10/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (5) :
Bruckner épuisé
Cinquième Symphonie de Bruckner par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au festival de Salzbourg 2013.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Triste concert de matinée que cette exécution de la Cinquième Symphonie qui déçoit plus encore qu’elle ne promettait. Naguère héraut des grands Bruckner à l’ancienne, Christian Thielemann se perd dans des lenteurs lénifiantes et transitions interminables. Le Philharmonique de Vienne a beau faire tout son possible, Bruckner en ressort lessivé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (4) :
Gerhaher n'est pas drĂ´le
Liederabend Schumann de Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber au festival de Salzbourg 2013.
Mozarteum, Salzburg
Programme magistral et interprétation souveraine pour un récital Schumann du tandem Christian Gerhaher et Gerold Huber. De vrais choix interprétatifs emportent une adhésion sans réserve et enlèvent toute envie de se poser des questions sur autre chose que le contenu de cette musique. Un luxe pour le critique d’aujourd’hui auquel nous nous adonnons le cœur léger.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
08/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (3) :
La Nuit des morts-vivants
Nouvelle production de Gawain de Birtwistle dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2013.
Felsenreitschule, Salzburg
On ne change pas une équipe qui gagne. Après des Soldats historiques l’été dernier, Alexander Pereira a reconduit le tandem Hermanis-Metzmacher à l’assaut d’un revenant, l’opéra Gawain de Harrison Birtwistle, détourné de son contexte arthurien au profit d’une lecture dystopique, dans un monde post-apocalyptique rongé par la désolation.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (2) :
L’effet Quartet
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Zubin Mehta au festival de Salzbourg 2013.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Les maisons de retraite pour artistes ont décidément le vent en poupe. Dans la lignée du film Quartet qui se déroulait dans la Beecham House, Damiano Michieletto campe l’action de Falstaff dans la Casa Verdi. Entre souvenirs, rêve et réalité, un nouvel horizon plus serio pour cette Commedia lirica desservie ce soir par un Zubin Mehta bien prosaïque.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/08/2013 | |
Salzbourg 2013 (1) :
Sur les traces de Karajan
Reprise au festival de Salzbourg 2013 de Lucio Silla de Mozart dans la mise en scène de Marshall Pynkoski et sous la direction de Marc Minkowski, en coproduction avec la Mozart Woche.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Spectacle sagement abouti que ce Lucio Silla qui marquait en janvier l’intronisation de Marc Minkowski à la tête de la Semaine Mozart de Salzbourg. D’une maîtrise théâtrale et musicale incontestable, le spectacle semble avoir fait son choix entre la vogue expérimentale de l’ère Mortier et l’élaboration formelle sans questions de l’ère Karajan.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
25/07/2013 | |
Verbier 2013 (1) :
Un Ă©lectrisant double hommage
Concert en hommage Ă Verdi et Wagner par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Valery Gergiev au festival de Verbier 2013.
Salle des Combins, Verbier
À la fois hommage aux deux compositeurs les plus fêtés cette année avec des extraits d’Otello et de la Walkyrie et prélude à la célébration du vingtième anniversaire du Festival de Verbier, ce concert restera surtout dans les mémoires par l’ahurissante performance de Bryn Terfel, Wotan si humain et déchiré sous la direction électrisante de Valery Gergiev.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/07/2013 | |
Aix 2013 (3) :
Le soleil se lève sur Elektra
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2013.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Nul metteur en scène ne suscite autant d’espoir que Patrice Chéreau. Parce que loin des relectures radicales, il révèle mieux qu’aucun autre la quintessence poétique et théâtrale des rares opéras qu’il consent à aborder ? Au Festival d’Aix-en-Provence, la noirceur extrême d’Elektra de Richard Strauss lui inspire une vision d’une humanité lumineuse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/07/2013 | |
Aix 2013 (2) :
Don Giovanni trois ans après
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
En juillet 2010, le Don Giovanni signé Dmitri Tcherniakov avait explosé telle une grenade à la tête des spectateurs du Théâtre de l’Archevêché. Trois ans plus tard, la littéralité décalée de cette fascinante proposition alimente toujours un débat à la hauteur duquel ne s’élèvent ni une distribution en grande partie renouvelée, ni la direction de Marc Minkowski.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/07/2013 | |
Aix 2013 (1) :
Le Grand Carsen Circus
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianandrea Noseda au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Coqueluche du Festival d’Aix-en-Provence lorsqu’il était dirigé par Louis Erlo, Robert Carsen est de retour à l’Archevêché après plus de quinze ans d’absence. Coproduit avec l’Opéra du Rhin et le Théâtre de la Monnaie, son premier Rigoletto ne dépasse pas la moyenne d’un art désormais érigé en système, dont les belles images attendues ne manquent certes par leur effet.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/07/2013 | |
Accueil houleux pour les Troyens
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Valeureuse prise de rôle pour Roberto Alagna abordant Énée. Certes, le ténor se montre parfois inégal, mais il confère au rôle toutes les qualités d’un chant français et d’une élocution irrésistibles. Alors que l’équipe vocale tient avec brio un pari ambitieux, il est désolant que quelques trublions gâchent une soirée qui fait honneur à l’Opéra de Marseille.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |