altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Les marteaux à contrepied
Récital du pianiste Alexandre Tharaud.
Théâtre du Palais-Royal, Paris

Rameau se joue-t-il à coups de marteaux ou de sautereaux ? Les deux mon général semblent clamer aujourd'hui les pianistes qui refusent de se restreindre au seul Bach en matière de répertoire baroque. Comme Sokolov avec Byrd ou Couperin, Zacharias avec Scarlatti, Alexandre Tharaud en pince pour Rameau et vient de le prouver en récital.
Le 05/11/2001


  Ariane perd le fil
Ariane à Naxos de Richard Strauss en version de concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par Christoph von Dohnanyi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
© Alvaro Yanez
Cet été, l'Ariane à Naxos qui marquait la fin de l'ère Mortier à Salzbourg n'a pas manqué de défrayer la chronique. À la tête d'une phalange de musiciens viennois se trouvait Christoph von Dohnanyi. Le Théâtre des Champs-Élysées vient l'inviter à donner la même oeuvre, mais sans mise en scène iconoclaste pour distraire l'auditeur.
Le 29/10/2001


  Le bouillon d'onze heures
Récital de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Théatre du Châtelet, Paris

Musicienne accomplie mais discrète, Elisabeth Leonskaja s'est forgée une solide réputation auprès des amateurs de piano. Invitée des concerts du Dimanche Matin au Théâtre du Châtelet, son programme Beethoven, Rachmaninov et Liszt laissait espérer le meilleur. Mais son piano, semble-t-il mal réveillé, ne lui a pas laissé tenir cette promesse.
Le 28/10/2001


  La surprise de Samson
Concert Haendel avec l'Oratorio Samson d'après John Milton.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Depuis les réussites de Marc Minkowski ou de René Jacobs, on n'entend plus Haendel comme au début du renouveau baroque. La conséquence en a été la relégation au second plan d'un Haendel plus mesuré à l'anglaise. Le " Samson " dirigé récemment par Harry Christophers y aurait presque appartenu si le rôle titre, Tom Rakewell, ne l'en avait sauvé.
Le 26/10/2001


  En chair et en marbre
Récital du baryton Thomas Hampson avec le pianiste Wolfgang Rieger au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Thomas Hampson est l'un des plus célèbres barytons du moment. De Bach à Britten, son répertoire semble à peu près sans limites, avec une prédilection marquée pour Gustav Mahler. De ce dernier, il aime particulièrement défendre certains territoires encore mal connus des Lieder comme ce fut le cas pour son dernier récital parisien.
Le 25/10/2001


  Une estampe signée Haitink
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Bernard Haitink.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le mois dernier, le concert de rentrée de l'Orchestre National de France ne fut sauvé que par la présence radieuse de la violoniste Sarah Chang. Avec Bernard Haitink à l'inverse, le National vient de révéler une maestria insoupçonnable en septembre ; nouvelle preuve qu'il ne dispose pas d'une direction à sa mesure.
Le 24/10/2001


  Une indigestion d'asperges
Reprise du Nain de Zemlinsky et de l'Enfant et les sortilèges à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

L'Opéra de Paris redonne à son menu une production de 1998 réunissant Zemlinsky et Ravel. On sait l'enthousiasme de James Conlon pour défendre la cause du premier, il est d'ailleurs le premier à avoir enregistré cette oeuvre rare qu'est Le Nain. Dommage que la mise en scène lui offre un contrepoint visuel si peu comestible.
Le 24/10/2001


  Schulhoff devra patienter
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Eliahu Inbal avec la mezzo-soprano Doris Soffel.
Salle Pleyel, Paris

Le programme retenu par Eliahu Inbal pour son concert en tant que chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France s'ouvrait par la Seconde symphonie " Menschheit " d'Erwin Schulhoff. Sauf erreur, il s'agit du premier ouvrage du compositeur allemand, mort au camp de concentration en 1942, qui soit donné en France.
Le 19/10/2001


  D'amour et d'eau fraîche
Concert de la série les Symphoniques avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir John Eliot Gardiner.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Baroqueux repenti depuis longtemps, Sir John Eliot Gardiner, aime les ballades à travers toutes sortes de répertoires dans lequel on ne l'attend pas forcément. À l'image de son dernier concert avec le London Symphony Orchestra au théâtre des Champs-Élysées, dans un programme inattendu sur le thème de Roméo et Juliette.
Le 18/10/2001


  René Jacobs convole en justes noces
Nouvelle production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Alors que le Cosi fan Tutte, donné l'an passé par René Jacobs, fut grandement loué pour son interprétation musicale, le chef belge dû souffrir un mauvais mariage avec un metteur en scène chinois iconoclaste. Il n'a pas refait la même erreur pour la nouvelle production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées.
Le 15/10/2001


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 175 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com