altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 février 2018

20/09/2008  Vertige de lumière
Concert d'ouverture du Festival Musica de Strasbourg 2008.
Salle Érasme , Strasbourg

Pour l'ouverture de Musica, l'événement était attendu : la création de Vertigo, la première grande œuvre symphonique du jeune compositeur français Christophe Bertrand. Associé aux Gruppen de Stockhausen, ce concerto éblouit par sa maîtrise orchestrale mais ne crée pas encore tout à fait le vertige musical que son titre laissait pourtant augurer.


Par Laurent VILAREM

   
19/09/2008  La grande tradition belge
Création française de l’opéra Frühlings erwachen de Benoît Mernier dans la mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

La Belgique deviendrait-elle le pays des grands opéras contemporains ? Après les œuvres de Philippe Boesmans, Frühlings erwachen de son élève Benoît Mernier étonne, pour sa création française à l'Opéra du Rhin. L'alliance de la musique et de la mise en scène est telle que le spectacle se révèle absolument somptueux.


Par Laurent VILAREM

   
18/09/2008  Scènes de la vie conjugale
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Mark Wigglesworth au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

On retiendra de ce Pelléas et Mélisande à la Monnaie de Bruxelles une somme d'éléments contradictoires : la mise en scène de Pierre Audi qui hésite entre drame domestique et symbolisation excessive, un chef nerveux et irrégulier, et une distribution exceptionnelle où Stéphane Degout et Sandrine Piau s'affirment dans les rôles-titres.


Par Laurent VILAREM

   
15/09/2008  Poésie et volupté
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly à la Philharmonie de Luxembourg.
Philharmonie, Luxembourg

Dans l’écrin de l’Auditorium de la Philharmonie de Luxembourg conçu par Christian de Portzamparc, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de son chef Riccardo Chailly distille des sonorités de rêve aussi bien dans le Songe d’une nuit d’été Mendelssohn que dans dans le ballet complet Daphnis et Chloé de Ravel.


Par Michel LE NAOUR

   
13/09/2008  Lucerne 2008 (4) : Sous le signe de la modernité
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Apparition fort attendue de la Rolls-Royce symphonique qu’est toujours l’Orchestre de Chicago au festival de Lucerne. Après un concerto de Mozart gentiment académique, Bernard Haitink triomphe dans une 4e symphonie de Chostakovitch à la hauteur de vue imprenable et d’une exigence intellectuelle rare, dont il restitue à sa manière l’incroyable modernité.


Par Benjamin GRENARD

   
11/09/2008  Un repas assez indigeste
Première à l’Opéra de Paris de l’Eugène Onéguine mis en scène par Dmitri Tcherniakov, par la troupe du Bolchoï sous la direction d’Alexander Vedernikov.
Palais Garnier, Paris

Malgré quelques belles idées, cette production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski signée Dmitri Tcherniakov et importée du Bolchoï, bloquée dans un beau mais difficile décor unique, ne parvient pas à convaincre en ouverture de saison 2008-2009 de l’Opéra de Paris. Une médiocre exécution musicale ne sauve rien.


Par Gérard MANNONI

   
07/09/2008  Lucerne 2008 (3) : Plus beau que nature
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Une semaine après celle de Rattle et Berlin à Salzbourg, nouvelle Turangalîla, dans le cadre du festival de Lucerne 2008 avec le Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Mariss Jansons : la confirmation que cette œuvre reste problématique pour les orchestres internationaux et que trouver le ton juste dans Messiaen n’est pas donné à tout le monde.


Par Thomas COUBRONNE

   
05/09/2008  Le piano du cœur
Récital du pianiste Fou Ts’ong au festival Piano aux Jacobins 2008 de Toulouse.
Eglise des Jacobins, Toulouse

Les apparitions de Fou Ts’ong se comptent sur le doigt de la main. L’entendre jouer avec un tel naturel et une telle simplicité Mozart, Haydn, Chopin et Schubert en ouverture du Festival Piano aux Jacobins à Toulouse est une aubaine et un partage incomparables. Le plaisir rare d’avoir affaire à un artiste éminemment personnel et habité.


Par Michel LE NAOUR

   
31/08/2008  Salzbourg 2008 (10) : Messiaen et le septième art
Concert de clôture du festival de Salzbourg 2008 par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Concert de clôture de Salzbourg 2008 a priori alléchant, autour de Tristan avec les Berliner Philharmoniker : un Prélude et Mort d’Isolde de Wagner parfaitement invertébré précède une Turangalîla-Symphonie écœurante de romantisme sous la baguette d’un Rattle démonstratif, dans un programme qui méritait mieux.


Par Thomas COUBRONNE

   
30/08/2008  Salzbourg 2008 (9) : Monument mahlérien
3e symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2008.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Sous un radieux soleil de fin d’été, la série symphonique des Wiener Philharmoniker à Salzbourg s’achève sur le triomphe d’une sublime 3e de Mahler, portée à incandescence par un Esa-Pekka Salonen rappellant rien moins que Pierre Boulez, interprète majeur de la symphonie la plus longue du grand répertoire. Monumental !


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370 
[   < prec.   |    page 176 sur 370  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com