en vedette
Concert d’ouverture des Flâneries musicales de Reims 2008.
Basilique Saint-Rémi, Reims

Basilique Saint-Rémi plus que pleine pour ce concert d’ouverture des 19e Flâneries Musicales de Reims qui vont proposer une fois encore jusqu'au 3 août une affiche aussi brillante que diversifiée. Après son triomphe avec le Philharmonique de Radio France la semaine dernière à Pleyel, Nemanja Radulovic jouait le Concerto pour violon de Brahms.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 175 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com