altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 octobre 2018

30/03/2009  La preuve par neuf
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À l’issue d’un véritable marathon Beethoven qui aura vu défiler les neuf symphonies sur trois jours et quatre concerts, Paavo Järvi n’aura cessé de démontrer, à la tête d’une Deutsche Kammerphilharmonie Bremen militante et unie comme un seul homme, que le décapage n’est certainement pas la chasse gardée des baroqueux. Une aventure décoiffante.


Par Yannick MILLON

   
27/03/2009  Wagner on ice
Création scénique française des Fées de Wagner dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Grâce soit rendue au Châtelet pour avoir enfin permis la création scénique française du premier ouvrage lyrique intégral de Richard Wagner, les Fées, surtout dans une distribution aussi excellente et sous la direction cursive de Marc Minkowski. On regrettera d’autant plus une mise en scène embryonnaire, plus proche d’Holiday on ice que de la féerie romantique.


Par Yannick MILLON

   
27/03/2009  Dernières visions avant la nuit
Nouvelle production de Jephtha de Haendel mise en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Quatre ans après Theodora, présentée dans la fervente lecture de Peter Sellars, l’Opéra national du Rhin propose une version scénique du dernier drame sacré de Haendel, Jephtha. La puissance picturale avec laquelle Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier s’approprient les contraintes formelles du genre n’a d’égale que la palette infinie du Freiburger Barockorchester.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/03/2009  Nouvelle star pianistique
Récital du pianiste Rafał Blechacz dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Déjà bien lancé sur le grand circuit international, Rafał Blechacz a tout pour rejoindre sans tarder l’élite des pianistes de la dernière génération. Sa personnalité est évidente, bien à part, et un Premier grand Prix Chopin obtenu très brillamment à Varsovie en 2006 est une référence absolue qui ne semble pas usurpée.


Par Gérard MANNONI

   
26/03/2009  Un bien joli récital
Récital de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager accompagnée au piano par Helmut Deutsch dans le cycle l’Art de l’accompagnement musical à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

Jolie voix et jolie personne, la mezzo Angelika Kirchschlager a donné un bien joli récital de mélodies avec un art des moyens parfaitement adaptés à ce difficile exercice. Aussi à l’aise avec Schubert, Korngold et Weill, très bien accompagnée par Helmut Deutsch, elle a montré que de grands moyens ne sont pas indispensables à ce répertoire.


Par Gérard MANNONI

   
24/03/2009  Werther en toute intériorité
Version pour baryton du Werther de Massenet dans la mise en scène de Jürgen Rose, sous la direction de Jean-François Verdier à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Longtemps négligée sinon oubliée, la version pour baryton de Werther réalisée par Massenet est redevenue à la mode. Donnée dans la mouvance de celle pour ténor à l’Opéra Bastille, elle permet à Ludovic Tézier de triompher grâce à une approche intériorisée, bien construite et surtout admirablement chantée de ce rôle mythique.


Par Gérard MANNONI

   
22/03/2009  Décapé au Lait +
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine, Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Créations, raretés, coproductions prestigieuses, prises de rôles espérées ou inattendues, il se passe toujours quelque chose d’original à l’Opéra national de Lorraine. Le grand répertoire n’est pas en reste. Preuve en est ce nouveau Rigoletto, chanté avec conviction et pertinemment décapé par la talentueuse Mariame Clément.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/03/2009  Le Québec à l'honneur
Deuxième week-end du festival Présences à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Pour son deuxième week-end à Paris, Présences trace une nouvelle fois une grande arche : de la recréation contestable du rock des années 1970 par une formation classique à un concert du quatuor Bozzini puis de l'ensemble de percussions Sixtrum de Montréal, le festival aura mobilisé de merveilleux musiciens canadiens, dont la SMCQ de Walter Boudreau.


Par Laurent VILAREM

   
21/03/2009  Inégale soirée Mozart
Récital de la soprano Diana Damrau accompagnée par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après son succès en Sophie du Chevalier à la rose le mois dernier, Diana Damrau est de retour au Théâtre des Champs-Élysées pour un récital Mozart proposé par les Grandes voix, avec un programme presque identique à celui de son dernier CD chez Virgin Classics. Une soirée à demi convaincante, notamment en raison de la déception causée par un orchestre aux sonorités étriquées.


Par Monique BARICHELLA

   
20/03/2009  Toulouse à l’heure russe
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Comme il fallait s’y attendre, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a remporté un beau succès salle Pleyel sous la baguette de son directeur musical, le brillant et jeune Tugan Sokhiev. Programme tout russe pour une soirée excitante placée sous le signe de Prokofiev, et qui confirme la qualité de la formation comme la personnalité flamboyante du chef.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 175 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com