03/07/2013 | |
Le risque du génie
Requiem de Verdi sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Seule concession de Gerard Mortier au bicentenaire de la naissance de Verdi, le Requiem dirigé par Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid est évidemment loin de tout compromis. Brandissant le respect de la partition tel un sésame, le chef grec emprunte une voie éminemment personnelle qui, en prenant le risque du génie, renoue avec celles de Toscanini et de Sabata.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
01/07/2013 | |
Christie et ses trois grâces
Hommage à Lorraine Hunt par William Christie dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La mezzo américaine Lorraine Hunt, décédée à 52 ans en 2006, fut l’une des interprètes de prédilection de William Christie. En mémoire de cette cantatrice, le chef baroqueux a proposé au Théâtre des Champs-Élysées un concert où trois voix incarnent la beauté vocale et l’élégance physique de l’artiste disparue : triomphe et révélation.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
27/06/2013 | |
Munich 2013 :
Un Trouvère entre fatras et triomphe
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Paolo Carignani en ouverture du Festival d’été de Munich 2013.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Défi réussi pour LE ténor du moment : alors que le rôle-titre du Trouvère n’était guère évident lui, Jonas Kaufmann impose avec élégance et brio le plus stylé des Manrico. Indescriptible fouillis d’idées disparates et inabouties, la production surchargée d’Olivier Py est hélas la pire signée à l’opéra par le metteur en scène depuis son Idoménée aixois.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
27/06/2013 | |
Rien que le Nain
Nouvelle production du Nain d’Alexander von Zemlinsky dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Christian Arming à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Capable du meilleur – une ineffable Ville morte de Korngold – comme du pire – une odieuse Chauve-souris de Strauss –, Philipp Himmelmann signe à l’Opéra national de Lorraine, qui une fois encore dame le pion à celui de Paris, une production exemplaire du Nain de Zemlinsky. Enfin seule, cette tragédie de l’homme laid, qui était aussi celle du compositeur, laisse abasourdi.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/06/2013 | |
À pianiste appliqué, chef électrisé
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Sir Andrew Davis, avec la participation du pianiste David Fray à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Étrange, le dernier concert symphonique de la saison de l’Opéra de Paris avec trois œuvres disparates, sans aucune relation stylistique entre elles, dignes d’un affichage à la Prévert. La salle bondée fait au chef britannique, peu souvent à Paris, Sir Andrew Davis, un véritable triomphe, après le Mozart plutôt appliqué de David Fray.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/06/2013 | |
Avec ou sans Nicolas Joel
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Maurizio Benini au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Dirigée avec une urgente ferveur par Maurizio Benini et mieux que convenablement chantée, la reprise du Don Carlo de Verdi mis en scène par Nicolas Joel au Capitole de Toulouse en 2005 apparaît a posteriori comme un condensé des fondements esthétiques de la politique artistique mise en œuvre depuis son arrivée à la tête de l’Opéra de Paris.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/06/2013 | |
L’Orchestre de Paris au sommet
Concert de fin de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Bravo à Paavo Järvi pour l’impressionnante progression de l’Orchestre de Paris sous sa direction depuis septembre 2010 ! Le dernier concert de leur saison parisienne en a témoigné dans une Première de Mahler à l’hétérogénéité magnifiquement identifiée, après que Frank Peter Zimmermman, en parfaite entente avec l’orchestre, nous eut subjugués dans Chostakovitch.
Par Claude HELLEU
|
| | |
20/06/2013 | |
Double triomphe pour Pénélope
Version de concert de Pénélope de Fauré sous la direction de Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au Théâtre des Champs-Élysées, la fête continue ! Après la grande célébration du Sacre du Printemps, voici celle d’un autre événement de l’année 1913, la quasi résurrection de l’opéra de Gabriel Fauré et René Fauchois d’après Homère : Pénélope, avec une distribution superlative. Double triomphe pour Pénélope Antonacci et Ulysse Alagna.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/06/2013 | |
La dualité de Rusalka
Première au Grand Théâtre de Genève de la Rusalka de Dvořák mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction de Dmitri Jurowski.
Grand Théâtre, Genève
En l’absence de Christof Loy, qui devait à l’origine se charger du nouveau Ring genevois, la production de Rusalka créée à Salzbourg en 2008 constituait l’unique audace de Tobias Richter pour la saison qui s’achève. Mais par-delà les vieilles querelles esthétiques, la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito frappe par sa cohérence symbolique et narrative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
19/06/2013 | |
Une soirée de musique pure
Dernier concert du Cycle Brahms autour des solistes des Berliner Philharmoniker, avec le
Jerusalem Quartet Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le magnifique cycle consacré tout au long de la saison qui s’achève par Piano**** et la salle Pleyel à la musique de chambre de Johannes Brahms s’achève en beauté avec deux concerts du Jerusalem Quartet. Soirées de musique pure aux programmes très bien équilibrés avec ce relativement jeune ensemble et deux invités de marque.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Morne dissection
L’art de célébrer
[ Tous les concerts ]
|