19/06/2013 | |
Une soirée de musique pure
Dernier concert du Cycle Brahms autour des solistes des Berliner Philharmoniker, avec le
Jerusalem Quartet Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le magnifique cycle consacré tout au long de la saison qui s’achève par Piano**** et la salle Pleyel à la musique de chambre de Johannes Brahms s’achève en beauté avec deux concerts du Jerusalem Quartet. Soirées de musique pure aux programmes très bien équilibrés avec ce relativement jeune ensemble et deux invités de marque.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/06/2013 | |
La dualité de Rusalka
Première au Grand Théâtre de Genève de la Rusalka de Dvořák mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction de Dmitri Jurowski.
Grand Théâtre, Genève
En l’absence de Christof Loy, qui devait à l’origine se charger du nouveau Ring genevois, la production de Rusalka créée à Salzbourg en 2008 constituait l’unique audace de Tobias Richter pour la saison qui s’achève. Mais par-delà les vieilles querelles esthétiques, la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito frappe par sa cohérence symbolique et narrative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/06/2013 | |
Une Cléopâtre française
Nouvelle production de Cléopâtre de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Pour sa dernière production scénique d’une saison placée sous le signe de la Méditerranée et qui s’achèvera par les Troyens en version de concert, l’Opéra de Marseille ressuscite avec panache, une mise en scène classique et une très solide équipe musicale l’ultime opéra de Massenet, dont le livret maladroit constitue le principal handicap.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
15/06/2013 | |
Un autre rĂŞve de Senta
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Constantin Trinks à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
L’Opéra de Dresde apporte sa pierre à l’année Wagner avec une nouvelle mise en scène du Vaisseau fantôme qui creuse, comme tant d’autres, le sillon de la production mythique de Kupfer à Bayreuth, sans parvenir toutefois à convaincre pleinement. Brillante exécution musicale en revanche, menée par le deuxième chef de la maison, Constantin Trinks.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/06/2013 | |
Exotisme stylistique
I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky de John Adams au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Un an après avoir présenté une nouvelle production de l’opéra Nixon in China, le Châtelet réitère avec I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, songplay dont la création française avait eu lieu à Bobigny en 1995. Réalisation scénique efficace d’une grande clarté et magnifique interprétation musicale qui ont eu un succès public bien mérité.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
14/06/2013 | |
Thatcher et Pinochet, stars d’opéra
Création mondiale d’Aliados de Sebastian Rivas dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction de Léo Warynski au Théâtre de Gennevilliers.
Théatre, Gennevilliers
La rencontre de Margaret Thatcher et Augusto Pinochet à Londres, le 26 mars 1999, a été diffusée par les médias du monde entier. Que s’est-il passé entre ces deux monstres politiques vieillissants ? De cette confrontation est né un opéra passionnant autant par le sujet (la mémoire et la responsabilité), l’interprétation, la musique que la mise en scène.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/06/2013 | |
Élégance et modernité
Concert du Mozart Orchestra de Bologne sous la direction de Claudio Abbado, avec la participation du pianiste Radu Lupu et du trompettiste Reinhold Friedrich Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La saison qui s’achève aura permis de voir à plusieurs reprises autant Claudio Abbado que Radu Lupu à la salle Pleyel. Qui s’en plaindrait ? Cette fois, c’était avec un jeune orchestre, plus qu’un orchestre de jeunes, le Mozart Orchestra de Bologne, exercice que Claudio Abbado affectionne plus que tout à ce stade de sa carrière.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/06/2013 | |
Le maître du son
Récital du pianiste Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Magnifique récital de Nicholas Angelich dans la série Piano aux Champs-Élysées de Jeanine Roze. Avec Ravel et Moussorgski, le pianiste américain s’est montré un extraordinaire jongleur de sonorités, comme on en entend rarement. Avec en plus, la technique digitale foudroyante qu’on lui connaît. Une soirée exceptionnelle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/06/2013 | |
Quadrature verdienne
Requiem de Verdi par le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Entre un Falstaff routinier en mars dernier et l’événement Aïda en octobre prochain, l’Opéra de Paris célébrait le bicentenaire de la naissance de Verdi avec deux exécutions de la Messa da Requiem. Si Philippe Jordan magnifie les transparences d’un orchestre en état de grâce, les solistes, a priori insurpassables aujourd’hui, échouent à trouver un style commun.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/06/2013 | |
Salonen perd son Sacre
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce devait être l'un des grands événements du centenaire de la création au Théâtre des Champs-Élysées. Et pourtant, la vision du Sacre du printemps de Stravinski par Esa-Pekka Salonen déçoit : incontestablement rapide et virtuose, elle demeure par trop clinique et même malmenée par un Philharmonia Orchestra parfois dépassé.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|